Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » sam. 25 nov. 2017 17:32

Bonjour,

Jusqu'à présent je me suis contenté d'installer et de tester des distributions basiques sur mes Raspberry (un 3 pour les vraies utilités en boot usb, un 2 pour les tests). Rasbian, Rasbian Lite pour faire tourner du Shell ou du Python, OpenElec, Retropie...
Mais là je voudrai me lancer dans un projet simple dans sa définition mais dont les éléments physiques me sont pour l'instant inconnus.

Définition du projet "Surveiller une boite au lettre de la Poste par une détection autonome qui communiquerait à un Raspberry l'introduction d'un élément".

Ma boîte aux lettres est à l'extérieur de la maison. Le facteur passe de manière irrégulière. Donc si j'ai vais trop tôt, il n'y a rien et je dois y retourner pour m'assurer de ...
J'ai trouvé ce projet mais son gros inconvénient est qu'il nécessite l'alimentation électrique de la boîte et l'installation complète des équipements dans la boîte.

Ainsi, à la lumière de ce qui est sur ce site, je me pose la question suivante:
"Peut-on installer un détecteur de passage par infrarouge qui, relié à un équipement autonome sur pile (zwave ?) avertirait un Raspberry que du courrier/colis est arrivé ?".
J'ai donc plus besoin d'être aiguillé vers l'ensemble capteur qui va bien que sur le dispositif complet lui-même, même si la description d'un projet complet identique au mien m'intéresserait.
Je pense m'appuyer sur Domoticz pour gérer la communication en aval.

Donc quelqu'un a-t-il une idée, une piste, un conseil ?
Merci de vos retours.

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par Barbedouce » sam. 25 nov. 2017 21:53

Par arduino ou autre, tu peux trouver des solutions "peu energivore", mais je vois toujours une necessite de l'alimentation...
Parcontre avec juste un capteur/contacteur et un fil "long", tu pourrai laisser le RPI chez toi, planquer un fil jusqu'a la boite, et si la boite s'ouvre, le contact se declenche, et une diode s'allume, par exemple...

Pour moi, soit tu passes par un long fil, soit il faut une alim pour le systeme qui est dans la boite...
Bon courage, tiens nous au courant ! : )

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » sam. 25 nov. 2017 23:23

Bonsoir,
Le fil long, faut oublier. Il y a plusieurs mètres (au moins 15 à vol d'oiseau et pas loin de 40~50 en sous-terrain).
Je pense qu'avec une bonne pile ça le ferait ... ou un capteur solaire. Par exemple, j'ai un système d'alarme qui est géré par l'opérateur de mon assurance. Les détecteurs sont tous autonomes et certains peuvent même prendre des photos. Ils ont des piles qui sont très rarement changées; en fait ils les changent toutes par anticipation quand ils viennent pour une défaillance ou une évolution d'équipement. Donc c'est ce genre d'alimentation que je veux privilégier. Et une boîte aux lettres ... c'est pas l'endroit idéal pour y mettre un nano-ordinateur !
Donc je reste à la recherche d'un couple lecteur Infrarouge (comme ceux qui comptent les passages) et émetteur pas trop énergivore.
Dans l'attente ... bonne nuit ! :mrgreen:

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par spourre » dim. 26 nov. 2017 00:33

tioker a écrit :Bonsoir,
Le fil long, faut oublier. Il y a plusieurs mètres (au moins 15 à vol d'oiseau et pas loin de 40~50 en sous-terrain).
...
Donc je reste à la recherche d'un couple lecteur Infrarouge (comme ceux qui comptent les passages) et émetteur pas trop énergivore.
Dans l'attente ... bonne nuit ! :mrgreen:
Bonsoir,

Ce qui suit n'est qu'une piste de réflexion car je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester.
Dans ce projet, il y a une double contrainte:
-) Consommation
-) Liaison sans fil (WIFI probablement).

Côté boîte à lettre, il n'y a qu'un seul capteur 'tout ou rien" .
AMHA, pas besoin d'un Arduino dans la boîte à lettres. Il y a un module à très faible coût (1.5 à 2€) qui correspond bien au cahier des charges: l'ESP8266.
Ce composant apporte la liaison WIFI et un GPIO déporté. Il a un mode "sommeil profond" qui réduit considérablement la consommation.

Comme le facteur ne passe pas la nuit, il faut en profiter pour mettre le dispositif en sommeil. Dans la journée, en admettant que l'on veuille détecter le courrier mais aussi le journal ou la pub, on peut se contenter d’activer le système que toutes les 15 voire 30 minutes.
Le capteur peut consommer plus que l'ESP (LED). AMHA, le meilleur positionnement est de le mettre au fond de la boîte (au milieu) et regardant vers le haut. De la sorte, il sera masqué par le courrier tombé et ne devra pas être activé en permanence, ce qui serait le cas s'il devait détecter le passage du courrier par la fente.
Cette configuration pourrait être alimentée par une petite batterie chargée par un petit panneau solaire.
Il y a sur ce forum un grand amateur d'ESP qui, de plus, est très coopératif.
Bonne nuit aussi :twisted:

Sylvain

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » dim. 26 nov. 2017 10:02

Bon matin (comme disent les canadiens).

Merci Sylvain. Je vais donc orienter mes recherches dans les directions que tu m'as montrées.
En fait ta solution passe par une interrogation régulière de l'état du capteur: occulté par du courrier ou non. Ça peut effectivement le faire mais avec le risque tout de même que le courrier déposé ne soit pas centré et ne couvre pas le capteur; 2 ou 4 capteurs ?
Maintenant je crois avoir lu que le protocole Zwave était bien moins consommateur que le Wifi, raison pour laquelle je me contentait d'une pile comme mes capteurs d'alarme.; mais c'est à vérifier.
Ah oui j'oubliai; une boîte aux lettres comme la mienne est à l'extérieur; et donc elle subit les intempéries. Outre la température (quoiqu'en Anjou les froids ne soient pas extrêmes), l'humidité est présente, surtout quand il y a des intempéries. J'ai mis un grillage rigide au fond de la boîte pour éviter que le courrier déposé ne soit mouillé. Raison pour laquelle je privilégiais un capteur en haut qui réfléchisse un déflecteur en bas...

Donc merci et à suivre...

PS: j'ai trouvé cet article. C'est un commencement. Même si on n'y parle pas de Raspberry mais d'Arduino.
Re-PS: et la recherche suivante me dirige directement vers ce site (framboise314) avec une personne semblant s'y connecte (ton gourou ?). Là j'ai de longues soirées d'hiver qui vont se combler...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par destroyedlolo » dim. 26 nov. 2017 10:43

Salut (qui est je pense internationnal :) ),

J'ai plus ou moins le même projet mais pour le printemps.
Je partirai aussi sur un ESP, avec une barrière optique (diode + photo diode) et sans doute une alimentation par cellules solaires. Il faudra que je teste mais il est possible qu'on puisse se passer carrément de pile vu que la nuit ... le facteur ne passe pas ;)

Le z-wave nécessite un recepteur supplémentaire, pas le WiFI.

Attention cependant, ma BAL est aussi à une 15e de metres ... et le WiFi ne passe pas à cause du béton du mur de la maison qui en plus est pris de biais. Enfin, plus exactement, le signal est très faible donc erratique et la connexion est TRES LONGUE ... donc pas bon pour ce genre d'alimentation. J'ai donc choisi un ESP-201 qui a une antenne externe et donc plus de portée.

Pour l'humidité ... pendre une boite étanche pour mettre l'ESP dedans.

Reste la température : je n'ai pas réussi à trouver quel était la plage de température de fonctionnement de l'ESP. Si ca pose vraiment pb (ma BAL est exposé plein nord), il reste la solution de l'enterrer, le 201 permettant une antenne externe, pas de probleme pour la déporter.

Voila ou j'en suis dans mes réflexions. Cependant, comme je le disais, ca ne sera pas sans doute avant le printemps car j'ai d'autres projets chronophages avant (domotisation de mon poulailler entre autre qui pose les mêmes problemes) puis le ski bien sur.
Me je suivrai avec attention tes avancées et questionnement que tu pourrais partager avec nous :)

A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le dim. 26 nov. 2017 16:22, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par spourre » dim. 26 nov. 2017 10:54

Bonjour,

Je pensais à un contributeur plus récent et plus présent qui a initié ce fil:
viewtopic.php?f=40&p=26519#p26519

OK pour la boîte aux lettres humide. Le capteur peut être en haut et regarder vers le bas. Le principe est le même et permet de ne pas l'alimenter en permanence.
Sauf erreur de ma part, la poste impose une boîte normalisée en dimensions et pour la serrure. Si cette boite est sur un piquet, à la limite de ta propriété, tu as le droit de l'habiller (ou de l'inclure dans un pilier du portail.
Tu peux donc la mettre dans une maisonnette qui ressemble, en gros, à un nichoir. Les pans du toit peuvent recevoir un petit panneau solaire et les "combles", la batterie et l'électronique dont le capteur qui regarde vers le bas, à travers un trou.
De la sorte, tout le montage est protégé des intempéries (et le courrier si tu orientes la fente, dos au vent dominant). Tu peux faire cela en contreplaqué marine bien recouvert de bondex pour étanchéifier.

Bon courage et tiens-nous au courant, c'est un projet intéresant qui change des éternels multimédia et rétrogame

-Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par spourre » dim. 26 nov. 2017 10:59

destroyedlolo a écrit : Je partirai aussi sur un ESP, avec une barrière optique (diode + photo diode) et sans doute une alimentation par cellules solaires.

A+
Salut,

Quand on parle du loup .... :twisted:
J'étais en train de rédiger ma réponse au PO quand j'ai vu ton post.

Pourquoi ça ne m’étonne même pas ?

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par destroyedlolo » dim. 26 nov. 2017 11:57

Oui, les "grands esprits" se rencontrent :lol:
Sinon, c'est marrant : c'est la 2nd fois en une semaine que ce sujet, la domotisation d'une BaL, est abordé sur 2 forums que je suis ;)
tioker a écrit :PS: j'ai trouvé cet article. C'est un commencement. Même si on n'y parle pas de Raspberry mais d'Arduino.
En l’occurrence, l'Arduino ne sert à rien voir même complexifie les choses car l'ESP peut largement prendre en charge tout ce qu'il fait.

Par contre, à te relire, je me demande si tu ne pense pas mettre le PI vers la BaL ? Hum, j'éviterai car un PI (hors ceux ayant une flash interne) est plus sujet aux pannes dues à la corrosions, consomme beaucoup plus et est très largement surdimensionné pour ce type d'usage. Mais ca ne reste que mon avis ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » dim. 26 nov. 2017 16:34

destroyedlolo a écrit :Par contre, à te relire, je me demande si tu ne pense pas mettre le PI vers la BaL
Je te rassure, loin de moi cette idée. Contraiement au site que j'avais mentionné au début, je veux que l'installation (Raspberry) reste au chaud.
spourre a écrit :Tu peux donc la mettre dans une maisonnette qui ressemble, ...
Ah oui, bonne idée, une pagode chinoise, une chalet savoyard ou un coucou suisse permet surtout de garder les dimensions internes réglementaires de la BAL et de loger les équipements de détection dans les combles.
Image
destroyedlolo a écrit : J'ai plus ou moins le même projet mais pour le printemps.
Ben pourquoi attendre le printemps :?: ? L'hiver est la meilleure saison pour bricoler dans le garage :idea: . Ah oui, j'oubliai; je suis à la retraite, c'est peut-être pas vrai pour tout le monde :oops: .

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »