Carte relais 12 volts [résolu]

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
philippo
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 10:27

Carte relais 12 volts [résolu]

Message par philippo » dim. 10 janv. 2016 11:05

Bonjour à tous.

Je suis en train de me construire une petite serre automatique avec le raspberry, plutôt par passion de l'informatique que pour mes talents de jardiniers...

A cet effet, il faudrait que je pilote du 220 volts. Je me suis donc acheté un jeu de relais 12 volts. Mon choix s'est porté sur le 12 volts parce que j'aurai également besoin de cette tension pour faire tourner un ventilo 12 volts sur la même installation.

Voici une photo de ma carte relais:
relais.jpg
relais.jpg (88.24 Kio) Vu 5144 fois
Voici le cablage que j'ai réalisé :
+12v sur la borne VCC
[borne 20 du GPIO sur IN4
Masses du 12v et du GPIO sur GND

Je pilote le relai 3 avec un petit programme python (qui fonctionne, j'ai testé avec une led....). La led rouge Power est allumée, la led verte du relais 3 fonctionne et s'allume et s'éteint à la demande.

Pourtant le relais ne "claque" pas...impossible à faire fonctionner ce maudit relai. J'ai évidement fouillé sur internet, pas moyen de trouver un tuto pour ce type de carte relai.

J'ai déjà déplacé le jumper d'un cran vers la droite (il y a un pico de libre, sans identification, non visible sur la photo), sans succès.

Si une bonne âme pouvait m'aider...
Modifié en dernier par philippo le dim. 10 janv. 2016 12:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Carte relais 12 volts

Message par vague nerd » dim. 10 janv. 2016 11:17

Bonjour.
C'est comme si le relais n'était pas suffisamment alimenté.. Blizzard.
Avez vous essayé de commuter le relais avec plus que les 3.3V d'un GPIO (genre 5V) ?
Rien dans la documentation du module relais au sujet de la tension de commutation ?

Avez-vous vu viewtopic.php?f=3&t=1818&p=12209&hilit= ... ion#p12209 et viewtopic.php?f=3&t=1818

Pouvez vous donner la référence du module relais svp ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

philippo
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 10:27

Re: Carte relais 12 volts

Message par philippo » dim. 10 janv. 2016 11:27

Merci pour ces infos. J'avais déjà consulté le tuto, mais je n'y ai pas trouvé de solution. Pour la tentions je n'ai pas encore essayé, mais le vendeur (magain d'electronique de Strasbourg) m'a certifié que cela devrait fonctionner avec du 3 volts. mais je vais quand même essayer.

La seule référence visible est : FC-28, le reste est en chinois :cry:

Un détail que je n'avais pas signalé, mais qui peu avoir son importance : j'ai rajouté une LED entre la borne du GPIO et la carte relai pour voir si tout se passai bien...

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Carte relais 12 volts

Message par vague nerd » dim. 10 janv. 2016 11:33

m'a certifié que cela devrait fonctionner avec du 3 volts. mais je vais quand même essayer.
Ben si vous avez 4 piles AA sous la main... C'est comme ça que j'avais qualifié le problème !
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Carte relais 12 volts

Message par vague nerd » dim. 10 janv. 2016 11:45

j'ai rajouté une LED entre la borne du GPIO et la carte relai
La led était protégée par une résistance ? C'est elle allumée ? Avez-vous essayé sans ?
NB : je suis une quiche en électronique.

A mon avis, essayez de commuter vos relais sans pi, dans un premier temps.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

philippo
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 10:27

Re: Carte relais 12 volts

Message par philippo » dim. 10 janv. 2016 12:08

YES ! :)

Grace aux conseils de Vague Nerd, j'ai réussi à faire "claquer" mes relais ! Il fallait simplement supprimer la led qui j'avais intercalée pour contrôle !

Alors, pour d'autres utilisteurs:

Il ne faut rien connecter entre les ports GPIO et l'entrée des relais !

Encore merci.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Carte relais 12 volts [résolu]

Message par vague nerd » dim. 10 janv. 2016 14:47

Avec plaisir.
Un petit [Résolu] dans le titre du sujet, svp ?
Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre, sans l'effacer.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.
Merci d'avance !
Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »