Passage d'un disque 1To à 500Go

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Editueur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 22:19
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par Editueur » sam. 5 sept. 2015 16:03

Bonjour,

je vous explique parce que j'ai pas mal de mal à trouver quelque chose me permettant de régler mon problème.

J'ai installé ma framboise pour me faire un petit serveur WEB et NAS etc donc j'avais besoin de place, j'ai donc suivis de nombreux tuto pour faire en sorte de booter sur un disque dur externe, donc 1To me semblait être un bon stockage, aujourd'hui je voudrai remplacer ce disque par un 500Go sans perdre quelque donnée que ce soit, j'ai donc effectué un "dd" sur un disque de même taille pour me garantir une sauvegarde en cas de crash d'une commande de réduction de taille hasardeuse puis un "dd" de ma carte sd sur une autre carte sd par la même occasion.

Tout ça pour dire que j'ai une copie complètement fonctionnelle de mon système testée et approuvée au cas ou je viendrai à "cafouiller".

Alors pour régler mon problème j'ai essayé de suivre un tas de tuto, réduction, agrandissement de taille, je suis tombé sur plusieurs partitionneur comme gparted ou partimage ou plein de logiciel me créant des images mais j'ai peur que créer une image ne m'oblige à la restorer uniquement sur une surface de stockage similaire à elle même, or je veux qu'elle soit sur une taille divisée de moitié.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car j'ai sans doute trouvé la solution mais la mise en œuvre m’effraie un peu car je ne voudrai pas perdre 10h à résoudre les problèmes que j'aurai causé par une fausse manip.

Pouvez vous m'aider ou dois-je faire appel aux forces intergalactique de krypton pour effectuer ces manipulations certainement simple et rapide.

PS : Si cette procédure est réalisable, pouvez vous me dire si je peux le faire sur le disque dur utilisé par le système ou je dois obligatoirement démonter cette partition pour faire mon resize ?
Depuis que j'ai rencontré Raspberry je suis heureux, un ordinateur pour 35 euros avec linux c'est DreamWorld :)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par domi » sam. 5 sept. 2015 18:36

Bonjour,

Grosso modo :
  • l'utilisation de ton disque actuel (1To) ne dois pas contenir plus d'octets que la valeur de ton disque futur, donc moins de 500Go de données.
  • Je considère ici que ton disque a 1 seule partition, sinon il faut faire l'opération pour chaque partition.
    Il faut faire un resize de ton disque de 1To en fonction de son nombre de données.
    En mode graphique, tu peux effectivement utiliser gparted, c'est également possible en mode console mais moins convivial ;)
    Les partitions doivent être démontées.
  • Une fois à une taille raisonnable, cela évite de faire une image trop volumineuse avec des octets vides. Une image disque fait la taille du disque.
    Tu fais un DD de ton disque vers un fichier image.
  • tu remplaces le disque de 1To par celui de 500Go.
  • Tu fait à nouveau un DD de ton fichier image vers le disque de 500Go.
  • Tu réutilises gparted sur ton disque de 500Go afin de donner à la partation sa taille maximale.
  • Tu modifies le UUID de ton fstab afin que le nouveau disque se monte au démarrage de Linux au même point de montage que ton ancien disque.
Ceci est la solution détaillée, qui t'oblige à passer par une autre stockage pour l'image disque.
Tu peux ne pas passer par une image disque, et directement shunter les points 3 à 5 en connectant les 2 disques durs, et après avoir réduit la taille de la partition du disque de 1To, faire le DD d'un disque vers l'autre. Attention dans ce cas à ne pas inverser la copie, tu perdrais tes données.

Attention également à bien faire le premier DD sur la partition, et pas sur le disque entier : Exemple /dev/sda1 et non /dev/sda
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Editueur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 22:19
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par Editueur » sam. 5 sept. 2015 18:55

Bonjour et merci énormément domi,

je te fais un retour sur ce que j'ai eu le temps de faire :
J'ai pensé faire un dd de mon disque entier /dev/sda contenant les partitions sda1 (swap) et sda2 (données) avec les attribues bs=32130b count=460000000 (pour déterminer qu'il faut arrêter de lire jusqu'à ce block) et tout ça vers une image .img sur mon serveur NAS monté sur /mnt/nas (stockage externe mais en réseau).

J'avoue avoir fait ça sans être sur ce mon coup et un peu au feeling, mais théoriquement c'est sensé fonctionner...

Quoi qu'il en soit comme je l'ai dit j'ai une copie de mon disque avec le secteur de boot tout nickel donc, une boulette...pas de panique.

Dès que la procédure de dd est terminée je vais voir ce que ça a donné en refaisant le dd de mon image nouvellement créée sur mon disque dur de 500Go.

Si ça marche j'aurai géré la fougère sans le faire exprès MAIS si ça a déconné (comme y'a des chances que cela se produise) je vais suivre la procédure que tu m'as donné de A à Z sans la ramener et m'excuserai de ne pas avoir attendu cette âme charitable qui a bien voulu m'aider !!

Alors dès que c'est fini je te tiens au courant et te remercie vraiment beaucoup d'avoir bien voulu me faire la liste des étapes à suivre.

PS : J'ai une question en attendant, j'ai lu un peu partout que le dd copiait tout un disque avec tous ses attribues ainsi que le secteur de boot etc, si on lui demande de faire une image, est-ce qu'il enregistre dans celle-ci aussi ce secteur lors de la restore ou il faut recréer ce secteur par un moyen qui m'est à ce jour inconnu OU n'ai-je rien compris ?
Depuis que j'ai rencontré Raspberry je suis heureux, un ordinateur pour 35 euros avec linux c'est DreamWorld :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par destroyedlolo » sam. 5 sept. 2015 19:37

Salut,

Juste une question idiote ... mais pourquoi vouloir passer par 'dd' ?

Sur les distrib recentes, tout ce qui est un peu "touchy" se trouvent dans des devfs ou des tmpfs donc recréé au boot.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Editueur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 22:19
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par Editueur » sam. 5 sept. 2015 20:52

Salut destroyedlolo,

Alors ta question n'est probablement pas idiote mais simplement je ne la comprend pas, pour être sur d'avoir une copie parfaite de mon disque il me semblait que ce soit la seule solution simple et efficace.

Pour le coup, touchy je ne sais pas trop ou tu veux en venir et devfs ou tmpfs à part fs (dev = device, tmp = temporary, fs = file system ?)
je ne sais pas trop ce que c'est même si je crois connaitre les définitions.
Depuis que j'ai rencontré Raspberry je suis heureux, un ordinateur pour 35 euros avec linux c'est DreamWorld :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par destroyedlolo » sam. 5 sept. 2015 21:54

Editueur a écrit :Alors ta question n'est probablement pas idiote mais simplement je ne la comprend pas, pour être sur d'avoir une copie parfaite de mon disque il me semblait que ce soit la seule solution simple et efficace.
Ben redimensionner ton disque ne me parait ni simple, ni efficace : ca sera super long surtout s'il y a plusieurs Giga deja pris.
Editueur a écrit :Pour le coup, touchy je ne sais pas trop ou tu veux en venir et devfs ou tmpfs à part fs (dev = device, tmp = temporary, fs = file system ?)
je ne sais pas trop ce que c'est même si je crois connaître les définitions.
Ben, ce que je veux dire, c'est que seul posent problèmes les liens et les fichiers spéciaux (par exemple ceux représentant les devices et présents dans /dev)
Sauf que ca fait déjà un moment (depuis que les périphériques sont gérés par udev) que /dev est un devfs, c'est à dire un filesystem géré uniquement en mémoire et donc recréé à chaque boot.

Franchement, ça m'arrive de temps en temps de copier mes disques (par exemple pour installer le systeme sur une nouvelle machine), et je commence par partitionner les disques, et ensuite

Code : Tout sélectionner

cp -r
ou quand j'ai des doutes avec les liens, par des tar.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Editueur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 22:19
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Passage d'un disque 1To à 500Go

Message par Editueur » dim. 4 oct. 2015 17:18

Bonjour,

je reviens pour résoudre tout mes problèmes car depuis le temps il s'en est passé des choses...

Alors concernant ce problème de réduction de taille j'ai été confronté à une erreur de ma part, quand je lançais gparted il ne voyait aucune partition sur mon disque dur externe (celui sur lequel bootait parfaitement mon système depuis 2 mois).
J'ai du rater ma création de partition avec cfdisk la première fois que je m'en suis servis, les tables ont du passer à la trappe, bref pas moyen de réduire ou faire quoi que ce soit avec ce disque dur.

La "chance" est venue me voir en me le faisant griller (vu dans mon dernier sujet publié sur ce forum) donc j'ai du tout me retaper de A à Z mais ce n'est pas un mal puisque j'ai pu tout recréer correctement cette fois et n'ai plus de problème.

Donc je valide l'idée de destroyedlolo mais ne l'ai pas tester, elle semble réalisable sans trop de difficultés et pour ce qui est du redimensionnement par gparted et bien je ne l'ai pas fait non plus mais il y a peu de risque pour que cela ne soit pas faisable.

Merci encore d'avoir bien voulu chercher avec moi comment régler mon problème !!!
Depuis que j'ai rencontré Raspberry je suis heureux, un ordinateur pour 35 euros avec linux c'est DreamWorld :)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »