Recyclage d'une tablette android

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: Recyclage d'une tablette android

Message par manux » sam. 19 déc. 2015 19:18

J ai à peu près la même tablette. Je voudrais savoir comment tu as pu faire booster la tablette sur une carte de, au depart?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Recyclage d'une tablette android

Message par destroyedlolo » dim. 20 déc. 2015 15:31

Ben j'ai essayé de l'expliqué sur mon site : les Allwinner bootent en priorité sur leur SD donc j'ai fait comme avec mes BananaPI :
  • J'ai installé uboot sur une SD
  • j'ai mis le fichier de config FEX et le kernel d'un MID-A13 (tablette plus ou moins générique pour du A13).
  • Comme ca a booté, j'ai pu recupérer le FEX d'Android et j'ai compiler un kernel sur mon BananaPI avec le hard de la tablette.
Et voila.

Le seul problème qu'il me reste est au niveau de l'écran tactile : il est bien détecté mais ne fonctionne pas.
D'après ce que j'ai trouvé sur les forums, faut assez bidouillé entre les A10, A13, A20. Et comme la communauté SunXI n'est stictement d'aucun secours ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: Recyclage d'une tablette android

Message par manux » mer. 23 déc. 2015 08:08

OK, mais ma tablette fonctionne toujours normalement. D'origine, elle doit booter en premier en interne , pas sur la SD externe (c'est peut être là la confusion de ma part) .Mais tu précises sur ton site
La tablette ne démarre plus du tout ! Et c'est une bonne nouvelle : ça indique qu'elle essaye de trouver ses billes sur la SD, mais comme la config d'uboot ne correspond pas
= ta tablette ne voulais plus booter sur la partition principale interne.

Je vais quand même essayé avec tes fichiers.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Recyclage d'une tablette android

Message par destroyedlolo » mer. 23 déc. 2015 09:38

Es-tu sur qu'il s'agit d'un proc Allwinner (A10,13,20,23, 80 ou 83) ?
Sur ces dernier, il boote en priorité sur la SD si elle est présente et bootable et ensuite seulement sur la NAND. En dernier recours, il essaie sur l'USB.
Je ne sais pas si ca s'applique aussi aux procs d'autres marques.
manux a écrit :
La tablette ne démarre plus du tout ! Et c'est une bonne nouvelle : ça indique qu'elle essaye de trouver ses billes sur la SD, mais comme la config d'uboot ne correspond pas
= ta tablette ne voulais plus booter sur la partition principale interne.
... parce qu'il y avait une SD bootable.

En clair,
  • Elle a vu qu'il y a une SD
  • Elle a vu qu'elle contenant un uboot donc elle boote dessus
  • Elle charge la config par les fichier FEX/BIN de la premiere partition de la SD. Mais comme ce dernier correspond à un BananaPro et non a sa propre config, le mapping des IO ne correspond pas et elle se plante.
Une fois la SD retirée, elle bootera de booter à nouveau sous Android.
manux a écrit :Je vais quand même essayé avec tes fichiers.
L'important, c'est le uboot et le fichier FEX.
Si elle ne boote pas sur la SD, tu peux aussi essayé de récuperer le fichier script.bin qui se trouve sur la premiere partition de la NAND. Tu peux le faire en USB en mettant la tablette en mode FEL.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: Recyclage d'une tablette android

Message par manux » dim. 3 janv. 2016 21:19

Je vais surement dire un truc idiot, désolé par avance : j'ai inséré une carte SD issue de mon raspberry. Si ca boot sur la carte SD en premier, pourquoi ne démarre t-il pas (avec des erreurs) lorsque je met ma carte SD raspian ou autre ? ce sont aussi des SD bootable !
si on met directement une image banana pi sur SD ?

J'ai ensuite bien télécharger les fichiers indiqué : j'ai un gros zip qui contient 3 dossiers
bootloader
kernel
Roots
mais je pense qu'il manque quelques explications pour formater la carte SD
et mettre les fichiers aux bons endroits.
Faut il respecter ce schéma là :

Partition 1: Swap Space 512MB
Partition 2: Boot Partition 20MB
Partition 3: Root Filesystem


bon Ok, je suis dans la section utilisateurs avancés (et je suis un peu newbie sur Linux)

Est ce que j'ai installé le terminal pour connaitre un peu la bête mais il n'existe quelques commandes "unix" utilisable sous android.
Puis je voir la séquence de boot en modifiant les fichiers dans /root




Si tu perd le tactile, peut tu par avance, récupérer les fichiers drivers sous android et les réinjecter sous banana pi ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Recyclage d'une tablette android

Message par destroyedlolo » dim. 3 janv. 2016 22:35

manux a écrit :Je vais surement dire un truc idiot, désolé par avance : j'ai inséré une carte SD issue de mon raspberry. Si ca boot sur la carte SD en premier, pourquoi ne démarre t-il pas (avec des erreurs) lorsque je met ma carte SD raspian ou autre ? ce sont aussi des SD bootable !
Est-ce qu'elle essaie de booter sous Android : si c'est le cas, c'est qu'elle ne reconnaît pas ta SD comme bootable (je ne sais pas si c'est le cas ou non, je ne sais pas comment son foutu les cartes des raspberry).
Si tu n'obtient qu'un écran noir, c'est qu'elle reconnaît la carte comme bootable mais elle est paumé car le fichier de config de correspond pas et tu tombe dans le même cas qu'avec ma SD pour Banana.
manux a écrit :si on met directement une image banana pi sur SD ?
La config du Banana et de la tablette ne correspondent pas donc elle se plante : cette config lui indique comment accéder à l'écran, quels sont périphs présent et les GPIO a utiliser.
manux a écrit :mais je pense qu'il manque quelques explications pour formater la carte SD
et mettre les fichiers aux bons endroits.
Ben si, les commandes

Code : Tout sélectionner

cat <<EOT | sfdisk --in-order -L -uM /dev/sdb
> 1,16,c
> ,,L
> EOT
va créer les 2 partitions :
  • 1 de quelques méga pour le kernel
  • le reste de la place disponible pour l'OS
manux a écrit :Faut il respecter ce schéma là :

Partition 1: Swap Space 512MB
Partition 2: Boot Partition 20MB
Partition 3: Root Filesystem
Oula non : une swap n'est pas obligatoire sous Linux et dans tous les cas, elle ne doit pas être sur la SD ... sinon elle ne resistera pas longtemps (j'espère qu'aucune distrib pour raspberry ne fait se genre d'aberration !) Dans mon cas, je n'ai pas de swap sur ma tablette, et sur mes Bananas, elle est sur disque dur.
manux a écrit :bon Ok, je suis dans la section utilisateurs avancés (et je suis un peu newbie sur Linux)
Je dois t'avouer que même certains bidouilleurs bien avancés sous Unix n'ont rien compris à ce que j'ai fait :o Mais c'est pas facile a expliquer non plus.
manux a écrit :Est ce que j'ai installé le terminal pour connaitre un peu la bête mais il n'existe quelques commandes "unix" utilisable sous android.
Ben normalement, tu devrais te retrouvé sous un shell Unix classique ... donc les mêmes commandes (ls, cd, pwd, ...).
manux a écrit :Puis je voir la séquence de boot en modifiant les fichiers dans /root
Aucune idée : je ne suis pas assez calé en Android :cry:
manux a écrit :Si tu perd le tactile, peut tu par avance, récupérer les fichiers drivers sous android et les réinjecter sous banana pi ?
Non, a moins d'utiliser le même kernel. Mais bon, malgré le manque totale de support de la communauté SunXI, j'avance un peu et j'espère rapidement récupérer l'écran tactile.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »