pb python débutant  [RESOLU]

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » sam. 18 mars 2017 11:46

Merci Sylvain, je vais tenter de modifier le titre mais j'ai pas encore trouver...

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: pb python débutant

Message par spourre » sam. 18 mars 2017 12:38

gabrielle a écrit :Faute à moi peut être de ne pas avoir été explicite.
j'ai un parcours expérimental et le code et moi ...bah c'est compliqué mais faut tenter le tout pour de progresser ... :cry: et vos avis vaut forcement aider!
...
Le projet de départ est un projet pro. la base était te travailler ss WIOT et C# avec VS 2015 pro.
...
Merci Sylvain
Sauf s’il présente un caractère "confidentiel indiustriel" , pouvez-vous êtes plus précise sur les besoins du projet ?
que doit-il gérer comme interfaces ou capteurs ? à quel débit ? avec des contraintes serrées (latence, déterministe) de délais de réaction ?

Sans vouloir refaire l'analyse compilé versus interprété, C (ou C#) versus Python, VS versus Eclipse, Windows IoT versus Linux.., je vous invite à parcourir cette discussion (attention, ça peut donner mal à la tête).
Vous y trouverez , à la page 4 je crois, un exemple de notre ami en C#; C'est bluffant:

viewtopic.php?f=22&t=3636

Bon courage

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: pb python débutant

Message par Bud Spencer » dim. 19 mars 2017 09:43

Juste pour le fun et être sur en étant sur les mêmes versions que Gabrielle, j’ai fait hier soir l’installation d’un w10IoT sur une sd 8 go qui était vierge et tout s’est passé normalement.

Formatage et install de la carte depuis IoT Dashborad 1.0.1702.14001
Connection sans problème au Device Portal de l’appareil (Avec le compte Admnistrator et le pass p@ssw0rd). La version de mon image était la 10.0.14393.0. En regardant dans le windows update de l’appareil, j’ai vu qu’une mise à jour était en cors de chargement, Comme il était déjà bien tard, j’ai laissé le PI branché et j’ai été dodo. En revenant ce matin, le truc était passé en 10.0.14393.953. J’ai activé le remote serveur et pas de soucis pour me connecter au client. Même chose pour les partages, tout fonctionne normalement depuis le gestionnaire de fichiers distant ou en le lançant depuis l’IoT Dashboard.

Pour les aides c#, il suffit peut être juste d’ouvrir un post dans ‘autres langage’ et de demander. Même si ceux qui utilisent cette technique ne sont pas nombreux ici, il y en a sans doute quand même.

J’ajoute une petite précision concernant c#.

Il est évidement le langage le plus intéressant pour développer sur un pi qui tourne sur w10IoT et on peut utiliser XAML pour la partie GUI.

Il est aussi utilisable sous raspbian, soit en codage dans un simple editeur genre Geany, ou en utilisant l’IDE mono-developp (sur le pi ou sur un pc d’os indiffèrent) ou encore en utilisant visual studio sur un pc windows ou mac. Pour la partie GUI, mono-developpe utilise GTK, mais sachez que winforms a été porté (version 1.1 et 2.0) et que l’on peut utiliser toute la puissance de l’éditeur graphique de Visual Studio pour dessiner des applis graphiques qui tourneront sous linux. Il faut juste savoir que les versions de mono qui sont dans les dépôts raspbian datent d’avant Jésus Christ ce qui fait que beaucoup de chose ne fonctionnent et pas (notamment mono-developpe). Il suffit juste d’installer les dernières versions stables pour que tout rentre dans l’ordre. Si il y a des gens demandeurs, je veux bien faire un petit ‘tuto’ pour décrire la bonne marche à suivre pour l’installation et quelques petits exemples de code pour la prise en main.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant  [RESOLU]

Message par gabrielle » dim. 19 mars 2017 14:08

Bonjour du dimanche,
En effet il y a un caractère industriel...toutefois je cherche à faire des choses qui sont disons "de base " pour les experts du domaine.
Pour commercer il me faut un bouton poussoir /on/off en C# ..et là Francois m'a dit je connais en python...
Je voulias aussi éviter de mettre en place un bouton en P6 pour faire cela....Enfin oui il existe des choses toute faite...mais ce n'est pas le but.

Le deuxième point est de déclencher un micro moteur piézo .avec un bouton aussi . pour cela je pensais prendre le tuto concernant le led ...et remplacer la led par ce micro moteur ..

Avant cela j'ai des soucis de base et en effet je me rappelle avoir cliquer sur update, et depuis ou du mois j'ignore si c'est à partir de ce moment de mon Pi 3 ne s'éteint plus normalement (il clignote en vert non stop ..la mise à jour ne se fait pas ...).
En effet les tutos sur le remote est très simple, comme mettre en place l'emplacement réseau ou ben déployer l'exemple hello word du dashboord mais me concernant ca ne fonctionne pas.
Peut etre un lien avec la carte sd et cette led verte qui n'arrete pas .

Par ailleurs je n'ai pas les réflexes d'informaticienne pour aller chercher les infos là ou il faut à part suivre des tutos et lire vos conseils pour progresser donc parfois ça limite !!!

Gabrielle (encore merci)

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » dim. 19 mars 2017 14:11

[quote="Bud Spencer"]Juste pour le fun et être sur en étant sur les mêmes versions que Gabrielle, j’ai fait hier soir l’installation d’un w10IoT sur une sd 8 go qui était vierge et tout s’est passé normalement.

Formatage et install de la carte depuis IoT Dashborad 1.0.1702.14001
Connection sans problème au Device Portal de l’appareil (Avec le compte Admnistrator et le pass p@ssw0rd). La version de mon image était la 10.0.14393.0. En regardant dans le windows update de l’appareil, j’ai vu qu’une mise à jour était en cors de chargement, Comme il était déjà bien tard, j’ai laissé le PI branché et j’ai été dodo. En revenant ce matin, le truc était passé en 10.0.14393.953. J’ai activé le remote serveur et pas de soucis pour me connecter au client. Même chose pour les partages, tout fonctionne normalement depuis le gestionnaire de fichiers distant ou en le lançant depuis l’IoT Dashboard.

Bonjour,
J'ai laissé un message plus bas. Au vu de mes ecrits penses tu as un soucis concernant la carte sd ? la flashé à nouveau ?
Merci à toi

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: pb python débutant

Message par spourre » dim. 19 mars 2017 20:23

gabrielle a écrit :Bonjour du dimanche,

En effet il y a un caractère industriel...toutefois je cherche à faire des choses qui sont disons "de base " pour les experts du domaine.
Pour commercer il me faut un bouton poussoir /on/off en C# ..et là Francois m'a dit je connais en python...
Bonsoir du dimanche ;-)

François est le maître des lieux et anime ce fort sympathique Blog. Comme tout le monde, il a son domaine de compétence et vous a donc très honnêtement précisé qu'il sait le faire en Python. Cela ne signifie pas que vous devez le faire en Python. De plus, vous avez une forte contrainte avec une culture d'entreprise qui vous impose Windows IoT.
Heureusement, la force d'un forum est de présenter une expertise au moins égale à la somme des expertises individuelles (plus une forte synergie). La preuve, malgré ces fortes contraintes, vous avez trouvé un expert compétent et disponible.
gabrielle a écrit : Le deuxième point est de déclencher un micro moteur piézo .avec un bouton aussi . pour cela je pensais prendre le tuto concernant le led ...et remplacer la led par ce micro moteur ..
Joli, c'est vraiment si petit ?
Sauf erreur de ma part, qu'il soit linéaire ou rotatif, c'est un moteur "pas à pas" donc, à moins que l'électronique de pilotage y soit intégrée, une simple sortie ON/OFF risque de ne pas suffire. Dans tous les cas, vérifier que la consommation de ce moteur ne dépasse pas ce que peut délivrer une broche du GPIO (10 mA, 3.3V).
gabrielle a écrit : Par ailleurs je n'ai pas les réflexes d'informaticienne pour aller chercher les infos là ou il faut à part suivre des tutos et lire vos conseils pour progresser donc parfois ça limite !!!
Ça viendra, c'est surtout une question de méthodologie (tri, organisation, stockage..).
Plus vous vous éloignez de l'usage "grand public ou hobbyist", moins vous trouverez de tuto

Sylvain

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » lun. 20 mars 2017 11:32

Bonjour Sylvain oui en effet rien oblge du python mais avec des projets de machine learning derrière mon collègue pense travailler en python du coup etre polyvalent c'était bien mais j'entends tout à fait l démarche logique quand à la puissance des languages et aux outils ...
pour le moteur il est petit ça reste la catégorie micro (moins de 1 cm) ..j'espere en effet ne pas avoir besoin de puissance...mais je crois l'avoir justement choisit afin qu'il rentre dans la gamme 0-5V.
Autre question débile on parle tjrs du 3.3 V mais le 5 V pas possible ?


J'ai refrlashé hier ...le hello word en exemple ok mais le remote tjrs pas ....toujours ce meme message d'erreur! :evil:
Gab

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: pb python débutant

Message par spourre » lun. 20 mars 2017 12:11

gabrielle a écrit : ...
pour le moteur il est petit ça reste la catégorie micro (moins de 1 cm) ..j'espere en effet ne pas avoir besoin de puissance...mais je crois l'avoir justement choisit afin qu'il rentre dans la gamme 0-5V.
Autre question débile on parle tjrs du 3.3 V mais le 5 V pas possible ?
...
Je vous souhaite le bonjour de la semaine Gabrielle

Je réponds juste au point concernant le moteur. Pourriez-vous en préciser les caractéristiques ou donner un lien vers le produit ?
Comme je déjà indiqué, les broches du GPIO ont des limitations:

-) Ne jamais appliquer plus de 3.3V en entrée.
-) Ne jamais "tirer" plus de 10 mA en sortie.

Ces limites sont des limites absolues. Les dépasser risque, au mieux, de détruire le GPIO, au pire, de détruire le microprocesseur donc le Raspberry.
Il faut tenir compte, en régime de transition, des valeurs pouvant dépasser ces limites (extra-courant de rupture, charge inductive, appel de courant au démarrage..)

L'autre point est que ces broche du GPIO fonctionnent en tout-ou-rien (0, 3.3V). Donc, comme déjà mentionné, il faut savoir comment se pilote votre micro-moteur..
Quand vous aurez répondu sur ces points, on pourra vous orienter vers une solution matérielle (interface) afin de protéger le Raspberry.

BTW: Cette discussion est marquée résolue (coche verte), je suppose que c'est une erreur de manipulation mais ça peut induire en erreur un éventuel contributeur.

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: pb python débutant

Message par Bud Spencer » lun. 20 mars 2017 13:32

On se retrouve sur le forum python parce que c’était une de tes questions, mais pour pouvoir t’aider sereinement sur w10IoT, Il faut que tu ouvres un sujet dans ‘Autres Os’ en décrivant bien les versions que tu utilises et les problèmes rencontrés. On pourra ensuite essayer ensemble (et avec d’autres s’il y en a) de voir ce qui cloche et si on trouve comment y remédier. Créer une interface graphique avec un bouton qui pilote une led en utilisant VS et à destination d’une plateforme w10IoT, ça devrait prendre tout au plus 5 minutes, mais cela sous-entend que les outils pour le faire soient correctement configurés et fonctionnels.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » mar. 21 mars 2017 17:35

Sylvain,

Voici le lien du moteur que j'avis choisi..

http://www.gotronic.fr/art-vibreur-vpm2-12006.htm

Gabrielle

Répondre

Retourner vers « Python »