Classes connectées avec un RPi4
Posté : lun. 21 déc. 2020 13:21
Bonjour à tous,
Enseignant depuis de nombreuses années, j'aide un ami qui est en train de construire une école élémentaire (primaire) au Maroc. J'essaye de le convaincre de rendre toutes ses futures nouvelles classes connectées. Savez-vous où je peux trouver des exemples réels de classes connectées avec un RPi ?
Le terme "classe connecté" doit sûrement être compris de manière différentes entre les personnes. Pour ma part, je le vois en trois points :
1. Pouvoir diffuser de la vidéo dans la classe
Solution : RPi4 et un vidéo projecteur ou une TV LED.
Vu la durée de vie limitée des lampes de vidéo projecteurs, une TV LED semble plus durable.
L'inconvénient est qu'on ne peut pas écrire par-dessus, comme on le ferait avec un marqueur effaçable à sec sur un tableau blanc sur lequel est orienté le vidéo projecteur. Deux possibilités : écrire directement sur la TV au marqueur effaçable à sec, ou protéger la TV en la plaçant derrière une vitre trempée fixée au mur. Qu'en pensez-vous ?
2. Pouvoir diffuser le cours en direct en cas de (re-)confinement
Solution : la caméra du même RPi4 ?
3. Travail collaboratif sur tablettes
Solution : sous-réseau local et un serveur par classe sur le même RPi4 ?
Dans le cas où chaque enfant a une tablette (est-ce souhaitable ?), la bande passante par classe doit être suffisante (le Wifi va être divisé par le nombre d'enfants) et chaque classe doit pouvoir générer le moins de trafic possible sur la bande passante forcément limitée de l'école.
A votre disposition pour clarifier les points qui ne le seraient pas,
EE
Enseignant depuis de nombreuses années, j'aide un ami qui est en train de construire une école élémentaire (primaire) au Maroc. J'essaye de le convaincre de rendre toutes ses futures nouvelles classes connectées. Savez-vous où je peux trouver des exemples réels de classes connectées avec un RPi ?
Le terme "classe connecté" doit sûrement être compris de manière différentes entre les personnes. Pour ma part, je le vois en trois points :
1. Pouvoir diffuser de la vidéo dans la classe
Solution : RPi4 et un vidéo projecteur ou une TV LED.
Vu la durée de vie limitée des lampes de vidéo projecteurs, une TV LED semble plus durable.
L'inconvénient est qu'on ne peut pas écrire par-dessus, comme on le ferait avec un marqueur effaçable à sec sur un tableau blanc sur lequel est orienté le vidéo projecteur. Deux possibilités : écrire directement sur la TV au marqueur effaçable à sec, ou protéger la TV en la plaçant derrière une vitre trempée fixée au mur. Qu'en pensez-vous ?
2. Pouvoir diffuser le cours en direct en cas de (re-)confinement
Solution : la caméra du même RPi4 ?
3. Travail collaboratif sur tablettes
Solution : sous-réseau local et un serveur par classe sur le même RPi4 ?
Dans le cas où chaque enfant a une tablette (est-ce souhaitable ?), la bande passante par classe doit être suffisante (le Wifi va être divisé par le nombre d'enfants) et chaque classe doit pouvoir générer le moins de trafic possible sur la bande passante forcément limitée de l'école.
A votre disposition pour clarifier les points qui ne le seraient pas,
EE