Page 1 sur 2

commande forte puissance

Posté : dim. 22 févr. 2015 08:50
par flyertoon
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser le raspberry dans mon domaine : l'agriculture, et plus précisément pour la gestion de ventilateurs pour refroidir un stockage de pommes de terre.

J'ai vu qu'on pouvait commander des relais.

Ma question est: peut on commander des relais assez puissants pour commander des disjoncteur moteur triphasé ? (dans ce style là:http://www.materielelectrique.com/disjo ... anchor_des)

Merci d'avance

Re: commande forte puissance

Posté : dim. 22 févr. 2015 10:49
par domi
Bonjour,

Le Raspberry ne te permet que de commander des relais dont la tension d'alimentation est de 5V. Pour le coté puissance du relais, c'est généralement AC250V sous 10A.
Il faut voir si avec ces caractéristique tu peux alimenté ton relais de puissance pour les moteurs triphasés !

Re: commande forte puissance

Posté : dim. 22 févr. 2015 17:17
par papa9999
un disjoncteur se met en tete d'un circuit électrique et il n'a pas de commande.tu dois insérer un relais triphasé (contacteur de puissance) entre ton dj et ton moteur.et c'est ce contacteur que tu commandera avec ton relais de sortie du raspberry.

Re: commande forte puissance

Posté : dim. 22 févr. 2015 18:32
par domi
papa9999 a écrit :un disjoncteur se met en tete d'un circuit électrique et il n'a pas de commande.tu dois insérer un relais triphasé (contacteur de puissance) entre ton dj et ton moteur.et c'est ce disjoncteur que tu commandera avec ton relais de sortie du raspberry.
Je me suis peut-être mal expliqué, mais c'est exactement ce que je voulais dire ;)

Re: commande forte puissance

Posté : dim. 22 févr. 2015 21:58
par EVOTk
Salut,

Je ne connait pas de relais de puissance tri en 5V. L'idéal serrai donc d'utiliser des contacteur tri avec commande en 24V continu.

Pour la liaison raspberry > Relais, rien de plus simple, un Transistor 2N2222, il supporte jusqu'a 30V ( super on commande en 24V ! ) et 800mA max

Un contacteur de type "TeSys K" peuveut démarrer un moteur de 0,06 kW à 5,5 kW, par exemple : LP1K06015BD qui est un 6A voit sa bobine consommée en appel 3W ( se qui donne 0,125A soit 125mA ! c'est donc ok ! )

Il y a aussi les Type D, plus robuste, un modele pouvant supporter 9A comme le LC1D099BD, consomme 5,4W, soit 225 mA, dtoujours ok pour le 2n2222 donc !

Information a vérifier : Il me semble que les TeSys D sont equipé de diode de roue libre, mais je n'en suis pas sur ! a vérifier donc ! Si ce n'est pas le cas, il faudra les prévoir pour protéger les transistor des effets de la bobine.

Re: commande forte puissance

Posté : lun. 23 févr. 2015 15:14
par zeverybest
la consommation de la bobine d'un contacteur en TRI sera inferieur a 10A

Pourquoi vouloir utiliser une bobine en 24V? il va deja y avoir du 5, du 220, pourquoi ajouter une alim 24

Si tu utilise des contacteurs a bobine 220V, il n'y a pas de soucis

l'alimentation de ces bobines sera commandé par le relais 5V, lui meme commandé par le raspberry

Re: commande forte puissance

Posté : lun. 23 févr. 2015 15:42
par kagou
Commander directement des contacteurs de type LC1D... n'est pas possible, mais tu peux très bien commander de petits relais 5V qui offrent un contact sec supportant souvent 10A sous 230V. Après tu es libre de relayer et commander des contacteurs de puissances, quelle que soit la tension des bobines.

Re: commande forte puissance

Posté : lun. 23 févr. 2015 17:45
par zeverybest
kagou a écrit :Commander directement des contacteurs de type LC1D... n'est pas possible, mais tu peux très bien commander de petits relais 5V qui offrent un contact sec supportant souvent 10A sous 230V. Après tu es libre de relayer et commander des contacteurs de puissances, quelle que soit la tension des bobines.
c'est exactement ce que je viens de dire :D :D :D :D

Re: commande forte puissance

Posté : lun. 23 févr. 2015 19:48
par EVOTk
zeverybest a écrit :la consommation de la bobine d'un contacteur en TRI sera inferieur a 10A

Pourquoi vouloir utiliser une bobine en 24V? il va deja y avoir du 5, du 220, pourquoi ajouter une alim 24

Si tu utilise des contacteurs a bobine 220V, il n'y a pas de soucis

l'alimentation de ces bobines sera commandé par le relais 5V, lui meme commandé par le raspberry
Salut,
Je lui conseil une tension de 24v car je suppose que sont installation industrielle comporte deja ce genre de chose et la plus part des interfaces sont en 24v et par mesure de securite rien ne vaut une commande en 24v

De plus un transistor est plus fiable quun relais ( ayant des parties mecanique et cest moins cher ), avant de tombe un panne le transistor fera beacoup plus de cycle ; )

Sil a besoin dinterface des boutons le 24v est ideal pour sa comme pour les voyant de signalisation...

Egalement je ne suis pas specialement pour commander des relais avec la meme alim que celle du raspberry , en cas de probleme si la protection de lalim saute le raspberry en sera directement impacter et celui ci naime pas du tout les coupures brusques de courant, surtout un plein travail.

De la construction tout depend aussi la fiabilité recherché ;)

Apres je suis completement daccord que cela fonctionne avec des relais 5v qui fournis une commande en 230v. Ce que je propose, cest comment je ferai ;)

Re: commande forte puissance

Posté : mar. 24 févr. 2015 09:38
par flyertoon
waouh!!! je n'ai pas reçu de mail m'informant des réponses à mon message, donc je pensais que personne ne m'avait répondu... mais bonne surprise quand j'ai vérifié ce matin!

alors, déjà MERCI beaucoup.

Effectivement mon installation électrique comporte déjà des contacteurs de puissance, puisque le tout est piloté par un "ordinateur" merdique et hors de prix... (3600€ pour rendre ce boitier connectable à mon réseau wifi...) d’où mon intérêt pour le raspberry!

Il me reste à aller vérifier quel est le voltage des contacteurs. effectivement la fiabilité est facteur important!

Je reçois mon raspberry demain. Je vais appréhender un peu la bête, faire le point de mon installation elec existante, et je reviendrais surement vers vous!!!

Encore merci, et bonne journée