Connecter des lampes bluetooth

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Seidel
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 20:19

Connecter des lampes bluetooth

Message par Seidel » ven. 13 janv. 2017 16:13

Bonjour tout le monde, voilà j'ai ressorti de vieilles lampes bluetooth que j'avais rangé car j'ai équipé mon appartement de Philips Hue.

Hors je me suis dit qu'avec le RPi 3 et le bluetooth il y avait moyen de faire quelque chose, hors personne n'en parle sur le net...

J'ai une lampe AWOX Strimlight SL-B10 et une lampe Avea de chez El Gato, toutes les deux fonctionnent en bluetooth relié à un lampadaire.

Comment faire pour les relier au Raspberry et leur faire changer de couleurs ou les allumer et éteindre ?

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Connecter des lampes bluetooth

Message par spourre » sam. 14 janv. 2017 01:04

Bonsoir,
Si j'en crois la description:
http://www.01net.com/tests/test-awox-st ... -3661.html
Il ne s'agit que d'une "enceinte" Bluetooth et de LED qui pulsent aux rythme de la musique.
Il faut donc "appairer" pour transmettre la musique stockée sur l'appareil (smartphone, tablette, ... pi)
Cet article devrait être utile:
http://www.framboise314.fr/audio-en-blu ... erry-pi-3/

Pour la télécommande, c'est plus délicat.
H1) trouver le support (infra-rouge, radio ?) et le protocole (s'il n'est pas propriétaire).
croiser les doigts pour qu'un passionné ait déjà développer une bibliothèque pour l'émuler sur le Pi.
Vu le commentaire sur la directivité de la télécommande, je pense pour de l'infrarouge.
H2) Sacrifier une télécommande pour remplacer les boutons par des transistors FET, pilotés par le GPIO.

Sylvain

Seidel
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 20:19

Re: Connecter des lampes bluetooth

Message par Seidel » dim. 15 janv. 2017 09:30

Ah d'accord mais ce n'est pas du tout ce que je recherche... Oui je me doute qu'on peut appairer son appareil, c'est surtout pour le controler après qui me pose soucis.

En effet, j'ai cherché partout pour Awox et Avea mais je ne'ai rien trouvé, d'où ma question sur le fofo ;)

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Connecter des lampes bluetooth

Message par spourre » dim. 15 janv. 2017 11:22

Il faut lire ............................et comprendre :twisted:
La télécommande fait l'objet d'un $ entier dans ma réponse avec 2 hypothèses:
H1) Trouver le protocole et un courageux dé"veloppeur qui a déjà fait le travail.
H2) Sacrifier une télécommande.

Comme toujours avec une recherche (quelque soit le moteur), il faut déjà avoir une idée précise de ce que l'on recherche.
Le choix de la langue aussi est important. Si on ne parle que français, on se coupe de beaucoup de sources.
Une recherche sur avea bulb et protocol donne des pistes intéressantes. De lien en liens, on arrive à sa voir que le protocole est propriétaire, non divulgué et compatible avec rien de connu.
Un courageux à fait du reverse engineering et un autre a développé une interface pour ..........; Mac OS X.
Enfin, celui-semble semble avoir pensé aux Linuxiens, en node-js (il y a un très bon tuto sur ce forum) :
https://www.npmjs.com/package/avea_bulb/tutorial
Il y a une variante pour Ubuntu et comme chacun sait, U8buntu est basée sur Debian.

C'est une voie difficile, à suivre, demandant une pratique de l'anglais, de bonnes connaissances Linux et, certainement, semée d'embûches (récupération sur GIT, adaptation au Raspberry...).

L'autre hypothèse consiste à "sacrifier une télécommande. Elle demande moins de compétences mais plus d'habilité manuelle. Il faut ouvrir la télécommande, souder des fils en parallèle sur les contacts, réaliser une petite interface sur la breadboard puis, si cela fonctionne, sur une plaque à trous.
Il faut souder un transistor à effet de champ (FET) en // sur les Boutons Poussoirs(BP) et les commander par un port du GPIO.
Il y a eu une saga sur les BP sur la patrie Blog (du basic au plus évolué, en C, C++, shell et python, avec des conseils d'optimisation du code par B.Spencer).

Sylvain

Seidel
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 20:19

Re: Connecter des lampes bluetooth

Message par Seidel » dim. 15 janv. 2017 16:58

Merci bien de ta réponse !

Il faut savoir que je suis un vrai noob en ce qui concerne la manipulation de l’électronique et des ports GPIO...

Nan je vais essayer de me lancer sur le projet dispo sur node, mais j'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Bon j'ai réussi à l'installer, c'est déjà ça !
Mais il n'y a rien qui indique comment ça fonctionne...

En gros comment contrôler un appareil qui est en bluetooth sans forcement de smartphone ?

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Connecter des lampes bluetooth

Message par spourre » lun. 16 janv. 2017 00:35

A partir du moment où je t'ai indiqué qu'il y avait un excellent tutu node-js sur le forum, une simple recherche dans le champ marqué recherche, avec une loupe, en haut et à droite de l'écran t'aurait rapidement conduit sur ce topic:
viewtopic.php?f=44&t=3033&hilit=node+js

L'auteur est "une pointure" du forum et répond volontiers aux questions.
Je n'ai pas de Pi3 mais il me semble que celui-ci dispose du Bluetooth.
Je n'ai pas non plus de lampe de la mort qui tue.

Je ne peux donc pas d'aider davantage.
Il faut donc:
installer node-js.
Vérifier que npm soit installé (il semble qu'il le soit d'office).
Installer le paquet avea_bulb
Activer le Bluetooth
Appairer la lampe et le Raspberry
Croiser les doigts
Jeter de l'eau bénite
Cracher par terre
Essayer les commandes

Si cela fonctionne, revenir ici fait un retour d'information et marquer le sujet comme étant résolu
Sinon, revenir poser les questions en étant précis et en traitant un seul problème à la fois.

Bon courage

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »