Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par destroyedlolo » dim. 26 nov. 2017 16:59

tioker a écrit :Ben pourquoi attendre le printemps :?: ? L'hiver est la meilleure saison pour bricoler dans le garage :idea: . Ah oui, j'oubliai; je suis à la retraite, c'est peut-être pas vrai pour tout le monde :oops: .
Parce que le poulailler est plus urgent et surtout plus utile ... et parce que quand tu habites en Haute Savoie, les W.E. d'hiver sont encore plus chargés que ceux de l'été :mrgreen: :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » dim. 26 nov. 2017 17:28

C'est sûr, faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Beau projet en effet; restera à surveiller la ponte pour manger des œufs ultra-extra frais ! Et là mon capteur de chute de lettres dans la BAL pourrait s'appliquer à celle des œufs dans la paille... à moins qu'un capteur thermique ne détecte l'augmentation de masses autonomes.
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour manger sain...
A plus et bonne fin de WE. Pour moi, j'm'en fous; c'est tout les jours dimanche :lol: .... depuis juillet seulement !

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par spourre » dim. 26 nov. 2017 18:17

tioker a écrit : En fait ta solution passe par une interrogation régulière de l'état du capteur: occulté par du courrier ou non. Ça peut effectivement le faire mais avec le risque tout de même que le courrier déposé ne soit pas centré et ne couvre pas le capteur; 2 ou 4 capteurs ?
...
AMHA un seul capteur est suffisant mais il doit viser le fond de la boîte mais plutôt le 1/3, côté fente que le centre exact. De plus, tu peux coller un film bien réfléchissant.
Pour répondre à la question que tu aurais certainement posée , décaler le capteur permet de détecter le journal (ou la pub) qui a de fortes chances de rester debout (oblique) dans la boîte aux lettres.

Pour répondre au post avec la photo, c'est bien ma proposition mais en plus léger ;-) Il faut aussi respecter le style architectural de ta (belle) région :evil:
Pour l'électronique, il te faut seulement 2 ports GPIO:
1 pour la LED (avec un transistor pour la commander)
1 pour lire l'état du détecteur (phototransistor qui peut être regroupé avec la LED dans un capteur intégré).

Toujours pour économiser l'énergie, tu peux (doit) alimenter la LED du capteur en PWM .
Voilà, tu as de quoi expérimenter.

Sylvain

PS) Tu peux aussi prendre un tonneau dont je peux t'aider à vider le contenu :mrgreen:

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par destroyedlolo » sam. 2 déc. 2017 01:47

Tiens, c'est étonnant, il me semblait pourtant avoir répondu ... bon, je recommence.
spourre a écrit :décaler le capteur permet de détecter le journal (ou la pub) qui a de fortes chances de rester debout (oblique) dans la boîte aux lettres.
Nous avons le même problème en modélisme : une solution est de mettre le capteur justement en oblique et non perpendiculaire aux convois. Ainsi, nous ne sommes pas parasité par les espaces entre wagons.
spourre a écrit :Toujours pour économiser l'énergie, tu peux (doit) alimenter la LED du capteur en PWM .
Hum, pourquoi ? J'envisage plutôt un flash (genre 1/10e de seconde) toutes les 10 ou 15 minutes. Pas besoin d'avoir un test en continue. Si on ne veut vraiment pas louper la charmante factrice (pour des raisons qui ne nous regardent pas :mrgreen: ), on peut réduire ce délais à quelques secondes.
spourre a écrit :PS) Tu peux aussi prendre un tonneau dont je peux t'aider à vider le contenu :mrgreen:
Je suis pret à aider aussi :lol:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » sam. 2 déc. 2017 09:57

Bonjour,

Si je n'ai pas répondu, c'est que je n'avais pas d'élément nouveau à apporter.
Mais un ami - ancien électronicien - m'a orienté vers un produit qui me semble très intéressant.
Je ne saurai pas vous en donner maintenant les caractéristiques exactes (je ne l'ai eu qu'au téléphone) mais en deux mots c'est un couple récepteur/émetteur autonome - gros comme deux blocs 5*3*2 cms chacun - qui permet, après contact sur l'émetteur (genre contact interrupteur physique) et transmettre au récepteur qui peut allumer une led ... ou plus. Récepteur/émetteur appairés pour dialoguer en fréquence 433 MHz je crois.
Je vous tiens informés et merci aux contributeurs.

Je reste bien sûr à l'écoute d'autres technologies ...

Bon week-end.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par destroyedlolo » sam. 2 déc. 2017 14:57

Pour d'éventuels lecteur de ce sujet : j'ai réussi à trouver le plage de fonctionnement -40°C a +125 °C
Donc ok pour une boite à lettre ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par dyox » ven. 5 janv. 2018 19:55

Bonsoir,

Si cela peut vous donner des idées.
https://www.youtube.com/watch?v=WknRG6paMcA

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par tioker » ven. 5 janv. 2018 22:14

dyox a écrit : Si cela peut vous donner des idées.
En effet, pourquoi faire compliqué ?
Là c'est un vraie bonne base pour faire évoluer. A suivre. Là j'ai suspendu le sujet pour terminer l'autre mais promis, après, je m'y remet.
Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surveillance boite aux lettres (la Poste)

Message par destroyedlolo » sam. 6 janv. 2018 02:05

Salut,

Déjà, j'aime bien sa philosophie du "je ne jette rien" (ce qui explique peut etre le binse que j'ai en sous-sol).

Le coup du détecteur d'inclinaison est bien vu :D
Cependant, j'y vois un problème : si le facteur ne met pas le courrier correctement, la trappe va resté entre entre-ouverte ... comme si le bouton était toujours appuyé : aie aie aie les oreilles ... et le pile de l'émetteur.

Sinon, que ca sonne, s'est bien mais faut être là : il serait possible alors de charcuter le récepteur pour commander de la domotique à partir du buzer : On en avait discuté il y a bien longtemps en utilisant un simple pont de diodes. Cependant, comme il fait des harmonie, je doute que ca fonctionne : les bip bip des réveilles bien saoulant sont fait par de simples carrés, là, c'est peut etre plus compliqué avec le carillon ... à voir au cas par cas. Sinon, un comparateur et quelques composants discrets devraient faire l'affaire ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »