Gestion RTC avec Raspberry PI 3

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Répondre
LinuxKoku
Messages : 39
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 12:00

Gestion RTC avec Raspberry PI 3

Message par LinuxKoku » lun. 16 juil. 2018 11:30

Bonjour,

Je travaille sur un projet avec Raspberry PI 3 et je dois gérer des alarmes avec une RTC, j'utilise l'horloge temps réel ( https://www.microchip.com/wwwproducts/e ... l-features ), qui est connecté sur l'i2c. J'ai commencé par configurer RTC et je peux obtenir la date en tapant la date sur Terminal:

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $ date
lundi 16 juillet 2018, 11:03:52 (UTC+0200)
Maintenant, je veux utiliser les alarmes RTC, mais je ne trouve pas comment! J'ai fais plusieurs recherches et je suis tombé sur ce code pour l'utilisation de RTC:

Code : Tout sélectionner

import pyb
import time


rtc=pyb.RTC() # création objet RTC

print (rtc.datetime()) # (year, month, day, weekday, hours, minutes, seconds, subseconds)

#rtc.datetime((2017,9,22,4,18,39,4,0))
#print(rtc.datetime())

while True :
    print (str(rtc.datetime()[4]),':',str(rtc.datetime()[5]),':',str(rtc.datetime()[6]))) #  hh:mm:ss 
    pyb.delay(1000)

### Option 2 : le module time fournit des fonctions "générales" concernant le temps mais ne permet pas de régler date/heure
print (time.localtime())
Mais il m'affiche une erreur qui dit: no module named 'pyb'

:?: Dois-je installer quelque chose pour que python reconnaisse 'pyb' ou suis-je sur le mauvais chemin? Des indications (pour l'utilisation de RTC)?

Je vous remercie

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Gestion RTC avec Raspberry PI 3

Message par Manfraid » jeu. 19 juil. 2018 18:33

Bonjour,

déjà quel module RTC as-tu brancher sur le Raspberry car ensuite une fois le module identifier il faut que tu ai le bon module pour le gérer

car la le module pyb correspond de mémoire a une carte qui est programmable en micropython
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Répondre

Retourner vers « Python »