ESP8266 - ESP-01

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

ESP8266 - ESP-01

Message par miralant » jeu. 29 mars 2018 14:53

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce jour mon ESP8266 (module ESP-01) / capteur de température/hygrométrie. L'ESP01 est chargé avec AI-THINKER.
Je pense flasher mon ESP avec EASYESP mais je n'ai pas encore mon FTDI pour le mettre a jour. D'ailleurs, je me demande si je pourrai pas faire ça avec mon arduino ???

En attendant, j'ai essayé de bidouiller un peu mais j'avoue que je suis un peu perdu :) ESP01 avec AI-Thinker se comporte comme un point d’accès wifi. J'arrive donc a me connecter dessus avec mon pc et à le pinguer (192.168.4.1). Je suppose que derrière ça, on doit pouvoir faire pleins de chose mais je ne sais pas avec quel outils. Je pensais qu'il y avait une page web derrière cette IP mais ça n'est pas le cas :( ni même un acces SSH/telnet via putty :(

Merci pour votre aide.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par destroyedlolo » jeu. 29 mars 2018 16:45

Salut,
miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 14:53
Je pense flasher mon ESP avec EASYESP mais je n'ai pas encore mon FTDI pour le mettre a jour. D'ailleurs, je me demande si je pourrai pas faire ça avec mon arduino ???
Avec un Arduino, je ne sais pas et je n'ai jamais essayé. Cependant, tu peux le faire facilement avec un *PI quelconque comme je l'explique sur mon site.

Pour AI-Thinker, je ne peux répondre car je n'utilise pas.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par miralant » jeu. 29 mars 2018 21:08

Arf, j'ai plus de pi, les 3 sont utilisés :mrgreen: (Kodi+Nas, recallbox, domoticz)
Je pourrai en commander encore un :shock: :shock: :shock:

Ce qui me gène le plus, c'est que je ne trouve rien sur AI-thinker. Je trouve des tutos pour envoyer des commandes AT mais c'est par le FTDI. On doit bien pouvoir faire quelque chose avec le firmware embarqué la dedans!

Par contre, le setup des espeasy semble n'être que depuis Windows. Ca semble simple et facilement interfacable dans domoticz. http://www.letscontrolit.com/wiki/index ... are_Upload
Je vais regarder ce qu'il y a dans le bat, mais je pense que c'est mort.

Tu fais quoi avec tes Esp ? Du nodemcu en lua ? De l'arduino ?
J'ai suivi ton conseils, j'ai commandé un esp-12E pour me faire la mains sur la bête, mais je l'attends comme le FTDI :evil:

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par destroyedlolo » jeu. 29 mars 2018 22:20

miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 21:08
Arf, j'ai plus de pi, les 3 sont utilisés :mrgreen: (Kodi+Nas, recallbox, domoticz)
Je pourrai en commander encore un :shock: :shock: :shock:
Pourquoi ??? la seule chose que t'as a faire, c'est d'utiliser son port série (console), donc pas besoin d'en avoir un nouveau :P
miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 21:08
Ce qui me gène le plus, c'est que je ne trouve rien sur AI-thinker.
Je dis peut-être un grosse c***rie, mais pour moi, Al-Thinker est un des fabriquant. Je ne crois pas que ce soit un firmeware ... donc tu met bien ce que tu veux. Par défaut tu doit avoir le firmeware AT. D'où les tutos que tu as trouvé.
miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 21:08
Par contre, le setup des espeasy semble n'être que depuis Windows. Ca semble simple et facilement interfacable dans domoticz. http://www.letscontrolit.com/wiki/index ... are_Upload
Heu ... c'est juste pour uploader le firmeware et comme la majorité des gens sont sous m$, t'as des tuto pour m$. Mais ca marche aussi très bien sous Linux, Mac, ou ce que tu veux. Ensuite, le reste se configure par une interface web.
miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 21:08
Tu fais quoi avec tes Esp ? Du nodemcu en lua ? De l'arduino ?
Ben plein de choses :
  • répéteur Wifi
  • sondes distances genre la sonde pour la température de l'eau de la piscine sur lequel je bosse en ce moment, bientôt le tuto
  • détecter s'il y a du courrier dans ma boite a lettre (après la piscine)
  • mais mon plus gros projets et l'automatisation de mon poulailler : ouverture / fermeture des portes, supervision température et humidité, alarme s'il n'y a plus de graine ou d'eau, ...
  • d'autres idées viendront sans doute aussi après ...
Hormis le répéteur qui ne vient pas de moi, mes propre projets sont fait avec l'IDE arduino.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par miralant » ven. 30 mars 2018 08:30

Disons, qu'ils sont tous bien rangés sous 1 tonne de cables :) c'est pour ça que je veux pas les bouger :D

oui, je pense que tu as raison AI-Thinker, c'est le firmware brut qui gère uniquement les commande AT.

Merci pour ton aide !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par Bud Spencer » ven. 30 mars 2018 11:59

miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 14:53
...Je suppose que derrière ça, on doit pouvoir faire pleins de chose mais je ne sais pas avec quel outils...
Outils ?

http://www.visualmicro.com/page/How-to- ... Micro.aspx

;-)

ps:Pas besoin de la version pro, la version gratos est très complète
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par miralant » ven. 30 mars 2018 12:37

J'ai suivi ton tuto pour accéder à l'ESP via mon PI 0 w. J'ai suivi ton câblage mais en l'adaptant a celui d'un ESP-01. ça m'a d’ailleurs surpris la différence.
Image

J'ai activé le serial via raspi-config.
J'ai installé picocom et minicom mais même symptôme. Apres lancement de la commande, je n'ai rien qui me permet de taper les commandes AT.

J'ai trouvé un tuto https://www.esp8266.com/wiki/doku.php?i ... ng_started

dans ton tuto tu fais /dev/ttyS2 alors que dans celui en anglais /dev/ttyAMA0 . Je pioche grave :?
Modifié en dernier par miralant le ven. 30 mars 2018 13:53, modifié 2 fois.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par spourre » ven. 30 mars 2018 12:58

Bud Spencer a écrit :
ven. 30 mars 2018 11:59
...
Outils ?

http://www.visualmicro.com/page/How-to- ... Micro.aspx

;-)

ps:Pas besoin de la version pro, la version gratos est très complète
C'est un choix comme un autre, même si ce n'est pas forcément le plus courant. A chacun de voir selon son background.
Autrement, la voie classique est de passer par l'IDE Arduino qui fonctionne aussi sous Windows (et Linux et Mac OS X):
https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Puis d'intégrer l'ESP:
https://fr.macerobotics.com/developpeur ... e-arduino/
Sinon, il existe aussi un SDK dédié chez le fabriquant Espressif:
https://www.espressif.com/en/products/s ... k/overview
Mais, d'après mon fournisseur (et aussi concepteur/développeur) français BSFrance, il est moins convivial et plus destiné à jouer avec FreeRTOS.


Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par Bud Spencer » ven. 30 mars 2018 13:30

spourre a écrit :
ven. 30 mars 2018 12:58
...
Sinon, il existe aussi un SDK dédié chez le fabriquant Espressif:
https://www.espressif.com/en/products/s ... k/overview
Mais, d'après mon fournisseur (et aussi concepteur/développeur) français BSFrance, il est moins convivial et plus destiné à jouer avec FreeRTOS.
En fait il en existe 2. Un pour du dev. pour un os basé sur FreeRTOS (RTOS SDK) et un autre pour du dev sans os support (Non-OS SDK), genre très bien créer ses propres firmware. Je joue avec ça de temps à autre et c’est bien rigolo. Pour l’outils de dev, pas de raison de changer, je garde le même que pour tout le reste 😉

https://bbs.espressif.com/viewtopic.php?t=3577
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: ESP8266 - ESP-01

Message par destroyedlolo » ven. 30 mars 2018 14:24

miralant a écrit :
ven. 30 mars 2018 12:37
J'ai suivi ton tuto pour accéder à l'ESP via mon PI 0 w. J'ai suivi ton câblage mais en l'adaptant a celui d'un ESP-01. ça m'a d’ailleurs surpris la différence.
Image
???? Quelle adaptation ? C'est le même modele ? La seule différence est que sur mon schéma, il est tourné dans l'autre sens. ESP-01 == ESP8266-01, c'est le même modele.
miralant a écrit :
ven. 30 mars 2018 12:37
J'ai activé le serial via raspi-config.
J'ai installé picocom et minicom mais même symptôme. Apres lancement de la commande, je n'ai rien qui me permet de taper les commandes AT.
Ben c'est peut etre simplement ... parce qu'il n'y a aucun firmeware. Mon ESP-01 vient de Chine et était parfaitement vierge. D'ailleurs le vendeur indique comment le graver. Idem pour les 201 que j'ai acheté par la suite ... mais y'avait même rien sur leur site :twisted:
miralant a écrit :
ven. 30 mars 2018 12:37
dans ton tuto tu fais /dev/ttyS2 alors que dans celui en anglais /dev/ttyAMA0 . Je pioche grave :?
Ben c'est normal : le port série se nome /dev/ttyAMA0 sur une Framboise. Sur ma Banane, il y en a plusieurs qui vont de ttyS0 (console) à ttyS7.
Mais quand ton FDTI arrivera, il y a des chances qu'il apparaisse en temps que /dev/ttyUSB0 (ou autre que 0 si tu en as déjà d'autres). Mais t'as raison, je vais mettre un mot sur mon site la dessus.

Ensuite, il faudra que tu te pauses la question
miralant a écrit :
jeu. 29 mars 2018 21:08
Du nodemcu en lua ? De l'arduino ?
car tu as pleins de langages a ta dispo : Les plus courants (et donc ou tu trouveras plus de tuto) étant le C++ a la mode Arduino et le Lua mais tu peux faire aussi du python (mais la je ne pourrai t'aider car je n'utilise pas) voir même un Basic bien sympathique.

ps: si t'as des questions, je serai absent tout le W.E. (bringue + ski) mais j'essaierai de te répondre à mon retour.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »