[POC] Suivi de la conso d'énergie détaillée & jour nuit

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

[POC] Suivi de la conso d'énergie détaillée & jour nuit

Message par nexen » mar. 28 oct. 2014 10:01

Bonjour,

Actuellement je test le suivi de ma conso électrique avec un Rpi. Mon postulat de base est que mon 'compteur électrique' n'est pas reliable physiquement à mon Rpi car trop loin. Que je désire avoir un suivi précis de plusieurs éléments de ma maison :
- Conso Totale
- Modulation Jour/nuit
- Conso Chauffe eau
- Conso Pompe de relevage
- Conso Chauffage
- Conso Piscine
- Conso Lumiére
- ..... voir plus ...

Après divers test/problèmes/manque de temps ... je suis en cour de test ( comprendre que les composants sont connecté, que des mesures de tests sont en cours... et que le code commence à sortir du Rpi ;) )

Matériel : Pour le moment, je test avec le script fournis par AB Electronique, Il me reste à faire le montage pour avoir la tension sur ma carte.

Carte ADC PI
  • 1- Tension : idée du montage sparkfun ; Transfo 220/9v ac/ac avec Pont diviseur http://openenergymonitor.org/emon/build ... er-adapter
    2- Courant Global - I-snail-VC50
    3- Courant piscine - I-snail-VC10
    4- Courant Pompe-relevage I-Snail-VC25
    5- Courant Chauffe eau - ACS712
    6- Courant Chauffage (poële à granule) - ACS712
    7- Courant Chauffage Chambre 1 - ACS712
    8-
ma puissance sera donc calculé en W avec P=UI .. classique ;) (ADC1 * ADC2)

GPIO(x) - Entrée switch Jour-Nuit
GPIO(x) - Sortie - Diode pour afficher l'enregistrement en base ( surveillance visuelle de l'activité)

Module additionnel :
RTC

J'ai aussi en test le https://www.sparkfun.com/products/11005 mais la précision dut au montage me plait pas trop ... et il est de 30A maxi ...

Status de mon POC :
Des mesures ont été prise avec un ACS et le I-snail DC10 ...
ACS : le valeurs ne sont pas déconnantes, mais très forte fluctuation à l’unité... je vais faire des tests avec des boucles de 6 secondes/6 prises de valeur et le calcul moyen sur les 6 valeurs
I-snail DC10 : Je vais rajouter le 25 et le 50 en // pour voir si j'ai les même pb ... mais en dessous d'un certains ampérage, mes valeurs sont incohérentes

Protocole de test :
Un fer à souder de 48w (réglable)
un seche cheveux de 1500W ...

Avec le sèche cheveux, j'ai à peux prés la valeur de mon ampèremètre (Ha oui j'ai oublier de dire que pour valider le tout j'ai mis un Ampèremètre en série sur le montage). avec la formule Amp = Val *2
Avec le Fer à souder, j'ai la valeur/2 .... je doit donc utiliser Amp = Val*4 et ceci quelque soit le réglage de mon fer ...

Avec l'ACS, les valeurs fluctuent trop pour valider ... (j'ai même des valeurs négatives ...).

Voici mes tests .. la suite dés que possible ...

Si vous avez des Questions/remarques/critiques.. je suis preneurs :)

EVOTk

Re: [POC] Suivi de la conso d'énergie détaillée & jour nuit

Message par EVOTk » mar. 28 oct. 2014 23:57

Salut,
Super projet j'ai hâte de voir la suite !

Pour tes test à lampermetre, sache que avec la résistance interne au multimètre de n'est jamais fameux mise à part avec un multimètre très performant ( et donc cher )

Pour du courant alternatif, je te conseil l'achat du pince ampermetrique , c'est très fiable et il n'y a pas besoin d'ouvrir ton circuit !

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: [POC] Suivi de la conso d'énergie détaillée & jour nuit

Message par mikebzh44 » mer. 30 nov. 2016 14:03

Alors ? Ca a avancé ce POC ?

J'aimerais bien moi aussi avoir un suivi plus précis de ma conso EDF
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »