Capteurs de niveaux , relais et GPIO

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
frederic44
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:50

Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par frederic44 » mer. 20 mai 2020 08:15

Bonjour,
Je souhaite gérer la remise à niveau d'un aquarium avec une réserve d'eau.
Après avoir glané des informations sur différents sites, j'ai dessiné le schéma ci-joint.
J'ai des doutes concernant le fait que cela fonctionne. De plus , je me demande s'il faut mettre des resistances avec les capteurs, et si oui où les positionner .
Merci de vos observations, n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque.


schéma
https://www.cjoint.com/c/JEuge2B0QAe

PS : J'espère que c'est comme ça qu'on donne l'adresse du schéma. Je pensais que l'image serait insérée directement.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par domi » mer. 20 mai 2020 14:28

Bonjour,

Pour mettre une image sur le forum, il faut ajouter une pièce jointe, puis éventuellement faire ensuite, "insérer l'image dans le texte". Dans le cas contraire, l'image s'affiche en bas du texte.
Si on ajoute l'image sur un autre site, elle reste sur l'autre site.

Pour les détecteurs de niveau, il faut effectivement une résistance "pull-up" ou "pull-down" suivant que l'on souhaite un niveau BAS ou niveau HAUT.
De plus, les détecteurs ne peuvent pas être en série, si c'est pour prendre une différence de niveau, ils doivent chacun avoir leur propre GPIO.

Le relais est connecté sur sa sortie de façon à effectuer un court-circuit dès qu'il sera activé (il relie le - au + du transfo).

Pour t'aider, peux-tu nous dire si tes contacteurs sont "ouvert" ou "fermé" lorsqu'il y a de l'eau ?
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est réglable en inversant le flotteur, mais il faudrait savoir qu'elle est ta config.

En plus, pour le contacteur de protection "manque d'eau" de la réserve, il faut bien regarder l'intensité de coupure qu'il autorise, ainsi que la tension maxi autorisé. Voir également l'intensité consommée par la pompe, ou au moins la puissance de la pompe et sa tension d'alimentation. Je crois me souvenir que ce type de contacteur autorise 1A maxi, mais il existe peut-être plusieurs modèles ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

frederic44
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:50

Re: Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par frederic44 » mer. 20 mai 2020 15:10

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre message, Avez vous pu consulter le schéma ?
Les 2 détecteurs sont en série car le second sert uniquement dans le cas ou le premier reste "collé", c'est pour cela qu'ils sont sur le même GPIO.
Ils sont "normalement fermés" quand ils ne flottent pas , La pompe s’arrête quand l’un de ces flotteurs passe en position haute (le contact s'ouvre).
Ou dois je mettre la ou les résistances dans mon circuit ?

Pour la pompe 12 volts : courant max absorbé : 2,2A 15-24W
Le contacteur de protection est lui "Normalement ouvert".
Caractéristiques du contacteur :
Pouvoir de coupure 10W
Tension nominale 100VDC
Courant nominal 0,5A
Résistance du contact 0,2Ω
Densité du flotteur 0,64
Température de fonctionnement 0-80°C

Voilà pour les éléments, je ne trouve pas sur le site de "bouton" ou autre permettant l'ajout d'une pièce jointe et le copier coller ne fonctionne pas. Je ne vois pas comment faire sur ce site ? j'ai raté quelque chose ?
Cordialement.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par domi » mer. 20 mai 2020 16:04

Bonjour,

Si cela est une sécurité, je comprend mieux le principe des 2 flotteurs en série.

Pour l'installation de la résistance, tout dépend de ce que vous souhaitez récupérer comme information. Son montage va déterminé si vous recevez un état 1 ou 0 lorsqu'il y a de l'eau par exemple.

Voici les montages Pull-up et pull-down, à vous de choisir en fonction de l'état que vous souhaitez récupérer, et fonction du niveau (bas, ou haut).
Pullups.png
Pullups.png (7.98 Kio) Vu 6664 fois
J'ai une vidéo sur le sujet qui vous aidera peut-être à comprendre : https://youtu.be/svprE_N-Naw
L'exemple est pour un ESP, mais le principe est le même.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

frederic44
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:50

Re: Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par frederic44 » mer. 20 mai 2020 19:41

Merci beaucoup,
J'ai utilisé tinkercad pour simuler avec 2 boutons poussoirs en série en m'inspirant plus que fortement de votre video et je commence à progresser.
Une seule résistance pull down pour les 2 capteurs devrait suffire.

Bonne soirée

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par Bud Spencer » mer. 20 mai 2020 21:02

Tu peux aussi utiliser les pull-up interne des gpio. Ca permet d'interagir avec le hard extérieur uniquement avec des 'mise à la masse' sans trimbaler de différence de potentiel non protégée au delà de la carte contrôleur (et en plus ca simplifie le câblage)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

MSG
Raspinaute
Messages : 119
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:31

Re: Capteurs de niveaux , relais et GPIO

Message par MSG » dim. 21 août 2022 19:35

Bonjour ,

Le relais de commande bleu , il sert à quoi ?
A faire un joli court-circuit sur l'alimentation de la pompe ? :shock:
(+ sur la borne NO et - sur la borne COM => court-circuit dès que le relais est actionné)
Un fusible sur la partie commande de la pompe , n'aurait pas été de trop , pour l'occasion .
https://www.cjoint.com/c/JEuge2B0QAe

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »