Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

Pikifou
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 22:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Pikifou » ven. 9 avr. 2021 11:31

Merci pour vos réponses!
Ca commence à devenir plus clair pour moi.

L'option DMA Blaster parait très intéressante.
D'autant que oui je peux avancer mes aiguilles l'une après l'autre, je n'ai pas besoin de fonctionnement continue pour chacune.
J'imagine même une "mise à jour" de la position toutes les minutes pour l'heure.

J'ai trouvé le FS90R, mais il est noté à rotation continue, du coup j'ai un doute si on peut le positionner à un angle précis?

Je réfléchis également à l'option pas à pas avec des nema17 par exemple.
Pour l'obtention du point 0, on peut positionner un bloquer physique du moteur?
Je me demande si pour les imprimantes 3D ce n'est pas le principe : une butée permet de repositionner le bras à l'origine.
Voici mon idée : en fait je pourrais très bien ajouter un bloqueur d'aiguille en position 0, disons tout en haut.
A l'initialisation (ou avec un bouton c'est encore mieux) je recule l'aiguille d'un tour complet > normalement elle rencontre le bloqueur et reste en position 0.
Puis on avance pas à pas jusqu'au 360°.
Pour un nouveau tour je peux très bien remonter l'aiguille au départ en marche arrière (ça peut donner un côté visuellement sympa, et comme je n'ai pas de secondes ça n'arrivera qu'une fois par jour/mois/année).
> Mais du coup, le moteur va tenter de tourner mais sera bloqué physiquement, est-ce que cela peut l'endommager?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par domi » ven. 9 avr. 2021 18:30

Pikifou a écrit :
ven. 9 avr. 2021 11:31
Pour l'obtention du point 0, on peut positionner un bloquer physique du moteur?
Je me demande si pour les imprimantes 3D ce n'est pas le principe : une butée permet de repositionner le bras à l'origine.
Pour les Imprimantes 3D, il n'y a pas de bloqueur mécanique, mais une position amplitude max défini par un capteur de fin de course.
En fait, à chaque lancement d'une impression, elle vient à une position de départ (en bas, devant et à gauche), et un contacteur mécanique permet de l'informer lorsqu'elle est à la position maxi. De ce fait, dans son espace 3D, elle ne va jamais en delà de cette position qu'elle à détectée comme étant le max, même si elle n'est plus face au contacteur.

1665-Interrupteur-Inverseur-fin-de-course-1A-125VAC-pour-imprimante-3D.jpg
1665-Interrupteur-Inverseur-fin-de-course-1A-125VAC-pour-imprimante-3D.jpg (26.92 Kio) Vu 4175 fois
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Pikifou
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 22:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Pikifou » lun. 12 avr. 2021 12:25

Grâce à vos lumières, j'envisage de partir sur la piste pas à pas dans un premier temps avec interrupteur de fin de course au point zéro.
Du coup, au démarrage ou en fin de rotation, je rembobine jusqu'à l'interrupteur et c'est reparti sur un tour étalonné en nombre de pas.
Je garde l'option servo-moteurs en plan B.

Voici 2 achats identifiés (j'en ai besoin de 3, mais c'est toujours mieux d'avoir un peu de marges) :
- https://www.amazon.fr/gp/product/B01IP7 ... IN2Y8YWCG3
- https://www.amazon.fr/gp/product/B07SPJ ... 43MC&psc=1
(j'ai choisi des interrupteurs avec long contact pour ne faire dépasser que lui et masquer le composant sous le panneau)

Est-ce que cela semble cohérent?
J'ai loupé un épisode?
Le prix Amazon est correct? (j'avoue que Aliexpress je suis toujours un peu perdu avec tous les vendeurs, etc.)

En tout cas c'est vraiment appréciable que vous preniez le temps de guider les nouveaux comme vous le faites.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par jelopo » dim. 25 avr. 2021 10:27

Bonjour,

Je sais pas si c'est d'avoir participé à ton sujet, mais je me suis retrouvé avec une pub pour cette montre 24h:
https://fr.slow-watches.com/fr/

Au delà de l'achat, il peut être intéressant de lire l'approche qu'ils ont d'une montre avec une aiguille unique.

A+

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par domi » dim. 25 avr. 2021 17:34

jelopo a écrit :
dim. 25 avr. 2021 10:27
Bonjour,

Je sais pas si c'est d'avoir participé à ton sujet, mais je me suis retrouvé avec une pub pour cette montre 24h:
https://fr.slow-watches.com/fr/

Au delà de l'achat, il peut être intéressant de lire l'approche qu'ils ont d'une montre avec une aiguille unique.

A+
Peut-être suite à un lien que tu as suivi, mais je rappelle (ou informe) à tous, qu'il n'y a aucune collecte publicitaire sur le forum, ni d'espace publicitaire qui pourrait collecter vos habitudes de navigation ;) :)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par jelopo » dim. 25 avr. 2021 19:36

Bonjour,

Merci pour cette précision. C'est vrai que quand un sujet m'intéresse, il m'arrive de grappiller des infos sur des moteurs de recherches qui n'ont pas l'intégrité du forum :oops:

A+

Répondre

Retourner vers « Robots and Co »