Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

BiV
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 22:06

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par BiV » jeu. 25 juin 2015 06:38

Bonjour à tous,

Je me suis essayé à l'installation d'un server virtual radar grâce aux excellent tutos du site.

Maintenant, j'aimerai suivre sur mon smartphone ce que reçoit mon installation.

Comment faire ? Quelle application utlisée ?

Merci :)

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par domi » jeu. 25 juin 2015 07:05

BiV a écrit :Maintenant, j'aimerai suivre sur mon smartphone ce que reçoit mon installation.

Comment faire ? Quelle application utlisée ?
Merci de poster votre question dans un nouveau sujet, celui ci concerne uniquement la présentation générale du récepteur.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

nicoron
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 23:14

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par nicoron » lun. 27 juil. 2015 23:22

Salut,

j'ai réussi a faire fonctionner dump1090 sur mon pi mais pas modesdeco2?
j'ai une erreur: Can't open Receiver: sdr_open(): Device or ressource busy

Pourtant modesdeco2 détecte bien la clé RTL2838U et dump1090 est arrêté.
Avez-vous une idée du problème?
Merci
Nico

nicoron
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 23:14

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par nicoron » mar. 28 juil. 2015 10:23

J'ai trouvé mon erreur, c'était une coquille dans le fichier no-rtl.conf, blacklist dvb_usb_rtlxxu au lieu de blacklist dvb_usb_rtl28xxu
Par contre je pige pas pourquoi dump1090 fonctionne et pas modesdeco2, je croyais que le DDETACH_KERNEL_DRIVER=O dans le cmake suffisait?

Merci pour les tuto Mmega, chakram etsawaguna, l'installation a été rapide une fois que j'avais identifié ma coquille.
Maintenant place à l'écoute pour voir la porter de ma petite antenne.
A+
Nico

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 10 août 2015 15:48

de rien pour les tutos, content que ça ait pu t'aider :D

pour ceux intéressés, le site RadarBox24 fournit des box pour améliorer la couverture de leur site (increase coverage en haut à droite). A l'instar de ce que fait FlightRadar24 ou FlightAware.
La grosse différence étant que leur couverture est vraiment faible en comparaison, il est donc nettement plus facile d'être sélectionné pour recevoir leur récepteur.

Voilà une photo de leur box, ainsi que de l'antenne fournie (cliquez sur l'image pour voir l'image en entier, la miniature est tronquée, j'ignore pourquoi):
Image Image

L'antenne fait environ 90cm. Et il y a 4 tiges à visser sur le haut. L'antenne étant compatible airband (118-136 mhz) / 1090 mhz / 1575 mhz (je crois que c'est pour la partie GPS).
Elle n'est malheureusement pas amplifiée, et en ads-b, ses performances sont à peine meilleures que l'antenne que j'avais acheté sur ebay.

Le tout est livré avec 7m de câble antenne (faibles pertes) et 15m de câble réseau.

Il faut aussi prendre en compte qu'il s'agit d'un nouveau produit. J'ai attendu environ 1 mois pour recevoir la box, le temps pour eux de fabriquer et tester le matériel. L'expédition ensuite se faisant via Chronopost, envoyé du Portugal.
Et niveau firmware, il n'y a que le strict minimum pour le moment.
1 page pour régler l'ip (static ou dhcp) et 1 page pour le status de l'appareil (tout en mode texte).
La seule façon pour le moment de voir les avions reçus pas la box étant d'aller sur leur site. Aucun accès local. Espérons que cela change via les maj firmware à venir
Et malheureusement aucun moyen de récupérer les données pour les envoyer dans un autre logiciel (comme modesmixer2 our virtual radar par exemple). Ce qui compréhensible. Étant donné le prix du matériel, ils n'ont probablement pas envie qu'on feed les données sur d'autres sites.

La box peut également écouter les fréquences aériennes, mais c'est pas encore opérationnel. C'est une option qu'ils comptent ajouter sur le site bientôt.

Et pour les curieux, le processeurs utilisé est un AllWinner A20. Par contre, déception de mon coté, ils utilisent rien d'autre qu'un couple RTL2832U + R820T pour la réception (multiplié par 2 , adsb + vhf)
Ce qui est particulièrement dommage

Voilà :D
A vous de voir si vous souhaitez tenter votre chance.

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 10 août 2015 16:12

sawaguna a écrit :de rien pour les tutos, content que ça ait pu t'aider :D

pour ceux intéressés, le site RadarBox24 fournit des box pour améliorer la couverture de leur site (increase coverage en haut à droite). A l'instar de ce que fait FlightRadar24 ou FlightAware.
La grosse différence étant que leur couverture est vraiment faible en comparaison, il est donc nettement plus facile d'être sélectionné pour recevoir leur récepteur.

Voilà une photo de leur box, ainsi que de l'antenne fournie (cliquez sur l'image pour voir l'image en entier, la miniature est tronquée, j'ignore pourquoi):
Image Image

L'antenne fait environ 90cm. Et il y a 4 tiges à visser sur le haut. L'antenne étant compatible airband (118-136 mhz) / 1090 mhz / 1575 mhz (je crois que c'est pour la partie GPS).
Elle n'est malheureusement pas amplifiée, et en ads-b, ses performances sont à peine meilleures que l'antenne que j'avais acheté sur ebay.

Le tout est livré avec 7m de câble antenne (faibles pertes) et 15m de câble réseau.

Il faut aussi prendre en compte qu'il s'agit d'un nouveau produit. J'ai attendu environ 1 mois pour recevoir la box, le temps pour eux de fabriquer et tester le matériel. L'expédition ensuite se faisant via Chronopost, envoyé du Portugal.
Et niveau firmware, il n'y a que le strict minimum pour le moment.
1 page pour régler l'ip (static ou dhcp) et 1 page pour le status de l'appareil (tout en mode texte).
La seule façon pour le moment de voir les avions reçus pas la box étant d'aller sur leur site. Aucun accès local. Espérons que cela change via les maj firmware à venir
Et malheureusement aucun moyen de récupérer les données pour les envoyer dans un autre logiciel (comme modesmixer2 our virtual radar par exemple). Ce qui compréhensible. Étant donné le prix du matériel, ils n'ont probablement pas envie qu'on feed les données sur d'autres sites.

La box peut également écouter les fréquences aériennes, mais c'est pas encore opérationnel. C'est une option qu'ils comptent ajouter sur le site bientôt.

Et pour les curieux, le processeurs utilisé est un AllWinner A20. Par contre, déception de mon coté, ils utilisent rien d'autre qu'un couple RTL2832U + R820T pour la réception (multiplié par 2 , adsb + vhf)
Ce qui est particulièrement dommage

Voilà :D
A vous de voir si vous souhaitez tenter votre chance.
Merci pour l'information, cela peut être intéressant, je vais tenter ma chance. Et si je suis retenu je t'enterrais bien de voir s'il n'est pas quand même possible de récupérer les données (avec un truc du type "man in the middle" par exemple) :D

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 10 août 2015 16:48

si t'as un tuto, je suis preneur.

J'ai tenté avec Advanced Port Scanner pour voir les ports ouverts, mais rien de concluant. Y a un partage réseau et un service ftp qui tournent sur la box, mais tous 2 sont protégés par login/pass, que je n'ai pas.
Pareil pour le SSH

Y a par contre le port 9760 (tcp) d'ouvert, faut que je regarde si y a moyen de voir ce qui transite dessus. Rien que Modesmixer2 n'arrive à interpréter malheureusement :(
Et en s'y connectant dessus via le navigateur, j'ai simplement le message "Error : Another Command Channel Active Already"

J'ai tenté avec Wireshark aussi. Mais je connais vraiment pas le logiciel. La seule connexion que j'ai réussi à repérer étant la connexion initiale sur le site d'airnav. Et c'est tout

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 10 août 2015 16:58

sawaguna a écrit :si t'as un tuto, je suis preneur.

J'ai tenté avec Advanced Port Scanner pour voir les ports ouverts, mais rien de concluant. Y a un partage réseau et un service ftp qui tournent sur la box, mais tous 2 sont protégés par login/pass, que je n'ai pas.
Pareil pour le SSH

Y a par contre le port 9760 (tcp) d'ouvert, faut que je regarde si y a moyen de voir ce qui transite dessus. Rien que Modesmixer2 n'arrive à interpréter malheureusement :(
Et en s'y connectant dessus via le navigateur, j'ai simplement le message "Error : Another Command Channel Active Already"

J'ai tenté avec Wireshark aussi. Mais je connais vraiment pas le logiciel. La seule connexion que j'ai réussi à repérer étant la connexion initiale sur le site d'airnav. Et c'est tout
Je pensais en particulier à Wireshark sur une machine avec deux interfaces réseaux en connexion de pont entre le boitier et ta box. Cela te permet de pouvoir tout analyser ce qui transite en ne perturbant absolument pas les transmissions (j'ai beaucoup employé cette méthode lors de mes études pour des exposés ou pour comprendre ce qui se passait réellement entre deux équipements). L'utilisation de Wireshark n'est pas des plus simple (surtout quand tu ne sais pas a priori ce que tu cherches) mais tu devrais pouvoir trouver comment les données transitent. Ma seule crainte est que la communication se fasse en crypté (un simple HTTPS par exemple) ce qui empêcherait toute récupération des données. Mais Wireshark est extrêmement puissant, à titre d’exemple tu peux reconstituer les pages HTTP qui ont transitées et les afficher (donc avoir une vue complète et pas juste des trames).

Edit : pourquoi dis-tu que c'est un nouveau modèle ? Je vais peut-être me répondre à moi même mais il y a un port ethernet directement sur le boitier ? Car sur le site d'Airnav ils ne montre qu'une version USB.

Edit 2 : ok sur ta photo on voit usb/wifi/ethernet donc cela semble cohérent. Par contre as-tu un lien ou de la doc sur ce récepteur car je n'en ai trouvé aucune trace sur le net :( ? Et à quoi peut bien servir le GPS ? Merci

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » mar. 11 août 2015 13:25

salut,

le gps sert pour la fonction mlat (voir ICI ou le post de Mike : ICI)

Pour le récepteur, la fonction USB ne semble servir à rien pour le moment. Windows repère le périphérique, mais je n'ai pas les drivers.
Ceux conçus pour les processeurs Allwinner ont l'air de fonctionner, mais ensuite faut encore trouver les outils nécessaires. Ce qui est pas gagné, tout ou presque étant pour les tablettes android utilisant ce processeur.

Pour le wifi, je ne suis pas sûr que la box fournie en soit équipé. Il n'y a aucune option pour se connecter en sans-fil sur la page web de la box.
Et la seule puce réseau que j'ai trouvé sur la carte est la Realtek RTL8201CP

Pour la doc, disons que j'en ai une, mais trouvée par un moyen - humm- détourné on va dire.
Rien d'illégal, ils ont juste oublié de désactiver le listing des dossiers sur leur site :mrgreen:

Le doc trouvé confirme une connexion via un tunnel SSH sur leur serveur. Avec les données envoyées par paquets UDP sur le port 7885
Je pense d'ailleur avoir réussi, du moins temporairement, à faire sortir la connexion du tunnel. Wireshark ayant réussi à capturer une dizaine de connexions UDP sur ce port.

Le doc mentionne également les ports RAW (7777) et SBS (30003) pour récupérer les donnés. Mais ils sont désactivés sur les box fournies gratuitement.

Voilà. Après faudrait voir si il y a moyen de booter un autre système via le port micro-sd et parcourir la nand.
Les cablages micro-sd et hdmi sont biens présents sur la carte, mais les connecteurs n'ont pas été soudés.
Mais ce sera sans moi. Pas envie d'avoir des problèmes avec airnav

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » mar. 11 août 2015 13:38

sawaguna a écrit :salut,

le gps sert pour la fonction mlat (voir ICI ou le post de Mike : ICI)

Pour le récepteur, la fonction USB ne semble servir à rien pour le moment. Windows repère le périphérique, mais je n'ai pas les drivers.
Ceux conçus pour les processeurs Allwinner ont l'air de fonctionner, mais ensuite faut encore trouver les outils nécessaires. Ce qui est pas gagné, tout ou presque étant pour les tablettes android utilisant ce processeur.

Pour le wifi, je ne suis pas sûr que la box fournie en soit équipé. Il n'y a aucune option pour se connecter en sans-fil sur la page web de la box.
Et la seule puce réseau que j'ai trouvé sur la carte est la Realtek RTL8201CP

Pour la doc, disons que j'en ai une, mais trouvée par un moyen - humm- détourné on va dire.
Rien d'illégal, ils ont juste oublié de désactiver le listing des dossiers sur leur site :mrgreen:

Le doc trouvé confirme une connexion via un tunnel SSH sur leur serveur. Avec les données envoyées par paquets UDP sur le port 7885
Je pense d'ailleur avoir réussi, du moins temporairement, à faire sortir la connexion du tunnel. Wireshark ayant réussi à capturer une dizaine de connexions UDP sur ce port.

Le doc mentionne également les ports RAW (7777) et SBS (30003) pour récupérer les donnés. Mais ils sont désactivés sur les box fournies gratuitement.

Voilà. Après faudrait voir si il y a moyen de booter un autre système via le port micro-sd et parcourir la nand.
Les cablages micro-sd et hdmi sont biens présents sur la carte, mais les connecteurs n'ont pas été soudés.
Mais ce sera sans moi. Pas envie d'avoir des problèmes avec airnav
Merci pour toute ces infos, je vais déjà attendre de voir s'ils acceptent de m'envoyer un récepteur. Par contre comment cela se passe-t-il avec Airnav ? As-tu un "contrat", des obligations à respecter ? Et du coup le récepteur t'appartient-il ?

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »