Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 27 avr. 2015 18:27

brandt71 a écrit :Merci beaucoup sawaguna, c'est exactement quelque chose comme cela que je cherchais ! Merci, merci, et merci ! Je vais tester ça très vite ;)

Edit : bon après essai c'est juste ... MAGIQUE ! C'est exactement ce que je cherchais (et même plus). Quand j'aurais résolu deux trois petits détails je prendrai le temps de vous faire un petit tuto vite fait, par contre sawaguna j'ai trois petites questions pour toi :

- Pourquoi mettre --freq-correction à 21 et pas à 62 comme dans la doc (et surtout qu'est-ce que cela change, j'ai un peu de mal à saisir)
- Sais-tu si on peux faire (ou non) deux trois réglages sur la vue Map (supprimer les trais gris qui convergent vers ta position par exemple)
- A quoi sert le paramètre --filter-nocountry je ne saisi pas
Merci :D
1) c'est la correction de la fréquence (en ppm). ça dépend de ton dongle.
J'ai utilisé SDRSharp pour avoir la valeur. Tu te mets sur une fréquence que tu connais (genre celle de l'ATIS de ton aéroport, regarde sur google) et tu vas dans les réglages, puis sur "Frequency correction" et tu ajustes.
et tu reportes la valeur ensuite dans --freq-correction
Laisse le dongle sur la même fréquence un petit moment. Avec la chaleur, la valeur peut se modifier avec le temps

2) aucune idée. Par contre je viens de voir que ModeSMixer2 n'a pas ces lignes grises. Je me sers du logiciels pour mixer les signaux de 2 antennes.
télécharge le (même site) et essaye :

Code : Tout sélectionner

./modesmixer2 --web 8088 ---db /root/dossier/basestation.sqb --silhouettes /root/dossier/SilhouettesLogos --pictures /root/dossier/Photo --frdb /root/dossier/flightroute.sqb --inConnect 127.0.0.1:30006
ça va te créer un autre site sur le port 8088, et récupérer normalement le signal généré par modesdeco2 sur le port 30006 (si tu as gardé les même réglages que ceux indiqués précédemment)

3) aucune idée

Edit :
j'ai oublié, je conseil de faire un script .sh (reboot.sh par exemple, dans le répertoire /root, et de le rendre executable) avec

Code : Tout sélectionner

killall modesdeco2
./modesdeco2 --gain 49.6 --freq-correction 21 --beast 30006 --rbs --agc --web 8081 --db /root/dossier/basestation.sqb --silhouettes /root/dossier/SilhouettesLogos --pictures /root/dossier/Photo --frdb /root/dossier/flightroute.sqb
et ensuite dans /var/spool/cron/crontabs , éditer le fichier root pour mettre :

Code : Tout sélectionner

0 */6 * * * /root/reboot.sh
à modifier suivant la fréquence voulue
ceci pour fermer et redémarrer régulièrement le logiciel.
Que ce soit avec modesdeco2 ou dump1090, sans redémarrer le logiciel régulièrement, y avait des problèmes de mémoire au bout de 24h environ
Modifié en dernier par sawaguna le lun. 27 avr. 2015 18:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 27 avr. 2015 18:34

sawaguna a écrit : 1) c'est la correction de la fréquence (en ppm). ça dépend de ton dongle.
J'ai utilisé SDRSharp pour avoir la valeur. Tu te mets sur une fréquence que tu connais (genre celle de l'ATIS de ton aéroport, regarde sur google) et tu vas dans les réglages, puis sur "Frequency correction" et tu ajustes.
et tu reportes la valeur ensuite dans --freq-correction
Laisse le dongle sur la même fréquence un petit moment. Avec la chaleur, la valeur peut se modifier avec le temps

2) aucune idée. Par contre je viens de voir que ModeSMixer2 n'a pas ces lignes grises. Je me sers du logiciels pour mixer les signaux de 2 antennes.
télécharge le (même site) et essaye :

Code : Tout sélectionner

./modesmixer2 --web 8088 ---db /root/dossier/basestation.sqb --silhouettes /root/dossier/SilhouettesLogos --pictures /root/dossier/Photo --frdb /root/dossier/flightroute.sqb --inConnect 127.0.0.1:30006
ça va te créer un autre site sur le port 8088, et récupérer normalement le signal généré par modesdeco2 sur le port 30006 (si tu as gardé les même réglages que ceux indiqués précédemment)

3) aucune idée
Merci pour ces précisions, je vais essayer ModeSMixer2. Et pour ces lignes j'ai compris en laissant le logiciel tourner un moment :

Image

Il trace la zone que tu couvres avec ton antenne.

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 27 avr. 2015 22:10

sawaguna a écrit : Edit :
j'ai oublié, je conseil de faire un script .sh (reboot.sh par exemple, dans le répertoire /root, et de le rendre executable) avec

Code : Tout sélectionner

killall modesdeco2
./modesdeco2 --gain 49.6 --freq-correction 21 --beast 30006 --rbs --agc --web 8081 --db /root/dossier/basestation.sqb --silhouettes /root/dossier/SilhouettesLogos --pictures /root/dossier/Photo --frdb /root/dossier/flightroute.sqb
et ensuite dans /var/spool/cron/crontabs , éditer le fichier root pour mettre :

Code : Tout sélectionner

0 */6 * * * /root/reboot.sh
à modifier suivant la fréquence voulue
ceci pour fermer et redémarrer régulièrement le logiciel.
Que ce soit avec modesdeco2 ou dump1090, sans redémarrer le logiciel régulièrement, y avait des problèmes de mémoire au bout de 24h environ
Merci pour l'astuce du reboot régulier. Et par curiosité, tu utilises plusieurs antennes à plusieurs endroits différents ou deux au même endroit pour une meilleur couverture ?

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 27 avr. 2015 22:32

pour une meilleure couverture.

Ma maison est construite sur une colline. Et celle-ci me bloque tout le coté Est.

Avec l'antenne sur le toit :
Image

J'ai mis une seconde antenne, le plus haut possible sur le flan de la colline (env 50m de la maison, tout en restant sur mon terrain bien sûr) et avec un mât de 3m :
Image

Et le tout dans ModeSMixer2
Image

Mes stats sur FlightAware, pour ceux que ça intéresse : ICI

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 27 avr. 2015 22:57

sawaguna a écrit :pour une meilleure couverture.

Ma maison est construite sur une colline. Et celle-ci me bloque tout le coté Est.

Avec l'antenne sur le toit :
Image

J'ai mis une seconde antenne, le plus haut possible sur le flan de la colline (env 50m de la maison, tout en restant sur mon terrain bien sûr) et avec un mât de 3m :
Image

Et le tout dans ModeSMixer2
Image

Mes stats sur FlightAware, pour ceux que ça intéresse : ICI
Belle couverture en effet. Et encore une fois merci beaucoup pour toutes ces infos, MERCI :D

Je partage mes données avec FlightRadar24 mais pas encore avec FlightAware, il faut que je me penche là-dessus.

Une toute petite précision : dans le script reboot.sh je te conseille plutôt la commande "sudo killall -SIGINT modesdeco2". Le gros avantage c'est que cela ferme le process comme si l'on faisait un "CTRL+C" (proprement) et cela permet à modesdeco2 d'écrire ses données dans le fichier basestation.sqb.

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 27 avr. 2015 23:17

merci pour la commande "sudo killall -SIGINT modesdeco2"
j'ignorai ce détail :)

Je peux partager mon fichier basestation.sqb si besoin (il fait dans les 290 Mo)

pour flightaware, je partage chez eux principalement parce qu'ils m'ont offert une license PlanePlotter gratuite (voir ICI)

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 27 avr. 2015 23:25

sawaguna a écrit :merci pour la commande "sudo killall -SIGINT modesdeco2"
j'ignorai ce détail :)

Je peux partager mon fichier basestation.sqb si besoin (il fait dans les 290 Mo)

pour flightaware, je partage chez eux principalement parce qu'ils m'ont offert une license PlanePlotter gratuite (voir ICI)
Si cela ne te dérange pas je suis preneur pour ton fichier basestation.sqb (en pièce jointe sur le forum ou par MP comme tu veux).

Pour la commande "killall -SIGINT" j'avoue que je ne la connaissais pas mais le killall "à l'arrach" ne me plaisait pas ;) . Pour info cela fonctionne avec tous les type de kill ("kill -l" pour la liste complète)

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 27 avr. 2015 23:59

brandt71 a écrit :
sawaguna a écrit :merci pour la commande "sudo killall -SIGINT modesdeco2"
j'ignorai ce détail :)

Je peux partager mon fichier basestation.sqb si besoin (il fait dans les 290 Mo)

pour flightaware, je partage chez eux principalement parce qu'ils m'ont offert une license PlanePlotter gratuite (voir ICI)
Si cela ne te dérange pas je suis preneur pour ton fichier basestation.sqb (en pièce jointe sur le forum ou par MP comme tu veux).

Pour la commande "killall -SIGINT" j'avoue que je ne la connaissais pas mais le killall "à l'arrach" ne me plaisait pas ;) . Pour info cela fonctionne avec tous les type de kill ("kill -l" pour la liste complète)
https://mega.co.nz/#!Wkk2VZID!xnjhXntfA ... TYr8yV3BE0

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » mar. 28 avr. 2015 09:10


sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » mar. 28 avr. 2015 13:18

brandt71 a écrit :
Merci 8-)
de rien :)

à noter que cette antenne sur Ebay , donne de très bon résultats, si ça t’intéresse.
Passe par les enchères, nettement moins cher qu'en achat immédiat.
C'est celle que j'utilise sur l'installation qui est sur le flanc de la colline.
Prévoir du câble coaxial (type satellite, si la distance est pas trop longue) et un adaptateur N-Male vers MCX-Male (trouvable sur ebay pour quelques euros)

y a aussi l'astuce d'utiliser un amplificateur satellite, comme décrit ICI
C'est ce que j'utilisais au tout début, avec des résultats intéressants. Mais faut prévoir un T-Bias pour l'alimenter

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »