pi onewire et ds2450

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

pi onewire et ds2450

Message par JLRdomotique » dim. 10 sept. 2017 19:40

Après avoir passé pas mal de temps avec mes composants 1 fil. Je voudrais savoir si je peux utiliser owfs directement sur une des entrées du gpio de la framboise, sans passer par un autre composant dans l'interface. Avec la DS2423 et DS18B20, c'est faisable, mais je n'ai pas trouvé de solution pour le DS2450.
Sur Arduino, j'ai réussi à le faire, mais sur mes 4 canaux A / D, j'ai seulement une précision de 0.1 volts, ce qui est insuffisant pour mon capteur de pression et d'humidité. J'ai surement besoin de passer par une modification de la librairie DS2450, mais je ne suis pas très à l'aise à ce niveau.
Si quelqu'un pouvait me guider, çà limiterait l'usage des rames

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: pi onewire et ds2450

Message par destroyedlolo » dim. 10 sept. 2017 19:52

Salut,

C'est bien d'avoir ouvert un nouveau sujet pour la clarté du forum ... cependant je t'avais déjà donné la réponse :)
JLRdomotique a écrit :Après avoir passé pas mal de temps avec mes composants 1 fil. Je voudrais savoir si je peux utiliser owfs directement sur une des entrées du gpio de la framboise, sans passer par un autre composant dans l'interface.
Oui, en utilisant l'option --w1 (que je n'ai pas testé). Les inconvénients sont aussi dans le sujet précédent.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: pi onewire et ds2450

Message par JLRdomotique » lun. 11 sept. 2017 10:50

J'ai bien vu sur ton site ta façon de faire... mais avant de rajouter de nouveaux composants, je voulais voir ce que le 1-wire pouvait donner et surtout avec le DS2450.
car en final ma station météo pourrait finir avec un Arduino et son shield ethernet, et le cable ethernet entre le toit et le local technique de la maison.
A force de chercher, j'ai découvert qu'il existait plein de librairies différentes en C, avec des utilisation différentes de la résolution de sortie sur les 4 canaux A / D, avec dans le cas de la premiere librairie utilisée, une précision de 0.1 volts, ce qui est insuffisant pour une utilisation en millibars et en % de RH.
Peux-tu m'indiquer la précision que te donne ton utilisation du DS2450, avec OWFS.
merci de ta patience avec un débutant....

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: pi onewire et ds2450

Message par destroyedlolo » lun. 11 sept. 2017 11:24

Salut,
JLRdomotique a écrit :J'ai bien vu sur ton site ta façon de faire... mais avant de rajouter de nouveaux composants, je voulais voir ce que le 1-wire pouvait donner et surtout avec le DS2450.
Je parlais de l'autre lien sur le forum d'OWFS ou ils indiquent "que le flags --w1 permet d'utiliser le driver kernel" donc en l’occurrence le bitbanging dans ton cas.
Comme je le disais, le bitbanging n'est pas adapté pour un long réseau (le mien fait plus de 70m) car ca va stressé l'électronique du PI. Mais comme tes sondes sont a proximité du PI d'après ce que je comprend, ca ne devrait pas géner.
JLRdomotique a écrit :car en final ma station météo pourrait finir avec un Arduino et son shield ethernet, et le cable ethernet entre le toit et le local technique de la maison.
J'avais regardé cette solution il y a 1 ou 2 ans : Arduino + shield était BEAUCOUP plus cher qu'un PI, encore plus avec le rPI-0 ou un OrangePI pour une puissance largement moindre.
JLRdomotique a écrit :Peux-tu m'indiquer la précision que te donne ton utilisation du DS2450, avec OWFS.
Ben, je n'utilise pas ce chips : j'ai en projet d'utiliser des A/D ... mais le DS2450 étant en fin de vie, il est possible que j'utilise un AVR en client 1-wire. Mais ce ne sont que des projets qui sont dans ma très longue todo list :)
Pour répondre a ta question : la doc d'owfs indique que tu peux avoir une conversion sur 8bits (rapide) ou sur 16 bits. Dans ce dernier cas, tu devrais avoir la même précision qu'avec un arduino.
JLRdomotique a écrit :merci de ta patience avec un débutant....
C'est avec plaisir : le sujet est interessant.

D'ailleurs, je ne sais plus si je te l'avais demandé, mais as tu des détails sur ta station météo ? C'est peut etre qq chose que je mettrait en place un de ces jours vu que les météo du genre "openweathermap" sont tout sauf précises :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: pi onewire et ds2450

Message par JLRdomotique » lun. 11 sept. 2017 19:17

Salut,
Je vais voir de ce pas voir sur le forum d'OWFS pour le flags --w1 et le driver kernel".
Peux-tu me préciser ce qu'est le bitbanging, car mon réseau est plutôt long (environ 70m).
Mes sondes ne sont pas a proximité du PI, sauf pendant la phase de test et développement.


Avec 16 bits, je devrais avoir une bonne précision. Mais ce cas, il ne faudra pas que la librairie appliquée ne réduise la précision comme dans l'arduino. De même j'aimerais être certain que les 169 bits ne concernent pas la quantité totale de données pour les 4 canaux et donc l'ensemble des mesures....Comment interprèter un site qui me donne pour le 2450: 4 nombres à virgule flottante, séparés par des virgules....

Concernant les détails de ma station météo: Je suis parti pour la partie instrument, sur la girouette anémomètre et le pluviomètre de chez Davis. La domotique de le maison est en KNX avec une box lifedomus, comme superviseur multiplateforme, ce qui laisse pas mal de possibilités pour commander pas mal de chose.
Aujourd'hui, Lifedomus renvoie le robot en charge avant l'arrosage du jardin, qui est déclenché par la maison.
En KNX, il n' y a pas d'appareil pour mesurer la pluie qu'il est tombé pendant une période. Phil a développé une solution associant le pluviomètre Davis et un compteur d'impulsions en KNX, qui fonctionne très bien et qui répond à notre cahier des charges et ne comporte pas de lien à internet pour fonctionner. La maison reste ainsi autonome...
Pour ma part, J'ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin, et avoir l’ensemble d'une station météo complète et autonome et pouvant pousser les données en quasi temps réel, pour agir sur la maison et le jardin... pluviomètre pour l'arrosage, anémomètre pour les ouvrants en cas de tempête et capteur solaire pour gérer les apports énergétiques à la maison. D'où l'idée du 1-wire pour avoir une liaison stable et le Raspberry qui gère déjà le robot de tonte. De plus KNX est en train de développer des solutions d'interface directe entre KNX et Raspberry.
Les DS2423 et Ds2450 semblaient inaccessibles, mais aliexpress semble rendre tout possible.
J'espère que je ne suis pas parti dans une voie impossible, mais je suis du style même pas peur, et tant que je ne suis pas bloqué, j'avance....

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: pi onewire et ds2450

Message par destroyedlolo » lun. 11 sept. 2017 20:23

Re,
JLRdomotique a écrit :Peux-tu me préciser ce qu'est le bitbanging, car mon réseau est plutôt long (environ 70m).
Mes sondes ne sont pas a proximité du PI, sauf pendant la phase de test et développement.
BitBanging, c'est quand le CPU émule un protocole pour lequel il n'a pas de hardware dédié. En clair et en décodé, si on prend l'exemple d'un simple RS-232,
  • soit tu passes par un UART, c'est a dire que le CPU ne fait qu'initialiser des registres et l'UART se charge du protocole, des handshack et de tout le tsouintsouin.
  • soit tu fais du bit banging, c'est a dire que le CPU calcul les timings et gère ses GPIOs pour obtenir des signaux qui correspondent au dit protocole. Dans ce cas, c'est lui qui fait tout donc plus de charge CPU.
Avec un réseau de 70m, franchement, je ne m'y risquerais pas : tu vas exposer directement l'électronique du CPU a toutes les perturbations qui se baladent dans ta maison, sans compter l'effet capacitif/inductif des câbles qui vont encore plus les stressés.
Au pire, tu auras du mal à communiquer avec les chips, au "encore plus pire", tu vas finir par griller tes GPIOs... sans compter qu'il va etre difficile d'alimenter tes sondes en mode parasite.
Non seulement un DS2482 va décharger le CPU de cette tache ingrate, mais il a l’électronique nécessaire pour diminuer les perturbations, filtrer les ESD et alimenter le bus si nécessaire.
JLRdomotique a écrit :Avec 16 bits, je devrais avoir une bonne précision. Mais ce cas, il ne faudra pas que la librairie appliquée ne réduise la précision comme dans l'arduino.
Je ne vois pas pourquoi elle le ferait. En tout cas, elle ne le fait pas avec les sondes de température.
JLRdomotique a écrit :De même j'aimerais être certain que les 169 bits ne concernent pas la quantité totale de données pour les 4 canaux et donc l'ensemble des mesures....
Comment interprèter un site qui me donne pour le 2450: 4 nombres à virgule flottante, séparés par des virgules....
J'imagine que le 169 est une faute de frappe :lol: Non, tu as 4 conversions de 16 bits chacune qui te sont envoyé soit individuellement voltA à D, ou groupé volt.ALL, séparé par des virgules.

Merci pour la description. Cependant je ne comprend pas la relation entre le KNX et ton réseau 1-wire ... si ce n'est qu'en 1-wire, ca va te couter 15 à 40 fois moins cher.
JLRdomotique a écrit :Les DS2423 et Ds2450 semblaient inaccessibles, mais aliexpress semble rendre tout possible.
:D :D
J'avoue que je me pause aussi la question. D'un coté, ca rend les choses plus facile mais ca pausera des pb de maintenance ... mais normalement dans plusieurs (dizaines ?) d'années. D'un autre, c'est plus fun et surtout ca ouvre plus de perspectives de le faire par des AVR.
JLRdomotique a écrit :J'espère que je ne suis pas parti dans une voie impossible, mais je suis du style même pas peur, et tant que je ne suis pas bloqué, j'avance....
On a la même idée de la chose ;)
Interressant en tout cas, mais les pieces Davis (plus de 150€ d'après ce que j'ai vu juste pour les "capteurs") ne rentre pas dans mon cahier des charges de "Domotique DIY pas cher :)". Ca doit être possible de fabriquer ce genre de chose, mais ... comment les qualibrer ?
Faudra que je cherche, on doit trouver ce genre de chose moins cher :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: pi onewire et ds2450

Message par JLRdomotique » lun. 11 sept. 2017 23:01

Peux-tu me résumer les AVR... c'est abstrait pour moi....

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: pi onewire et ds2450

Message par JLRdomotique » lun. 11 sept. 2017 23:04

pour info, mais tu connais surement le site avec les impression 3D
https://stargazerslounge.com/topic/1616 ... nt-2880541

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: pi onewire et ds2450

Message par destroyedlolo » mar. 12 sept. 2017 01:06

JLRdomotique a écrit :Peux-tu me résumer les AVR... c'est abstrait pour moi....
C'est un abus de langage, c'est le proc qui équipe une partie des Arduino :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: pi onewire et ds2450

Message par JLRdomotique » mar. 12 sept. 2017 08:56

Et tu interface ensuite en I2C avec le raspberry???

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »