Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » ven. 22 mai 2015 22:01

sawaguna a écrit :t'as pu tester l'antenne que tu souhaitais te fabriquer finalement ?

Y a un topic intéressant sur planefinder concernant les design "maison", ICI
Mais c'est chaud à suivre, le topic étant quand même bien technique
Le design "spider" a l'air de donner de bons résultats.

Sinon, toujours sur l'antenne ebay, en comparaison de celle de base.
Un petit test dans des conditions affreuses : à l'intérieure, derrière une vitre (volets ouverts) :
Image Image

Au passage, les soucis de fuites de mémoire de Modesdeco2 semblent être totalement corrigés. ça fait plus d'une semaine maitenant que je n'ai plus de probèmes, et ce sans devoir redémarrer le logiciel via une tache cron :)
Non finalement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, et je pense en acheter une directement. Le prix est en plus très interessant pour une antenne de cette qualitée. Pour Modesdeco2 je voulais t'en parler, je n'ai effectivement pas de problème de fuite mémoire ou d'instabilité.

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » sam. 23 mai 2015 00:19

Sinon, y a cette antenne intérieure qui donne apparemment de très bon résultats à ce que j'ai lu : ICI
elle arrive en kit par contre. Faut la monter et effectuer quelques soudures. Mais rien de compliquer à première vue.
Elle peut s'utiliser à l’extérieur, mais faut prévoir de quoi la protéger

Le gars vend également un filtre 1090 Mhz : ICI et un LNA : ICI
Pas testé par contre, mais je sais que son LNA a très bonne réputation.
Le gars indique une hausse de 20% niveau performance. Mais que les performances peuvent varier en fonction de l'environnement RF
Et le couple LNA + Filtre revient nettement moins cher que des solutions concurrentes.

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » dim. 24 mai 2015 20:56

sawaguna a écrit :Sinon, y a cette antenne intérieure qui donne apparemment de très bon résultats à ce que j'ai lu : ICI
elle arrive en kit par contre. Faut la monter et effectuer quelques soudures. Mais rien de compliquer à première vue.
Elle peut s'utiliser à l’extérieur, mais faut prévoir de quoi la protéger

Le gars vend également un filtre 1090 Mhz : ICI et un LNA : ICI
Pas testé par contre, mais je sais que son LNA a très bonne réputation.
Le gars indique une hausse de 20% niveau performance. Mais que les performances peuvent varier en fonction de l'environnement RF
Et le couple LNA + Filtre revient nettement moins cher que des solutions concurrentes.
Le filtre et le LNA me semble effectivement intéressants, lequel des deux te semblerait le plus utile ?
Concernant ta nouvelle antenne, comment l'as tu reliée ? Car je pense réutiliser un câble existant (câblo-opérateur) mais je n'arrive pas bien à trouver de connecteur N pour mettre au bout de mon câble (je ne trouve que des adaptateurs) pour relier à l'antenne.

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 25 mai 2015 14:37

brandt71 a écrit :
sawaguna a écrit :Sinon, y a cette antenne intérieure qui donne apparemment de très bon résultats à ce que j'ai lu : ICI
elle arrive en kit par contre. Faut la monter et effectuer quelques soudures. Mais rien de compliquer à première vue.
Elle peut s'utiliser à l’extérieur, mais faut prévoir de quoi la protéger

Le gars vend également un filtre 1090 Mhz : ICI et un LNA : ICI
Pas testé par contre, mais je sais que son LNA a très bonne réputation.
Le gars indique une hausse de 20% niveau performance. Mais que les performances peuvent varier en fonction de l'environnement RF
Et le couple LNA + Filtre revient nettement moins cher que des solutions concurrentes.
Le filtre et le LNA me semble effectivement intéressants, lequel des deux te semblerait le plus utile ?
Concernant ta nouvelle antenne, comment l'as tu reliée ? Car je pense réutiliser un câble existant (câblo-opérateur) mais je n'arrive pas bien à trouver de connecteur N pour mettre au bout de mon câble (je ne trouve que des adaptateurs) pour relier à l'antenne.
en général, ça va de paire.
Le LNA amplifie sur une très large bande de fréquences.
Ce qui peut t’occasionner des problèmes, notamment à cause des fréquences 3G. D'où l'utilisation d'un filtre pour bloquer

Bon après, tout dépend de ton environnement. Perso j'ai utilisé pendant un moment un ampli satellite, sans filtre, et ça m'a pas vraiment poser de soucis. Mais j'ai peut-être eu de la chance.
D'ailleurs l'ampli satellite peut être une solution vraiment pas chère si tu souhaites tester. Y a un topic ICI qui en parle.
Un ampli coûte moins de 6 euros (voir ICI), tu rajoutes un "power injector" (voir ICI) et c'est bon :)
Pour envoyer le courant dans le "power injector" (la partie marquée DC), suffit de modifier un câble coaxial (le + sur l’âme et le - sur le blindage)
Voir, si tu as un démodulateur satellite, tu peux récupérer directement le courant sur la fiche (ça envoie du 13v ou du 18v selon que la fréquence soit verticale ou horizontale)

ça te permet d’économiser un peu, et voir si c'est effectivement efficace pour ton cas, avant de prendre éventuellement le LNA.

Prévoir par contre quelques mètre de câble, sinon tu risques de saturer le tuner de ton dongle

Pour le câblage, j'ai un câble de test de 3m avec connecteur N d'un coté et SMA de l'autre. Et un adaptateur 'pigtail' SMA => MCX.
Sinon, d'habitude j'utilise un adaptateur N male vers F femelle :
Image
et ensuite F femelle vers MCX

ça coûte rien (sur ebay en provenance de chine) et ça marche sans problèmes. L'avantage étant que tu trouves ensuite des fiches F partout pour quasiment rien. Et c'est ultra simple à connecter.
Et tu peux aussi facilement utiliser ce genre d'adaptateur pour passer ton câble par une fenêtre, sans percer : ICI ou ICI (ça coûte mini 30 euros sur jetvision.de avec connecteurs SMA)

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 25 mai 2015 15:04

sawaguna a écrit :Et tu peux aussi facilement utiliser ce genre d'adaptateur pour passer ton câble par une fenêtre, sans percer : ICI ou ICI (ça coûte mini 30 euros sur jetvision.de avec connecteurs SMA)
C'est là que je me dit qu'internet est formidable ! Je découvre des trucs dont je ne soupçonnais en aucun cas l’existence ! Ce genre de câble correspond exactement à ce qu'il me faut, pas de réutilisation de mon câble existant (qui va me poser des problèmes de câblage et d'adaptateurs). Bon il faudra quand même que je me dépatouille avec des câble et des adaptateurs avant et après le "passe-fenêtre" mais ça simplifie pas mal mon problème. Merci pour les infos :D

Allé une dernière chose, arrives-tu à alimenter ton dongle directement avec le Raspberry Pi ? Personnellement je passe par un hub alimenté car mon alimentation n'est pas assez puissante. Je me demande si avec une alimentation 2000mA (que j'ai prévu d'acheter en même temps qu'un Rapberry Pi 2, j'ai trop de chose sur ma liste c'est pas possible) je pourrais alimenter le dongle sans hub alimenté.

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 25 mai 2015 15:17

J'utilise cet adaptateur sans soucis : ICI
ou celui d'amazon : ICI

en POE, j'utilise ce tp-link (pour alimenter l'installation sur le flanc de la colline) : ICI
Plusieurs tension en sortie (5,9,12v). Le 5v délivre jusqu’à 3A normalement

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 25 mai 2015 16:03

sawaguna a écrit :J'utilise cet adaptateur sans soucis : ICI
ou celui d'amazon : ICI

en POE, j'utilise ce tp-link (pour alimenter l'installation sur le flanc de la colline) : ICI
Plusieurs tension en sortie (5,9,12v). Le 5v délivre jusqu’à 3A normalement
Oui donc en 2000mA aucun souci, je m'en doutais mais je voulais confirmation. Quand j'ai acheté mon Rpi B 256mo puis ensuite un Rpi 512mo je n'avais pas acheté d’alimentation car j'en avais une qui traînait (moins de 1000mA) qui ne m'a jamais posé de problème ... jusqu'à l'utilisation du dongle ADS-B. Pour le Rpi 2 je prendrait une alimentation 2000mA et au revoir le hub alimenté (qui prend de la place et ajoute des câbles pour rien).

Par contre pour ton injecteur PoE une chose m'intrigue : comment alimentes-tu le Rpi alors que celui-ci n'est pas PoE ? :shock:

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » lun. 25 mai 2015 16:33

le tp-link a un injecteur et un splitter ;)
et j'ai un adaptateur DC 2.1x5.5 vers micro USB pour brancher la sortie du splitter directement sur le Pi

Avatar du membre
brandt71
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 20:09
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par brandt71 » lun. 25 mai 2015 16:48

sawaguna a écrit :le tp-link a un injecteur et un splitter ;)
et j'ai un adaptateur DC 2.1x5.5 vers micro USB pour brancher la sortie du splitter directement sur le Pi
Et bien c'est ma journée, je me coucherais moins bête ce soir ! J'utilise très régulièrement des injecteurs PoE dans mon travail, et divers boîtiers de conversion en tous genres (Ethernet vers fibre optique par exemple) mais je n'avais jamais vu ce genre de boîtiers qui permet de spliter à nouveau en sortie. Très pratique !

sawaguna
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 13:55

Re: Récepteur ADS-B sur Raspberry Pi

Message par sawaguna » mar. 26 mai 2015 16:23

tu as aussi ce genre d'adaptateurs dit "passif" : ICI
marche très bien sur de courtes distances.

Mais dans mon cas, avec plus de 60m de câble, j'avais un gros doute sur le fait de pouvoir récupérer, de manière stable, mes 5V/2A en sortie. D'où le choix du tp-link.

Sinon, cette antenne : ICI (même vendeur que l'antenne adsb), marche vraiment bien sur la bande aéronautique :)
Elle est par contre imposante. Mais j'arrive à écouter des fréquences qui restaient muettes jusqu'à présent :)
Et faut faire gaffe au gain du dongle, au risque d'avoir des parasites.

Et elle permet, dans une certaine mesure de recevoir les images satellite météo, ce qui est plutôt sympas :
Image

Pas mal de parasites malheureusement. Signal pas assez puissant (ça me donnera une excuse pour justifier l'éventuel achat du LNA4All :lol: ), pas mal de bruit. Et l'antenne est sur un mât plastique, mal fixé. Et avec le vent aujourd'hui, elle bouge beaucoup

Bon sinon, quelqu'un a une expérience des antennes yagi pour l'ADS-B ?
Le même vendeur sur ebay en vend, avec des gains annoncés supérieurs à 10db. Elles sont unidirectionnelle par contre, à ce que j'ai compris.
Serait tenter de tester à l'occasion, pour voir si ça peut améliorer ma couverture dans certaines directions

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »