Projet socotel s63

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
raphwg
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juin 2016 00:49

Projet socotel s63

Message par raphwg » dim. 12 juin 2016 00:56

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieux téléphone socotel s63 et je souhaiterai le bidouiller pour en faire une sorte de jukebox. Pour être bref, l'idée serait de connecter le cadran à un raspberry pi, lui meme connecté à des haut parleurs qui seraient logés dans le combiné. Suivant le chiffre composé sur le cadran, une musique mp3 se déclencherai.
Cependant je n'ai aucune notions en domotique ou quoi que ce soit mais je peux peut-etre trouver une personne dans mon entourage qui pourrait m'aider.

Dèjà, pensez-vous que cela soit possible? et comment s'y prendre?

Merci d'avance pour vos réponses

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet socotel s63

Message par spourre » mar. 14 juin 2016 18:03

raphwg a écrit :Bonjour à tous,



Dèjà, pensez-vous que cela soit possible? et comment s'y prendre?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Tout d'abord, il faut comprendre le fonctionnement d'un appareil de ce type qui fonctionne en Batterie Central et en numérotation décimale.
Le schéma suivant doit aider:
http://telephoniste.free.fr/circuits/schemas/

Principes:
Réception d'un appel:
- la ligne téléphonique est alimentée, en permanence, par le central téléphonique, sous une tension de 48 V.
- le central superpose une tension alternative d'environ 90 V, lors de l'appel.
- le combiné étant posé sur son socle, cette tension arrive sur la sonnerie.
- au décroché, le central détecte la chute de tension et cesse la sonnerie. La communication est établie.
- le microphone est branché sur un transformateur différentiel (point milieu) afin de minimiser le retour local dans l'écouteur.
Émission d'un appel:
- au décroché du combiné, le circuit se ferme et le central détecte la baisse de tension.
- la numérotation provoque, chiffre après chiffre, une série d'impulsions qui ouvrent ou ferment la ligne.
- le central détecte ces impulsions en surveillant la tension continue qu'il fournit sur la ligne.
- chaque impulsion fait avancer un commutateur électro-mécanique au début de la téléphonie (rotary, crossbar..) puis électronique sur les centraux plus récents.
Tous les signaux (voix, signalisation) passent sur les mêmes fils. Il y a plus de 2 broches sur la fameuse prise PTT mais c'était prévu pour d'autres usages.

Une fois ce baba de la téléphonie digéré, va se poser une question "existentielle" Voulez-vous conserver ce S63 dans son jus ou voulez-vous conserver seulement le look rétro ?

H1) Dans son jus:
Il n'y a pas de difficulté majeure mais cela présente néanmoins 2 inconvénients:
-) ça ne marchera qu'en monophonie car, par construction du combine, le micro est devant la bouche. On ne peut pas remplacer utilement le micro par un écouteur car le positionnement sera quand même devant la bouche.
-) il faut décrocher et tenir le combiné pour écouter la musique.

Il suffit d'un port GPIO, avec sa résistance de rappel vers le 3.3V du Raspberry, pour lire l'ouverture/fermeture du cadran, incrémenter un compteur et choisir la musique (brancher un fil de la ligne téléphonique à la masse, l'autre sur un GPIO)
La musique sera injectée en mono, sur la ligne téléphonique, via un condensateur de forte valeur (pour éviter de ramener du 3.3V sur le jack audio).
L'ergonomie et la qualité sonore seront très ordinaire (bande passante très limitée d'où la voix nasillarde du téléphone).

H2) On ne garde que le look:
Çà va être plus simple, de bien meilleure qualité et en stéréophonie.
On vire tout le circuit imprimé et on ne conserve que le socle, le combiné, le cadran et le fil de sortie de la ligne téléphonique (avec tous leurs fils).
Je pense, mais c'est à vérifier, que le Raspberry peut rentrer dans le boîtier (sinon, on le déporte au bout du fil de la ligne téléphonique, quitte à changer le cordon pour avoir assez de fils.

Le cadran est relié sur un port GPIO comme décrit ci-dessus (résistance de rappel vers le +3.3V)
Le son stéréo, issu du jack audio, attaque un petit ampli. On remplace l'écouteur ET le micro par 2 petits haut parleurs. Le combiné reste en place sur le socle pendant l'écoute. Çà ne sera pas de la HIFI mais ce sera tout de même mieux que de la monophonie.
On alimente le Raspberry, par le câble de la ligne téléphonique

Voila, AMHA, de quoi lancer votre projet.
Bon bricolage.

Sylvain




-

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »