Cote des rivieres

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » ven. 7 oct. 2016 19:44

Bonsoir,
Bud Spencer a écrit :Rassures toi, tu ne grilleras rien avec ca (ou au pire l'étage d'alarme du réveil :lol: ...). Avec ~0.8v en entrée t'auras jamais rien en sortie du pont de graetz, en tout cas, pas de quoi saturer ton transistor (voir documentation diode de redressement, tension de seuil ...).
Ok je me suis planté dans le schema, je vais rectifier cela. Heureusement, sur la bredboard, j'ai utilisé un pont tout fait...
Merci de m'avoir signalé l'erreur.
guillaume9344 a écrit :Bonjour, pour le shemat on peut ameliorer un peut ; j essaye de poster ca ce soir. pour remplacer le relais par un transistor , il faudrait investir dans du mosfet p
As tu une référence à me suggérer?
destroyedlolo a écrit : guillaume9344 a écrit :
le probleme dans les montages à automaintien , c'est surtout pour l 'extinction , car on arrive pas à gérer la pin d'automaintien jusqu'a la fin de l'inxtinction du kernel , du coup, on coupe l'alim avant que l 'arret systeme ai ete fait correctemnt


Oui, c'est vrai ;)
Un petit RC pour temporisé la baisse du GPIO ?
Un petit RC tout simple m'arangerait, j'ai des condos et des résistances et dans le pire des cas un NE555.
Mais tout comme pour 'passer par un étage d'amplification du signal', je ne suis pas à l'aise et j'ai peur d'alourdir la consommation.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » ven. 7 oct. 2016 21:44

Salut,
etpi7out a écrit :Ok je me suis planté dans le schema, je vais rectifier cela. Heureusement, sur la bredboard, j'ai utilisé un pont tout fait...
Change rien, ton montage devrait être bon : Les buzzers sont alimentés généralement au moins en 3V (ce qui suffit pour les diodes) et ton multimètre t'affiche au mieux que la valeur "moyenne" du signal.
Tu ne risques rien a essayé : ne branche que le pont et le condo et vérifie la tension que tu obtiens.

Attention cependant si tu utilise la même alim pour ton électronique et ton réveil : le "masse" du buzzer à des chances de ne pas être la même que celle du réveil. Y'a un risque de griller l'étage de commande du buzzer.

En parlant de griller quelque chose, il manque une résistance entre le condo après le pont et 1er transistor.
etpi7out a écrit :Un petit RC tout simple m'arangerait, j'ai des condos et des résistances et dans le pire des cas un NE555.
L'analogique est trop loin pour moi : je te conseillerais d'aller voir sur l'excellent Futura Science où il y a de vrais pros dans ce domaine (en tout cas, plus que moi :mrgreen: ).
etpi7out a écrit :Mais tout comme pour 'passer par un étage d'amplification du signal', je ne suis pas à l'aise et j'ai peur d'alourdir la consommation.
Mouai, je me suis plusieurs fois en essayant de tirer la conso au minimum pour ne pas charger le PMU de mpn bPI : au bout d'un moment, ton montage devient instable car plus sensible aux interférences (voir ne marchera plus du tout car tu sort des specs des composants :lol: ).
Ensuite, ton montage ne consommera que lorsqu'il alimentera le PI donc quelques minutes par jours. A relativisé par rapport à la conso de la clef 3G :lol:
Modifié en dernier par destroyedlolo le ven. 7 oct. 2016 22:13, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » ven. 7 oct. 2016 21:54

Ha j avais compris que les 0.8v etaient aprés le pont de diodes, fait la mesure suggerée plus haut comme ca on partira sur de bonnes bases pour pouvoir étudier un circuit d'alim.
Si les arduinos sont familiés (ou d'autre µp en fonction de vos amours....) je pense que d'intercaler celui-ci entre le réveil et le pi , pour gérer l'automaintien et la tempo pour le shutdown du pi est une solution à étudier , de plus cela permet d'avoir des entrées analogiques pour divers capteurs ou mesurer la tension batterie.
On attend vos mesures , courage on avance .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » ven. 7 oct. 2016 22:12

Bonsoir,

Le 0,8V est effectivement mesuré après le pont.
Du coup, j'en déduis un peu vite peut être qu'il sont la en alternatif avant le pont...
C'est pas ça?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » ven. 7 oct. 2016 22:35

Bon résumons car je penses qu'on ne parle plus de la même chose.
  • Oui, les buzzers sont généralement alimentés en alternatif sinon leur rendement sonore est pourri
  • ce n'est pas du sinusoïdale mais généralement du carré donc le multimetre est paumé si tu mesures avant le pont
  • si tu mesures après le pont et avec le condo branché, tu as la valeur réelle utilisable par ton montage (chute de tension dans les diodes comprises)
  • si les 0,8v ne sont pas suffisant, tu peux les augmenter en remplaçant le pont de diode par des Schottky
  • ne pas oublier que la masse du buzzer et de l’électronique du réveil n'est pas la même
  • j'ai modifié mon message précédent car il manque une résistance
A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le sam. 8 oct. 2016 02:11, modifié 3 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Cote des rivieres

Message par Bud Spencer » ven. 7 oct. 2016 23:34

etpi7out a écrit :Bonsoir,
Le 0,8V est effectivement mesuré après le pont.
Et oui et forcement et ca change tout.
etpi7out a écrit : Du coup, j'en déduis un peu vite peut être qu'il sont la en alternatif avant le pont...
Un peu vite déduit oui. Demande toi pourquoi la plupart des buzzer ont un fil noir et un fil rouge et essais de trouver la masse sur une charge alternative ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » ven. 7 oct. 2016 23:48

Bud Spencer a écrit :Demande toi pourquoi la plupart des buzzer ont un fil noir et un fil rouge
C'est 2 fils noirs

mais Bon je me suis lancé, :)

ça y est, c'est fait!
Quelque soit le signal du buzzer, avec une alim de 5.05V (au lieu de 6v) j'obtiens 5.05V en sortie de circuit
ça semble bon :lol:

ça réglé il reste la question du mosfet à trouver puis du timer.

Autre chose j'ai reçu le pi zero, 90 secondes pour démarrer.
Il faut que je refasse une carte SD avec le strict minimum.
Modifié en dernier par etpi7out le sam. 8 oct. 2016 08:17, modifié 2 fois.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » sam. 8 oct. 2016 01:56

etpi7out a écrit :mais Bon je me suis lancé, :)
Cool.
etpi7out a écrit :ça y est, c'est fait!
Quelque soit le signal du buzzer, avec une alim de 5.05V (au lieu de 6v) j'obtiens 5.05V en sortie de circuit
ça semble bon :lol:
A quel point de ton montage ?
etpi7out a écrit :Autre chose j'ai reçu le pi zero, 90 seconde pour démarrer.
houla ! Avec quelle distribution ? Raspbian ? En mode graphique j'imagine ?
etpi7out a écrit :Il faut que je refasse une carte SD avec le strict minimum.
Avant toute chose, il te faudrait un cable console comme décrit sur ces pages : https://learn.adafruit.com/adafruits-ra ... e/overview (y'a beaucoup moins cher chez d'autres fournisseurs).
Grace a lui, tu pourras te passer d'environnement graphique (dont tu n'auras que faire) et qui bouffe pas mal de temps au boot.

Ensuite, est-ce que tu maîtrises le processus de boot d'Unix ?
Si ce n'est pas le cas, la lecture de cette page (http://www.framboise314.fr/systemd-tout ... au-ou-pas/) t'expliquera grosso modo comment ça se passe et de celle-ci pour aller plus loin : https://wiki.archlinux.org/index.php/systemd

Par contre, si je connais bien la chose pour l'avoir fait à plusieurs reprises, je n'utilise pas Raspbian et encore moins avec systemd : toutes mes machines sont sous Gentoo avec OpenRC (une sortie d'init a la SysV mais en plus puissant) et lorsque je l'ai fait au taf, c'était soit sous RedHat, soit pour des Unix proprio tel qu'HP-UX ou Solaris.
Bref, il y aura sans des adaptations a faire :lol: (à moins que qq'un d'autre ait envi de te guider la dedans).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » sam. 8 oct. 2016 08:13

guillaume9344 a écrit :Si les arduinos sont familiés (ou d'autre µp en fonction de vos amours....) je pense que d'intercaler celui-ci entre le réveil et le pi , pour gérer l'automaintien et la tempo pour le shutdown du pi est une solution à étudier , de plus cela permet d'avoir des entrées analogiques pour divers capteurs ou mesurer la tension batterie.
On attend vos mesures , courage on avance .
Merci pour vos encouragements. :)
Malgré toute ma sympathie envers l'arduino, je vais dans un premier temps essayer de faire sans.
Ceci afin de ne pas trop alourdir le projet, mais tout reste ouvert si je suis dans l'impasse ;)

Pareil pour la mesure de la tension de la batterie, je vais déjà réalisé une version sans.
Il sera temps de s'en occuper lorsque l'essentiel du projet marchera.

destroyedlolo a écrit :j'ai modifié mon message précédent car il manque une résistance
Je m'en doutais un peu, mais le signal étant assez faible je pensais que l'on pouvait s'en passer.
Et c'est surtout que je ne sait pas trop quelle valeur lui donner :mrgreen:
destroyedlolo a écrit : etpi7out a écrit :
ça y est, c'est fait!
Quelque soit le signal du buzzer, avec une alim de 5.05V (au lieu de 6v) j'obtiens 5.05V en sortie de circuit
ça semble bon :lol:

A quel point de ton montage ?
à la place du relais
destroyedlolo a écrit :houla ! Avec quelle distribution ? Raspbian ? En mode graphique j'imagine ?
Oui, avec la carte SD livré avec.
Dans un premier temps je vais réinstaller Raspbian lite sur un raspberry pi 3, ça sera plus facile à gérer en ssh.
Donc pas besoin de mode graphique et je laisse un minimum de service avec pour objectif moins de 30s de démarrage avant l'auto maintien.
Si ça ne marche pas, oui pourquoi pas une autre distribution.

Une fois la carte SD au point,retour sur pi zero pour la "production".

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: RE: Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » sam. 8 oct. 2016 10:10

Cool
Par contre le truc que je n'ai pas saisi, c'est si tu utilises la même alimentation pour le réveil et ton montage ou non.
Si c'est le cas il faut que tu rajoute un opto à la sortie du pont de diode pour qu'il ne soit pas shunté par les pb de masse commune dont je parlait.



Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »