CIRClean

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Sam
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:25

CIRClean

Message par Sam » mar. 18 nov. 2014 09:36

Bonjour,

Je voulais attirer votre attention sur un projet sympa, et tout à fait adapté au Raspberry Pi : CIRClean

Travaillant pour mon compte en informatique, je suis souvent confronté à des problèmes de virus.
Afin d'offrir des prestations de qualité, je me suis formé spécialement pour ca à travers une communauté qui propose de la formation, et qui m'a beaucoup apporté.
J'ai été interpellé par cet article de Korben : http://korben.info/nettoyeur-cle-usb.html

Ce projet est en fait très intéressant. Il s'agit de connecter un média infecté d'un côté, et un média vierge de l'autre.
On parle dans l'article de clé USB, mais je pense que ca doit fonctionner avec un disque dur usb, et ca m'intéresse d'autant plus!!
En effet, les virus les plus "chiants" sont les infecteurs d'exe (type Sality, Ramnit, Virut, etc).
On a du mal à trier les documents récupérables de ceux qui ne le sont pas (car c'est l'une des seules infections dont on ne se débarrasse pas. La seule solution est la plupart du temps de trier les documents des exécutables, qui, eux, sont à détruire).
A moins que l'on ne commence la désinfection vraiment immédiatement après l'infection, on doit souvent agir ainsi, l'infection évoluant trop rapidement et en continue.

Et bien là, le Raspberry propose de "filtrer" le contenu, en copiant d'un média à un autre les données présentes.
Ainsi, le travail fastidieux, avec un gros risque de laisser passer un exe infecté, est complètement automatisé par une petite bécane autonome.

C'est pas une révolution, et ca paraitra banal pour beaucoup, mais ca promet d'être très utile pour ceux qui, comme moi, sont confrontés à des désinfections un peu pointues.

Francois, un petit article sur ce projet sympathique?? :)

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: CIRClean

Message par Alexidreaming » sam. 28 janv. 2017 20:13

Salut, super projet.

Au fait, sa marche pour tous les périphériques de stockages USB
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »