Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Mmega
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:10

Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par Mmega » dim. 21 sept. 2014 17:36

Bonjour à tous, je vais vous présenter l'utilisation que je fais de mon Raspi (entre autre).
Il s'agit d'un récepteur ADS-B, l'ADS-B sont les codes envoyés par les avions pour informer la tour de contrôle de leur position, leur altitude, leur code transpondeur...
Ces codes sont envoyés sur la fréquence 1090MHz (soit 1,09GHz), il faut donc un récepteur spécial pour communiquer avec le Raspberry Pi. J'utilise pour ma part un récepteur TNT Usb utilisant le chipset Realtek RT2832U ainsi que le tuner R820T. Je précise qu'il est connecté à un hub alimenté.
Pour le coté logiciel, il faut les drivers rtl_sdr que j'ai compilé pour qu'ils fonctionnent sur Raspberry. J'utilise ensuite le logiciel dump1090, qui est le logiciel qui capte les signaux reçu par le récepteur USB et qui décode les signaux ADS-B. Le logiciel dispose de son propre serveur web qui créé un carte interactive avec tous les avions captés par le récepteur :
adsb.png
adsb.png (1.22 Mio) Vu 10344 fois
Si vous voulez plus de présicions n'hesitez pas à me demander.

Avatar du membre
framboise314
Messages : 92
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 17:24

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par framboise314 » mer. 24 sept. 2014 12:19

Bonjour Mmega
un projet très intéressant dont j'espère vous allez nous faire profiter !
les portes du blog framboise314 vous sont ouvertes si vous souhaitez
expliquer comment vous avez procédé avec les clés DVB-T
Pour ma part j'ai 2 clés qui attendent sur le bureau (des anciennes avec le tuner E4000)
mais vraiment pas de temps pour me lancer
Je serais plutôt tenté par la réception NOAA
Image
Hackable N°2 propose une série d'articles sur la réception avec ces clés. L'avez vous lu ?
merci de votre participation
à très bientôt
Cordialement

Mmega
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:10

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par Mmega » mer. 24 sept. 2014 21:40

Bonjour, je vais vous faire une tutoriel détaillé sur la manière d'installer la clé et les logiciels pour obtenir la même configuration que moi. Dois je la poster ici ou vous l'envoyer sur une adresse mail particulière ?
J'ai lu l'article sur les clés DVB-T dans le Hackable n°2 et je trouve que il est plutôt bien fait.
J'ai déjà expérimenté la réception d'image NOAA avec la clé mais uniquement sous Windows. C'est pas facile car il faut 3 logiciels : un pour la réception, un qui commande le logiciel de réception en fonction des satellites et de leur fréquence (il apporte aussi une correction de fréquence dû a l'erreur créée par l'effet Doppler) et un troisième qui decode le signal pour en faire une image. Avec l'antenne de base, l'image et d'une qualité médiocre, il faut une antenne spécifique pour la fréquence et les ondes de ces satellites (et donc un minimum d'investissement supplémentaire).

Avatar du membre
chakram
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 22:12
Contact :

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par chakram » mer. 24 sept. 2014 22:40

framboise314 a écrit :Bonjour Mmega
un projet très intéressant dont j'espère vous allez nous faire profiter !
les portes du blog framboise314 vous sont ouvertes si vous souhaitez
expliquer comment vous avez procédé avec les clés DVB-T
Pour ma part j'ai 2 clés qui attendent sur le bureau (des anciennes avec le tuner E4000)
mais vraiment pas de temps pour me lancer
Je serais plutôt tenté par la réception NOAA

Hackable N°2 propose une série d'articles sur la réception avec ces clés. L'avez vous lu ?
merci de votre participation
à très bientôt
Cordialement
J'ai testé avec un E4000 et une position un peu en hauteur tout en ayant une antenne bricolée maison à partir de fil électrique de cuivre de 2,5mm² de section et ça permettait une réception jusqu'à 230 km environ... Par contre, j'ai lu sur certains forums que les chips chauffaient ce qui dégradait la bande de réception si bien que je finissais par perdre toute réception (le 1090 ne faisait plus partie du spectre reçu). Je compte retenter l'expérience en peaufinant l'antenne et en achetant des radiateurs pour les chips du dongle sur Farnell.

Il faudrait que je me procure le kackable n°2 car, à première vue, chaque optimisation apporte un plus (blindage du récepteur, antenne adaptée,etc).

Par contre, étant une bille en électronique, je me demandais si quelqu'un avait un schéma de filtre passe bande centrée sur le 1090 MHz voire un filtre avec une amplification...

++

Chak!

Mmega
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:10

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par Mmega » mer. 24 sept. 2014 22:49

chakram a écrit :
framboise314 a écrit :Bonjour Mmega
un projet très intéressant dont j'espère vous allez nous faire profiter !
les portes du blog framboise314 vous sont ouvertes si vous souhaitez
expliquer comment vous avez procédé avec les clés DVB-T
Pour ma part j'ai 2 clés qui attendent sur le bureau (des anciennes avec le tuner E4000)
mais vraiment pas de temps pour me lancer
Je serais plutôt tenté par la réception NOAA

Hackable N°2 propose une série d'articles sur la réception avec ces clés. L'avez vous lu ?
merci de votre participation
à très bientôt
Cordialement
J'ai testé avec un E4000 et une position un peu en hauteur tout en ayant une antenne bricolée maison à partir de fil électrique de cuivre de 2,5mm² de section et ça permettait une réception jusqu'à 230 km environ... Par contre, j'ai lu sur certains forums que les chips chauffaient ce qui dégradait la bande de réception si bien que je finissais par perdre toute réception (le 1090 ne faisait plus partie du spectre reçu). Je compte retenter l'expérience en peaufinant l'antenne et en achetant des radiateurs pour les chips du dongle sur Farnell.

Il faudrait que je me procure le kackable n°2 car, à première vue, chaque optimisation apporte un plus (blindage du récepteur, antenne adaptée,etc).

Par contre, étant une bille en électronique, je me demandais si quelqu'un avait un schéma de filtre passe bande centrée sur le 1090 MHz voire un filtre avec une amplification...

++

Chak!
Bonjour, il y a en effet sur le chip E4000 un "trou" de fréquence de 1100 MHz à 1250 MHz mais ce "trou" se déplace lorsque le chip chauffe. Il faut donc soit le refroidir soit avoir une clé avec un chip R820T qui elle ne comporte pas de "trou". J'ai pour ma part, avec l'antenne d'origine (qui n'est donc pas très adaptée, le 1/4 d'onde étant à 6,5cm) une portée d'environ 200km.
L'amplification est inutile ici car les signaux ADSB sont " forts, vous n'amplifierez donc que du bruit.

Avatar du membre
chakram
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 22:12
Contact :

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par chakram » mer. 24 sept. 2014 22:57

Mmega a écrit :
Bonjour, il y a en effet sur le chip E4000 un "trou" de fréquence de 1100 MHz à 1250 MHz mais ce "trou" se déplace lorsque le chip chauffe. Il faut donc soit le refroidir soit avoir une clé avec un chip R820T qui elle ne comporte pas de "trou". J'ai pour ma part, avec l'antenne d'origine (qui n'est donc pas très adaptée, le 1/4 d'onde étant à 6,5cm) une portée d'environ 200km.
L'amplification est inutile ici car les signaux ADSB sont " forts, vous n'amplifierez donc que du bruit.
Merci de l'info... Je lisais récemment sur RTL-SDR que le R820T2 était sorti et je me demandais quelles étaient ses performances... Il y a encore peu de choses dessus mais je serais curieux d'un petit retour d'expérience si quelqu'un a déjà testé... 8-)

++

Chak

Avatar du membre
framboise314
Messages : 92
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 17:24

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par framboise314 » jeu. 25 sept. 2014 13:02

Bonjour
A priori cette clé est la même que celle
utilisée dans Hackable N° 2

?
Cordialement

Mmega
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:10

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par Mmega » jeu. 25 sept. 2014 13:56

framboise314 a écrit :Bonjour
A priori cette clé est la même que celle
utilisée dans Hackable N° 2

?
Cordialement
En effet c'est celle la qui est utilisée et c'est celle que j'ai.

Avatar du membre
framboise314
Messages : 92
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 17:24

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par framboise314 » mer. 1 oct. 2014 19:14

Bonjour Mmega
je viens de relire la file des messages
j'ai omis de répondre pour le tutoriel
c'est à votre choix :
soit ici sur le forum, soit sur le blog framboise314
dont les pages vous sont ouvertes !
Cordialement

Avatar du membre
chakram
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 22:12
Contact :

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par chakram » jeu. 27 nov. 2014 20:49

Bonsoir,

Pour alimenter un peu le sujet :geek: ...

Je viens d'acheter une clé avec le R820T2 et j'ai donc réinstallé mon système de manière temporaire pour tester.

Au niveau réception, clairement, je n'ai plus le trou du E4000 et donc cette perte progressive des vols au fur et à mesure de la chauffe de la puce. En outre, bien qu'ayant changé de lieu de réception (bien plus bas et avec un angle optique moins ouvert), je capte autant d'avions qu'avant. Par contre, je fonctionne sur l'antenne d'origine ce qui semble limiter la portée à quelque chose comme 150 km contre plus de 200 auparavant.

Je vais donc me relancer dans mon projet d'antenne maison un peu plus "qualitative"...

Chak
PS: j'utilisais la version "antirez" de dump1090 et je suis passé à la version de MalcolmRobb qui me semble bien meilleure... En connaissez vous d'autres ?

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »