Mesure luminosité écran LCD

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Pythonislife
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 18:06

Mesure luminosité écran LCD

Message par Pythonislife » ven. 27 janv. 2017 18:13

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes études, je dois mesurer le ratio de contraste d'un écran LCD ( 3.7 pouces ). Cet écran est branché sur les port GPIO de mon Raspberry.

Pour calculer ce ratio, il me semble que je dois avoir la luminosité de la zone la plus lumineuse et la zone la moins lumineuse de cet écran.

Un luxmetre n'est pas adapté pour cette utilisation car il n'est pas assez directif et plutôt calibré pour mesurer des valeurs de luminosité ambiant.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser pour mesurer ce ratio ? Mon professeur m'as rapidement évoqué une photoresistance mais je ne sais pas comment mettre cela en place.

( je suis nouveau sur ce forum, je m'excuse si ma question n'as pas sa place ici, et si c'est le cas, savez-vous où je pourrais obtenir une réponse ? )

Merci !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Mesure luminosité écran LCD

Message par Bud Spencer » sam. 28 janv. 2017 20:53

Facile. Une ldr c'est juste une photorésistance qui a la particularité de voir sa valeur diminuer avec l'accroissement de son éclairement.
Donc, une ldr monté en série d'une résistance fixe pour former un diviseur et mesurer la tension au centre du pont. Une mesure avec la ldr plaquée a l'endroit le plus éclairé et une l'endroit le plus sombre.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »