ESP8266 par alimentation solaire

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 par alimentation solaire

Message par destroyedlolo » sam. 21 avr. 2018 11:12

Salut,

ben si on modélise une cellule comme étant un générateur de courant parfait suivit d'une résistance parfaite, je pensais que les condo aurait fini par se charger ne serait-ce qu'un minimum ... mais ca n'est pas le cas :| . (je n'ai pas essayé sur une longue période non plus).
Comme pour une fois les cellules ont une référence, il est possible de trouver quelques caractéristiques.

Mais bon, sur les 17 loupiotes, j'ai eu la surprise d'en trouver 3 avec des accus qui fonctionnent encore (!!!), j'ai donc un proto qui fonctionne depuis maintenant 3 jours et qui me permet d'obtenir la température de l'eau de ma piscine.
Il me reste a tester l'étanchéité de la chose et surtout s'il arrivera a se recharger un jour nuageux.

2 conlusions pour le moment :
  • Je garde une courbe de décharge relativement importante
    VccPiscine.png
    VccPiscine.png (29.52 Kio) Vu 3003 fois
    La charge est l'ESP en DeepSleep (< 0.2 mA) qui se reveille toutes les 5 minutes avec 2 DS18B20 attachées, et j'ai laissé l'électronique qui controlait la LED (à base de YX805) mais évidement sans la LED. La connexion WiFi est relativement longue (plusieurs secondes), ce qui consomme aussi. Le fait que les accus aient bien vécu n'aide évidemment pas.
  • C'est fun, c'est écolo (recyclage) ... mais vu le prix d'un kit de recharge avec cellule chez nos amis Chinois ... ce n'est absolument pas rentable :mrgreen:
Les tests continuent ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 par alimentation solaire

Message par destroyedlolo » mer. 2 mai 2018 12:37

Salut,

J'ai donc fait un petit billet sur cette réalisation.

La conclusion/resultat sera pour plus tard lors que j'aurai un peu plus de recule.

Le soft qui fait tourner la sonde est sur mon Git et dispo à qui n'en veut : dans sa version la plus évoluée, la sonde peut etre controlée a distance ce qui me permet par exemple de rallonger la durée entre 2 acquisitions pour économiser la batterie lorsque le soleil ne veut pas se montrer.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: ESP8266 par alimentation solaire

Message par guillaume9344 » mer. 2 mai 2018 13:29

Sympa le billet. N oubliez pas de nous donner des nouvelles de temps en temps, sur le vieillissent des cellules ou le temps de charge ,la fiabilité........
Projet sympa à suivre.......
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »