Radio PIrate

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
mothinos
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 21:52

Radio PIrate

Message par mothinos » lun. 5 sept. 2016 23:10

Bonjour les framboisophiles ! J'en ai déjà parlé dans ma présentation (c’était il y a déjà un moment), mais là je voudrais rentrer dans le concret ! (enfin maintenant c'est un peu tard je déménage est mon fils est né donc niveau temps libre...j'avais commencé ce texte juste après mon inscription sur le forum)

Bref, peu importe, je m'explique. Mon projet et de mettre un raspberry dans un vieux poste de radio tsf. Vous allez me dire que y'a déjà plein de gens qui l'ont fait, c'est vrai mais souvent en anglais et sinon incomplet, j'ai envie de faire mon truc perso en adaptant à ma radio et voir si certaines fonctions peuvent être ajoutées.
J'ai dégoté sur le bon coin un splendide radio océanic super pirate (tout un programme !) de 1959. ( http://urlz.fr/42wI )Le look me plaît beaucoup et vous ? J'ai déjà commencé à la nettoyer de l'extérieur et de l'intérieur (j'ai enlevé tout ce qui ne va pas resservir). Il me reste donc deux potards : un qui réglait les stations, un qui servait à l'allumage avec un clic pour éteindre complètement, et sur le même axe que le deuxième le troisième je ne sais pas trop à quoi il servait au volume peut être ? Derrière le premier se cachait un jeu de poulie pour faire bouger l'aiguille des fréquences (j'adorerais trouver un moyen de simuler la recherche de stations ou en faire une roue codeuse faite à partir d'une roulette de souris). Sur les deux derniers il reste les potentiomètres derrière, donc à voir s'ils seraient réutilisable pour le volume.
D'ailleurs pour la chaîne du son, j'ai récupéré des enceintes de pc stéréo. J'ai testé le haut-parleur d'origine qui n'est pas terrible, mais j'ai deux hp pioneer (à voir si je ferais un système mono (j'imagine qu'on doit pouvoir configurer ça dans le système) ou alors je ferais un petit satellite dans une jolie boite pour la stéréo).

Je ne sais pas trop comment présenter les trucs qui suivent, alors disons que dans un monde parfait je réussirai à mettre tout ça dans ma radio :

Commandable par Android et par une interface Web?
Mais aussi comme j'ai une vieille télécommande avec récepteur usb, comme je l'ai déjà et je me dis pourquoi pas et que ça peut être pratique (ma compagne n'a pas de smartphone)
Bluetooth (j'ai un récepteur real cable quelques part.)
Lecteur de musique sur clé usb et en réseau (freebox serveur)
Faire des listes de radio prédéfinis
Et surtout j'aimerais utiliser les 5 touches pour commander des actions type changer de fonction, suivant aléatoire extinction propre... (bon il n'y a que 5 touches mais quelqu'un aura peut être une idée pour améliorer démultiplier leurs fonctions ou optimiser leur utilisation ! La fonction change suivant le type de source )
J'ai un petit Hub alimenté qui devrait suffire pour fournir l'énergie au rp
Spotify
Airplay ou bien dlna enfin de quoi envoyer le son directement de mon pc, et le bonus serai, mais là je rêve je pense, qu'elle puisse être reconnu en mode party mode parce que ma chaîne hifi est une denon et comme ça je pourrai envoyer le son de la chaîne vers la raspdio
L'idée est d'avoir de la musique / radio rapidement
Faut-il une Led ou lampe du poste pour montrer si le RP est bien éteint ou allumé
Un bouton pour lancer une radio aléatoire
Et un moyen de faire une roue codeuse avec fréquence radio


Je sais que tout ne peut pas être fait. Ou alors avec des moyens ! Mais justement les moyens je vais essayer de faire avec mon budget qui est serré. Pour commencer quel modèle de raspberry me conseillez-vous ?
Ensuite je me dis c'est aussi sympas de rencontrer des gens alors y à t'il quelqu'un du côté de Saint-Brieuc qui aurai envie de me parler de tout ça ailleurs que devant un écran ?!
Il faut aussi savoir que je suis du genre novice, voir très novice donc n'oubliez pas ça en me répondant et parler moi comme à un enfant.

Bon je m'arrête là même si c'est pas vraiment clair, parce que sinon je ne publierai jamais cette chose !
(désolé pour les fautes possibles voire, même probable)

Merci pour ceux qui liront et grand merci à ceux qui m’aideront.

à Bientôt

Mothinos

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: Radio PIrate

Message par Alexidreaming » mar. 13 sept. 2016 18:51

Salut, je lis ton sujet qui est intéressant, j'ai fais à peu près ce que tu dis mais sans les boutons.

1. Pour l'application Android utilise http://appinventor.mit.edu/explore/
Si tu ne veux pas t'embêter à faire l'interface je peux le faire ainsi que la partie programmation.
2. En ce qui concerne l'interface web tu peux déployer un serveur web local avec Apache. Encore une fois je peut t'aider à le faire.
3. Pour la télécommande USB tu peux utiliser Python (mais je ne pourrai pas trop t'aider)
4. Le Bluetooth pourquoi faire?
5. Pour un serveur de musique utilise Mopidy
6. Pour la liste des radios prédéfinis il te suffit de faire une fonction en Python

J'espère t'avoir un peu aider malgré la présentation type interrogatoire
Modifié en dernier par Alexidreaming le dim. 6 nov. 2016 16:07, modifié 1 fois.
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

mothinos
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 21:52

Re: Radio PIrate

Message par mothinos » sam. 17 sept. 2016 20:52

Merci de ta réponse, comme j'ai déjà commencé mes carton de déménagement, je vais pas commencer ce chantier maintenant mais dès que j'ai plus de temps je me penche là dessus, et te réponds plus longuement
merci encore!
à bientot

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »