Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
pich1234
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 14:30

Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par pich1234 » lun. 30 nov. 2015 14:38

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des conseils, avis, sur mon projet de piloter 2 moteurs CC branchés à un arduino via un shield moteur depuis mon raspberry. Actuellement le raspberry et l'arduino sont connectés via le bus I2C et communiquent sans problèmes. Maintenant, j'aimerai piloter les moteurs arduino depuis le raspberry parcontre je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre de projets et aurait la gentillesse de m'aiguiller? Merci d'avance.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par guillaume9344 » mer. 2 déc. 2015 12:45

Bonjour, si la communication i2c est opperationnelle entre le pi et l arduino, c est que vous arrivez
a transmetre des données de l un a l autre. Dans ce cas il ne vous reste plus qu a definir un protocole,
par exemple le pi envoi l octet 10, l arduino le recoi et met en marche et moteur,
des autres codes seront defini pour les diferentes actions souhaitées.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

pich1234
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 14:30

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par pich1234 » mer. 2 déc. 2015 16:47

SUper! Merci de votre réponse.
Par contre une question surement bête, mais à quel moment, lors de l'envoi d'une info sur l'arduino ce dernier sait quel pin activer?

pich1234
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 14:30

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par pich1234 » mer. 2 déc. 2015 17:03

Pour résumer, mon besoin est de commander les pins de l'arduino depuis le Raspberry connecté en I2C, si quelqu'un avait des infos ce serait super!!! Merci d'avance.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par guillaume9344 » mer. 2 déc. 2015 20:12

c est votre programme dans l arduino qui pilote les pin.......c'est vous qui programmé quelles pin à piloter en fonction du code reçu.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

pich1234
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 14:30

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par pich1234 » sam. 5 déc. 2015 00:16

Merci pour les infos!
Je suis parvenu à piloter mon arduino avec FIRMATA, c'est plus ou moins ce que je recherchai. Parcontre, quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser l'interface de firmata depuis un raspberry connecté à l'arduino en I2C. Je n'ai trouvé que des informations sur la connexion USB mais rien en I2C. Merci d'avance de vos retours.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par guillaume9344 » sam. 5 déc. 2015 09:41

Bonjour,
je pense que si vous cherchez une application toute faite , vous allez galérer . Peut-être ne la savez vous pas , mais vous pouvez programmer l 'arduino de A à Z. il existe plein de tuto . commencez par un tuto pour allumer une led ou 2 puis avec un bouton , puis concertrez vous sur un programme de liaison i2c et enfin vous pourrez mettre à profit votre apprentissage pour programmer votre programme de liaison avec le PI.

Bon courage @+.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

kromagg
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 00:41

Re: Piloter arduino depuis raspberry connectés en I2C

Message par kromagg » ven. 26 févr. 2016 23:03

Je déterre un peu ce sujet, je communique moi même en I2C entre mon RPI et mon arduino. J'ai une erreur récurrante
bus.write_byte(address, value)
IOError: [errno 5] Input/output error
en augmentant le temps de pause de 0.5 à 1sec, de ma boucle je supprime le défaut.
J'ai l'impression que les vitesses des Bus I2C RPI et arduino sont en causes même si je n'ai pas trouvé d'informations le confirmant.
Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »