pb python débutant  [RESOLU]

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

pb python débutant

Message par gabrielle » ven. 17 mars 2017 12:18

Bonjour,

une question très bête. je souhaite développer mes codes en python car les modèles en C# sont parfois limités pour mes besoins.
A court termes vu que je ne code pas du tout je vais m'orienter vers python.
Soucis, apres avoir installer les packages indiqués dans IOT core, je lance le hello word mais rien ne se passe sur le Pi3. Quand je stop le message indiqué est : fichier PDB introuvable.
Ai je mal fait quelque chose et si oui quoi ?En C# aucun soucis pour déployer le hello word.

un série de soucis se greffe :

-Enfin j'ai d'autres pb de base : le remote client est installé sur mon PC mais impossible d'afficher le Pi.
-Les exemples dans le dashborad ne se deploient pas sur mon Pi : erreur 0*80073CF0
- Impossible de créer un emplacement réseau sur mon PC pour le Pi 3 : le message d'erreur est : que j’aurais mal ecrit l'adresse ftp..

Merci pour votre expertise.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: pb python débutant

Message par Manfraid » ven. 17 mars 2017 13:32

Salut,

pourrais-tu donner plus de précision. La version de OS, la version de python, développe tu directement sur ton Rpi, si non comment transfère tu ton fichier et aussi est-ce que toutes les libs utilisés sont bien installer sur le Rpi
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » ven. 17 mars 2017 14:38

J'utilise windows 10 version : 10.0.14393.953
je souhaite tout faire depuis VS 2015 depuis mon PC, je n'ai donc rien installé sur le Pi3 est ce une erreur ?
Python j'ai la version 2.7.13 (en 64 bits) la 3. est en 32 bits je crois ?
ja'i installé sur mon pc :
pytho 2.7.13
Python Tools for Visual Studio
Python UWP SDK (pyuwpsdk.vsix)

Ja'i chargé aussi le windevice mais pour faire tourner le hello word je ne sais comment me servi de cette librairi depuis VS.

Je ne sais pas ce que je dois absolument installer sur le PI pour qu'il communique avec VS 2015 en python ...
Si tu as une procédure bien claire je veux bien car les sites ne précise pas ce qui est indispensable de mettre sur le pi. Je pensais que c'était juste pour utiliser le terminal du Pi ces librairies non ?

Si les explications sont longues, ont peu passer en MP ..
Merci pour ton retour

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: pb python débutant

Message par spourre » ven. 17 mars 2017 17:36

Bonjour,

Ce qui suit n'est pas une guerre de religion Windows versus Linux mais est seulement destiné à vous donner plus de chances d'obtenir une réponse.

1) Le choix de Windows IoT et d'un IDE aussi Lourd puissant que VS va singulièrement limiter le nombre de contributeurs qui peuvent apporter une réponse utile. En fait, je n'en vois qu'un (et ce n'est pas moi)
2) Le positionnement dans débutant et le titre banal ne risquent pas t'attirer le regard de celui qui pourrait répondre. Je trouve inadapté de parler de cross développement et de W10 IoT dans la rubrique débutant.
3) C'est peut-être une erreur de manipulation mais vous avez ouvert un autre fil, avec un objet plus parlant.

Je pense que le modo sera à même de fusionner les 2 fils et de placer le résultat à une rubrique mieux adaptée.

Sylvain

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » ven. 17 mars 2017 18:44

oui peut être , je n'ai pas le recul pour dire si ce sujet est bien à sa place .
pour ce qui est de windows et ce qui suit ..le tout m'est imposé par mon boulot et je dois faire avec les contraintes du bord.... :(

merci

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: pb python débutant

Message par Manfraid » ven. 17 mars 2017 19:03

salut,

désolé je ne peu t'aider je ne connait pas du tout windows iot
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: pb python débutant

Message par spourre » ven. 17 mars 2017 20:05

gabrielle a écrit : pour ce qui est de windows et ce qui suit ..le tout m'est imposé par mon boulot et je dois faire avec les contraintes du bord.... :(

merci
Personne ne peux vous reprocher vos choix (ou non choix).
Vous devrez juste, peut-être, attendre un peu plus pour avoir une réponse pertinente car cet environnement n'est pas le plus fréquent.
L'admin a bien supprimé le doublon mais, malheureusement, le titre de celui qui reste n'est pas le plus parlant.
Je ne sais pas si vous pouvez éditer le titre mais si vous le pouvez, mettez bien W10 IoT et Visual Studio.
Ça devrait agir comme un chiffon rouge agité sous le nez d'un taureau :twisted:

Désolé de ne pas pouvoir vous aidez davantage.

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: pb python débutant

Message par Bud Spencer » ven. 17 mars 2017 21:47

Déjà première chose. Utiliser w10IoT et Visual Studio pour coder du Python n’a pas de sens. C’est juste le moins performant et le plus pauvre des langages que tu peux trouver sur cette plateforme et qui en plus te privera de tous les avantages d’utiliser w10IoT et VS (notamment de la puissance et la richesse de .NET ainsi que de la facilité d’XAML pour tes GUI). Ce qui ne veut pas dire que python est un mauvais langage, mais si tu tiens vraiment à l’utiliser, vires w10Iot, Install une distri linux et code dans un editeur de texte. (Forcement, ce ne sera pas la même convivialité et pour les côtés performance, ergonomie et productivité, tu oublis). Après, si c’est juste pour développer une babiole sans suite, je suis bien d’accord avec Spourre (encore :shock: ;) ). VS est un outil professionnel très puissant (donc forcément lourd aussi, n’ayons pas peur de le dire). En fait installer VS juste pour développer une babiole sans suite (qui plus est en python …), c’est comme si tu installais photoshop ou autocad juste pour redimensionner une image. Hormis ça, si le besoin est justifié, c’est juste le meilleur outil que tu trouveras. A toi de voir suivant l’envergure de ton projet. Ca c'était juste mon point de vue à 2 balles mais il a au moins le mérite d'être partial.

PDB introuvable. As-tu pensé à spécifier le remote device dans les configs debug et release de ton projet ? (regarde la https://developer.microsoft.com/en-us/w ... Deployment)

Coté déploiement spécifique sur le PI, il ni a rien à faire. Sous w10IoT, Visual Studio s’occupe lui-même de télécharger et d’installer automatiquement les différents packages nécessaires sur le remote (et ce quel que soit le langage utilisé et j'imagine que c'est idem pour python). C’est tout l’intérêt du truc, faut-il encore qu’il soit correctement configuré.

Python 3 existe en version 64 (3.5xxx pour la dernière version stable il me semble).

Tu ne sais pas utiliser windevice et tu crois que python va y changer quelques chose. Dis-toi juste si tu comptais utiliser du code python butiné sur les forums qui traite de ce langage sous linux, tu ne pourras rien en faire sous w10IoT vue que ce ne sont pas les même librairies pour le spécifique. En fait windows.device et une collection d’objets genre super wiringpi. C’est la porte qui permet d’acceder au hard genre gpio, i2c, serie ect … Ceci dit, il y a d’autres possibilité que windows.device, mais c’est la plus usuel et la plus simple. En fait c’est un peu comme si quelqu’un voulait passer de raspbian à windows iot parce qu’il ne sait pas utiliser wiringpi.

Pour accéder au remote client, il faut juste l’autoriser. Depuis le Device Portal, menu ‘Remote’, cocher la case ‘Enable Windows IoT Remote Server’.

Tu veux accéder aux répertoires du Pi depuis ton windows ? Très simple, t'as même pas besoin d'installer et configurer samba ( :lol: humour). C’est le même principe que n’importe quel autre Windows ou c'est autorisé. \\adressedupi\c$ dans l’explorateur de fichiers de ton pc, tu rentres les admin$ key (Administrator et p@ssw0rd par défaut si tu ne les as pas changé) et tu accèdes aux partages adminitratifs. Tu peux aussi y accéder depuis IoT dashboard par un click droit sur ton device en sélectionnant ‘Ouvrir les partages réseaux’.

Bon quand tu auras un peu plus d'expérience du truc, tu pourras aussi configurer tout ca en cli (ouais ouais, comme sur linux :o ) en utilisant PowerShell. Autant te dire tout de suite que c'est imbouffable pour le néhophyte mais carrément puissant pour qui maitrise le truc.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: pb python débutant

Message par spourre » ven. 17 mars 2017 23:23

Bud Spencer a écrit : ...
Après, si c’est juste pour développer une babiole sans suite, je suis bien d’accord avec Spourre (encore :shock: ;) ). .
Bonsoir,

Me voila rassuré, Gabrielle est entre de bonnes mains ;)
J'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas le choix sur les outils. Certaines boîtes, pour des raisons de cohérence interne, font le choix d'une famille d'outils.
Cela facilite l'acquisition des compétences, la maintenance et la mobilité interne des développeurs. C'est une approche tout à fait raisonnable.

A priori, je ne devrais pas intervenir sur ce fil mais je garde un œil dessus pour m'informer sur VS, W10 IoT (tu connais mon approche)
Une remarque avant de me retirer sur la pointes des pieds. Si j'ai bien compris ton analogie entre windevice et wiringPi, je ne vois pas l'intérêt de Python.
Sous sa fausse simplicité, il cumule tous les inconvénients d'un langage interprété.

Pour rester dans un environnement Microsoft, C# me semble plus efficace avec, à la clef, une portabilité vers Linux, en utilisant momo qui est "sponsorisé" par Microsoft:
http://www.mono-project.com/

Sylvain

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: pb python débutant

Message par gabrielle » sam. 18 mars 2017 11:31

Faute à moi peut être de ne pas avoir été explicite.
j'ai un parcours expérimental et le code et moi ...bah c'est compliqué mais faut tenter le tout pour de progresser ... :cry: et vos avis vaut forcement aider!

Le projet de départ est un projet pro. la base était te travailler ss WIOT et C# avec VS 2015 pro.
Mais pour certaines choses de base aucune aide en C# et Francois (modérateur) n'avait que des tuyaux en python pour mon besoin. Du coup pour aller vite je me suis dit que python pour dépanner..
et malheureusement je n'arrive même pas à afficher un pauvre hello word en python (ok en C#!). Enfin je voulais maitriser les deux python et C# pour toujours faire avancer le projet au cas où ça bloque.

pour ce qui est du remote la case est bien cochée mais un message d'erreur apparait : de mémoire : there are an issue connecting to the host.

pour le réseau je vais voir car j'avais juste voulu créer un espace réseau en indiquant l'iP du Pi3 mais impossible..l'autre possibilité par le click droit du dashbord n'aboutit pas...il me dit accès refusé comme si je ne rentrais pas les bons admin et MDP ....SNIF!!!
merci pour tout vos conseils :P

Merci Sylvain
Modifié en dernier par gabrielle le sam. 18 mars 2017 11:59, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Python »