conseille achat materiel

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

pitideydey
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 21:40

conseille achat materiel

Messagepar pitideydey » lun. 30 oct. 2017 21:58

bonjour les gars. voila je suis sur un projet domotique. je n ai pas un gros budget donc j aurai voulu s'avoir ou je pourrais me procurer du materiel style émeteur récepteur s en fil a moindre coup. je parcourt beaucoup la toile et tout cela me pertube car je vois beaucoup de chose et je suis un peu perdu. sachant que je voudrais que les récepteurs qui serviront a éteindre la lumière ou fermer mes volets se loge dans le boitier de l interrupteur de ceux si. j espere mettre exprimé clairement afin que vous puissiez m aider.merci e votre aide par avance. cordialement fabien

jelopo
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: conseille achat materiel

Messagepar jelopo » mer. 1 nov. 2017 11:37

Bonjour,

Pour ce type de question orientée domotique, mieux vaut aller la poser sur un forum spécialisé style touteladomotique.com

A+

domi
Administrateur
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: conseille achat materiel

Messagepar domi » mer. 1 nov. 2017 13:04

Bonjour,
jelopo a écrit :Pour ce type de question orientée domotique, mieux vaut aller la poser sur un forum spécialisé style touteladomotique.com

Ou peut-être poser la question dans la bonne rubrique de ce forum :)

Donc pour répondre à tes questions :
Pour les récepteurs qui doivent se loger derrière les interrupteurs ou dans les volets roulants, tu devras avoir recours à des récepteurs achetés. En effet, tu pourrais les créer toi même (moins cher), mais ils seraient trop gros pour être logé derrière un interrupteur.
Il en existe plusieurs type : 433Mhz, 868Mhz, z-wave, ....
Il en existe également plusieurs marques : Chacon (D-IO), Blyss, Conrad, Otio, ....

L’avantage du 433Mhz est de facilement dialoguer avec un émetteur, qu'il te faudra acheter et connecter au Raspberry. Possibilité de le créer, mais dans ce cas il te faudra connaitre les protocoles des récepteur, et créer ton programme interface.
Il existe deux principaux émetteurs, le RFLink (a monter soit même), et le RFXCom, vendu près à l'utilisation. Attention à bien vérifier que l'émetteur que tu souhaites acheter prend en charge les récepteurs que tu veux mettre en place (marque et modèle).
Ce n'est pas parce qu'un récepteur est en 433Mhz qu'il sera utilisable, il faut que l'émetteur connaisse le protocole de dialogue du récepteur, mais la liste est déjà longue, voir compatibilité sur les sites des émetteurs.
Les deux modèles d'émetteur on régulièrement des mises à jour de Firmware afin de prendre en charge de nouveaux éléments (ou corrections de bug).
L’inconvénient du 433Mhz est sa fiabilité. Lorsque tu envois une information à un récepteur, il n'y a pas de retour permettant de valider la prise en charge de la commande. En gros tu envois une commande d'allumage de lumière, ton logiciel de domotique considère que l'ordre est validé, même si le récepteur n'a pas reçu la commande.
Exemple avec mes volets, si je les ferme depuis la télécommande fournie, ma domotique ne sait pas qu'il sont fermé :cry:
C'est pas grave en soit, mais il faut en tenir compte.

Pour le 868Mhz, c'est déjà plus limité car ce sont généralement des protocoles propriétaires et gardés secret, mais c'est relativement fiable. Le RFLink peut faire du 868Mhz.

Il existe également le z-wave, c'est le plus cher pour une installation, mais je pense que c'est également le plus fiable, il y a un dialogue entre l'émetteur et le récepteur. Lorsqu'un ordre est envoyé, le récepteur valide la réception à l'émetteur.
Attention en cas de choix de matériel, si tu achètes du z-Wave sur Internet, il existe plusieurs fréquences de fonctionnement, le 868Mhz pour l'Europe, et le 908Mhz pour les US, et d'autres suivant la législation d'utilisation de fréquence. Il faut donc prendre le 868Mhz, ou modèle Européen.

Pour finir, il est également possible de mixer plusieurs connexions.
Pour ma part, j'utilise le 433Mhz (solution la moins cher) pour une majorité de chose (allumage lumière, retour température des pièces, détections de présence pour allumage automatique,...), et pour ce qui est sensible, par exemple les capteurs d'humidité de la salle de bain et de la cuisine j'utilise du z-wave. En effet, ces deux capteurs me permette de passer l'état de la VMC en petite ou grande vitesse.

Ce n'est pas dans ta question, mais petit conseil si tu te lances dans une domotique. Il faut te dire que tout doit toujours avoir une possibilité de fonctionnement manuel. C'est à dire que si ta domotique tombe en panne, il faut que tu puisses continuer à utiliser ce qui est essentiel sans elle. Il ne faut pas que tu deviennes esclave du risque de panne et du dépannage dans l'urgence.
Pour ma part, si je coupe mon Raspberry sur lequel tourne ma domotique, je peux continuer à tout utiliser chez moi. La seule chose sur laquelle j'accepte que ce ne soit plus fonctionnel, et dont je n'est pas mis de solution manuelle, c'est l'éclairage des abords de mon jardin, du lampadaire de l'allée, l'allumage de la fontaine, ...

Voila, en espérant t'avoir un peu éclairci tes interrogations.

jelopo
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: conseille achat materiel

Messagepar jelopo » mer. 1 nov. 2017 16:05

@domi
Oups pardon :oops:


Retourner vers « Et tout le reste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité