Cote des rivieres

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » lun. 10 oct. 2016 00:50

Bonsoir,

Très bonnes idées :
- Je ne connaissais pas le DC-DC Buck, ça à l'air parfait. :)
- Pour le HSPA, j'y pensais un peu, mais j'avais peur de tout griller. Du coup je vais tenter.
- Par contre pour l' auto maintient, je préfère optocoupler la GPIO, car ça à l'air bien fragile.
- Pour le timer, j'envisage un circuit RC tout bête du style : 1000μF x 10kΩ soit environ 10 secondes.

Edit aprés une nuit de reflexion : Vous avez raison Guillaume, pour le maintient, le timer et les mesures analogiques, j'aurai meilleur temps en ajoutant un arduino.

Merci encore de ce grand coup de pouce.
Les composants sont commandés.
Modifié en dernier par etpi7out le lun. 10 oct. 2016 13:57, modifié 1 fois.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » lun. 10 oct. 2016 09:48

Salut,

Concernant la clef, as-tu regardé pour une clef avec une antenne déportable ?
Idéalement, il faudrait que tu enterre ton dispositif sur 20 ou 30 cm pour préserver la batterie (et l’électronique) du gel ... mais évidement, le signal ne passera plus. D'où l'idée d'une antenne déportée.

Sinon, HS, est-ce que qq'un a tenté ce genre de convertisseur DC-DC avec des cellules photovoltaïque ?
J'ai en projet de mesuré la température de ma piscine par un ESP (pas envie de faire trainer mon bus 1-wire dehors) et dans ce cas, les dites cellules pourraient etre sympa :mrgreen:

Bonne journée
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » lun. 10 oct. 2016 19:08

destroyedlolo a écrit :Concernant la clef, as-tu regardé pour une clef avec une antenne déportable ?
Bonjour destroyedlolo,
Pour l'instant je me contente de celle là, car parfaitement compatible, peut être par la suite.
En fait c'est surtout, c'est la batterie que je compte enterrer, le boîtier idéalement, serait dans une bonne mousse isolante en hauteur.
Cela ne va pas être facile de rester discret, surtout avec le dispositif de mesure...

Sinon, c'est quoi l'ESP? :?

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » lun. 10 oct. 2016 19:33

Alors l 'esp de sont vrais nom ESP8266 est un microcontroleur embarquant un circuit wifi.
Il existe sous différent packtages donc différent nombres de gpio .
Comme c'est avant tout un microcontroleur , il embarque des gpio , des bus (i2c spi uart) et peut ce programmer.
une vertion deja programmée appelé NODEMCU permet une communication avec un uart en commandes AT et permet de se connecter à un reseau wifi et d'y envoyer/recevoire des données , formatées ou pas en fonction des protocoles utilisé.
Une autre utilisation et de programmer soit meme l'esp soit en langage LUA soit en utilisant le SDK fournit par espressif. Il est aussi possible de le programmer en passant par l 'ide d'arduino et donc du langage arduino (le sdk est "traduit" pour arduino).
Dans le différent langagues on peut trouver des exemples de réalisations : web server , data logger, envois d'infos sur des sites internet, thinkspeak par exemple et plein d'autre application de l 'internet des objets.

Pour ce projet ci , je ne l'ai pas proposé car je ne pense pas que le montage ait acces à un reseau wifi.

en espérant ne pas avoir trop embrouillé les esprits.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » lun. 10 oct. 2016 21:55

guillaume9344 a écrit :en espérant ne pas avoir trop embrouillé les esprits.
Ah non, bien au contraire! Avec le nom complet ça va mieux.
Désolé destroyedlolo, je ne te serai pas d'un grand secours.

Sinon dans la journée je réfléchissais à un capteur fait maison sur la base d'un potentiomètre rotatif, selon le principe du pêcheur :
Image

Bon c'est pas très sexy, mais ça peut être une piste pour remplacer le HC-SR04.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » lun. 10 oct. 2016 22:28

Coté discrétion, on fait mieux non :lol:
L'autre pb, c'est que la piste du potentiomètre va rapidement s'oxyder et ne plus fonctionner.

Mais si tu veux vraiment faire du DIY pas cher, je crois (gros conditionnel) qu'il est possible de mesurer une pression avec un buzzer piezoelectrique comme tu as récupéré dans ton réveil ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » lun. 10 oct. 2016 23:14

destroyedlolo a écrit :Mais si tu veux vraiment faire du DIY pas cher, je crois (gros conditionnel) qu'il est possible de mesurer une pression avec un buzzer piezoelectrique comme tu as récupéré dans ton réveil ...
Non, c’était une idée comme ça, que je trouvais drôle.
J'ai commandé 2 Capteurs sphygmomanomètre MPS20N0040D-D, mais je le sens pas trop.
Le courant va exercer une force, et fausser les mesures. Cela plus les calculs d'incertitudes...

Dés que je les aurai reçus, je pense essayer avec une poche et une tubulure de perfusion reliée a un sphygmomanomètre.
L'autre servira de tare pour la pression atmosphérique ambiante. Je soustrais les 2, je convertis, puis je calibre.
Bref si cela abouti je développerai, sinon je trouverai autre chose de plus onéreux.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » mar. 11 oct. 2016 07:00

Heu juste comme ca ? il y a combien à mesurer en hauteur?
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » mar. 11 oct. 2016 09:26

etpi7out a écrit :Le courant va exercer une force, et fausser les mesures. Cela plus les calculs d'incertitudes...
Ben pas si tu poses ta sonde au fond d'une gouille non ?
Tu pourrais aussi la placer dans un tube ouvert.
etpi7out a écrit :L'autre servira de tare pour la pression atmosphérique ambiante.
Est-ce vraiment nécessaire : la pression atmosphérique devrait etre négligeable après quelques 10e de cm d'eau, non ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » mar. 11 oct. 2016 14:00

destroyedlolo a écrit :Est-ce vraiment nécessaire : la pression atmosphérique devrait etre négligeable après quelques 10e de cm d'eau, non ?
Oui mais ce n'est pas ça qui est en jeu, c'est la variation de pression atmosphérique d'un instant à un autre.
exemple :
Jour1: 1m d'eau il fait beau--- Pression relevée P1=Pression de l'eau + Pression atm du jour1
Jour2: 1m d'eau il pleut.------- Pression relevée P2=Pression de l'eau + Pression atm du jour2

Pour une même hauteur d'eau, P1<>p2 car la pression atmosphérique diffère.
Donc le fait de mettre 2 capteurs me permet de m'affranchir de la pression atmosphérique.

Il faudra compter aussi avec la température
(idéalement celle de la poche, au mieux celle de de l'eau, par défaut celle de l'air)
car :
PV=nRT (loi des gaz parfaits)

Pour ma quantité de gaz constant, nR reste constant, mais T varie...
Bref, il y a pas mal de paramètres qui font, que ce n'est pas si évident que ça. :(

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »