Comment construire un véhicule monoplace électrique

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

EVOTk

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par EVOTk » mar. 16 déc. 2014 17:38

Je ne connait pas trop les servo moteur mais pour moi pas besoin de transistor au autre.

Il suffit de les relier direct en 5V puis de les commander via PWN.

Il n'y a pas besoin de couper l'alimentation dessus a chaque fois, il suffit qu'ils ne reçoivent pas d'ordre pour ne pas bouger.

Comme ceci :

Image

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par vague nerd » mar. 16 déc. 2014 18:51

@shawn
Oui, mais pourquoi avoir recours au nouveau circuit ? Vous avez assez de GPIO sur le pi, à priori.

@evo
Salut evo. Non, c'est qu'il veut utiliser le contrôleur de moteurs (des gros moteurs) avec le circuit qu'il présente plus haut. L’alimentation sera sur batterie mais le contrôle doit se faire avec le pi.
Donc question : un pin de GPIO doit pulser PWM (ca, c'est facile), mais en + que 3.3V. Si ça doit se faire en 5V, on peut pas se débrouiller avec le pin 5V du pi et des composants passifs ? (pas retrouvé le post)
Et si le contrôle doit se faire avec encore plus de tension (6V mini de mémoire), comment faire ?
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par EVOTk » mar. 16 déc. 2014 19:33

vague nerd a écrit : @evo
Salut evo. Non, c'est qu'il veut utiliser le contrôleur de moteurs (des gros moteurs) avec le circuit qu'il présente plus haut. L’alimentation sera sur batterie mais le contrôle doit se faire avec le pi.
Donc question : un pin de GPIO doit pulser PWM (ca, c'est facile), mais en + que 3.3V. Si ça doit se faire en 5V, on peut pas se débrouiller avec le pin 5V du pi et des composants passifs ? (pas retrouvé le post)
Et si le contrôle doit se faire avec encore plus de tension (6V mini de mémoire), comment faire ?
D'accord, mais le PWM n'est qu'un signaler moduler non ? Je suppose qu'un transistor est capable de le reproduire a l'identique ( faudrai voir la fréquence de modulation du signal et la vitesse ou peu commuter le transistor ) mais en théorie c'est faisable.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par vague nerd » mar. 16 déc. 2014 19:42

D'accord, mais le PWM n'est qu'un signaler moduler non ? Je suppose qu'un transistor est capable de le reproduire a l'identique ( faudrai voir la fréquence de modulation du signal et la vitesse ou peu commuter le transistor ) mais en théorie c'est faisable.
La fréquence doit être constante et de l'ordre de 20ms, mais ce qui compte, c'est la largeur de la crète. Dans la pratique, il faut qu'elle mesure de 500us à 2500us.
Dans son cas, il y a moyen de commander les moteur avec
A 1000us – 2000us pulse controls speed and direction. 1500us is stop.
Un transistor standard sait le faire ? Tu peux nous redonner le schéma pour "amplifier" un 3.3V de gpio en 5V, à l'aide du pin 5V et de composants passifs ? Pas moyen de le retrouver...

Si tu as deux secondes pour lui lire le quick start guide (2 pages avec des dessins!)... tu connais mon niveau en électronique !
Le produit : http://www.dimensionengineering.com/pro ... rtooth2x60.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par EVOTk » mer. 17 déc. 2014 22:23

Salut,

Au vu de sa, je dirait que cela devrai etre faisable ! Malheureusement je ne possède pas de quoi faire des test ;)

Image

Amplifiez le signal avec des composants passif ?
Pour moi mieux reste cette solution, en remplacent "Ventil" par le composant a alimenter

Image

Par contre on peu moduler la fréquence d'un ventilo via le PWN et un transistor, sa par contre j'essayerai j'ai de quoi faire :) j'en ferai un retour.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par vague nerd » jeu. 18 déc. 2014 12:53

Salut evo.

Je pige pas. En standard (si on n'a pas de problématique de tension ou d'ampérage) :
-Le composant est alimenté avec sa propre source.
-Le pi est alimenté par sa propre source.
-Un gpio du pi est branché sur le pin de contrôle du composant à commander.

Pour moi, le schéma que tu montres permet d'ouvrir ou fermer (moduler si pwm) le circuit d'alimentation du ventilateur.

Pour le contrôle du composant, c'est la tension du pin de contrôle que l'on veut ré-hausser. Il ne s'agit pas d'agir sur l’alimentationdu sous-circuit.
Pour être trivial : j'ai un fil jaune qui pendouille d'un gpio. Il est sensé être branché sur une des entrées de contrôle du composant. Sauf que j'ai du 3.3V et qu'il me faut du 6V.
J'ai pas de "masse"... On parle d'un câble de contrôle "unique" (c'est le composant qui re-balance le courant sur sa propre masse).

J'ai raté quelque chose ? Et dis moi si je suis clair...

Cdt.

Edit: tu m'avais parlé de 5v Booster dans mon thread sur le relais... c'est un coup à flinguer le pi, ça, non ? (pour usage ici, je veux dire)
Re-edit : sur ton schéma, il ne suffit pas de brancher la masse non pas à la masse, mais sur le pin de contrôle du composant ?
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par vague nerd » jeu. 18 déc. 2014 13:16

Pour illustrer le re-edit, ca fait quoi ça :
Image
Avec toutes les masses communes, s'entend.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par EVOTk » jeu. 18 déc. 2014 14:37

Salut,
Je ferait plutot comme sa avec un 2n2222, mais sans garanti :oops: :

Image

Sinon avec un MOSFET : ( vu sur Wikipedia )
Image

Sinon avec une porte OUI SN7407 : ( shéma wikipedia )
Image
Modifié en dernier par EVOTk le jeu. 18 déc. 2014 21:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par vague nerd » jeu. 18 déc. 2014 15:47

EVOTk a écrit : Image
Ca me semble juste. J'aimerai bien le tester par moi même...
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Comment construire un véhicule monoplace électrique

Message par EVOTk » jeu. 18 déc. 2014 16:08

Salut,

je viens d'essayer sur un logiciel de simulation sa ne marche pas correctement la chute de tension est trop importante on a 4V dans le meilleur des cas en ajustant bien les résistances

Répondre

Retourner vers « Robots and Co »