Quel disque dur pour un serveur ?

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Arnaudduluoz
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 15:56

Quel disque dur pour un serveur ?

Message par Arnaudduluoz » lun. 4 avr. 2016 16:05

Bonjour à tous,

Faute d'avoir trouvé une catégorie peut-être plus adéquate, je poste mon message ici.
Heureux possesseur d'un Raspberry Pi 2, j'ai peu à peu monté celui-ci en serveur web/mail/cloud avec Nginx, Postfix et Owncloud. Le tout fonctionne à merveille et correspond parfaitement à mes besoins. Seulement voilà : par facilité et parce que je ne savais pas si je parviendrais au bout de ce projet, qui est une première pour moi, j'ai monté mon système sur un disque dur externe WD habituellement utilisé pour de la banale sauvegarde ou de l'espace d'appoint. Espérant pouvoir compter sur ce système pour devenir parfaitement autonome en termes de mail et de cloud, je souhaiterais désormais assurer mes arrières en faisant tourner le tout sur un disque dur adapté. Et c'est là que les questions se présentent et que, malgré de nombreuses recherches, je ne suis pas parvenu à trouver de solution idéale.

Dans l'idéal, ce disque devrait :
- Avoir une faible consommation, dans la suite du Raspberry !
- Être extrêmement fiable,
- Avoir des débits corrects pour que le serveur web réponde bien et que cloud tourne proprement (je n'héberge pas Google non plus, mais bon...),
- Pouvoir être facilement connecté en USB (ce qui, j'imagine, prédétermine la précédente nécessite ?),
-Avoir un coût modéré.

Auriez-vous des solutions à me proposer, des éclairages à me donner ?

Merci à tous.

Bonne journée,

Arnaud

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par destroyedlolo » lun. 4 avr. 2016 18:28

Arnaudduluoz a écrit :- Avoir des débits corrects pour que le serveur web réponde bien et que cloud tourne proprement (je n'héberge pas Google non plus, mais bon...),
Vu l'architecture du rPI où tout passe un unique HUB USB interne, n'importe quel disque fera l'affaire niveau perf : tu n'as aucun risque de le saturer en I/O.

Si tu n'as pas beaucoup d'écriture, un disque SATA est sans doute le mieux, sinon, s'il y a vraiment beaucoup d'I/O, un disque mécanique s'impose.

Concernant les marques, Google avait fait une étude intéressante de fiabilité par marque : je dois t'avouer que de mon coté, j'ai pris le moins cher car aucun n'est vraiment fiable et donc je fais des sauvegardes (plus ou moins :lol: ) régulièrement ... mais sur plusieurs machines en parallèle.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Arnaudduluoz
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 15:56

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par Arnaudduluoz » lun. 4 avr. 2016 19:59

Merci pour ce retour !

Mon inquiétude est de faire tourner 24h/24 des disques qui ne sont pas particulièrement conçus pour ça et qui vont donc s'user très très vite. Pensez-vous qu'un disque prévu initialement pour un NAS comme le Western Digital Red pourrait être une bonne solution ?

Bonne soirée,

Arnaud

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par destroyedlolo » lun. 4 avr. 2016 20:36

A partir du moment où ils ne chauffent pas trop, il n'y a aucune raison qu'ils ne tiennent pas : bien au contraire, c'est généralement au démarrage que l'électronique lâche.
Mon ancien serveur tournait avec un disque à bas prix et à fonctionner pendant 5 ou 6 ans 24/24 sans pb (mais le disque fait maintenant un bruit pas super rassurant ... je pense que les roulements ont prix du jeux, ce qui est une première pour moi :D ).
Il a été remplacé par un BananaPI à nouveau avec un disque "Green" pas cher (100$ pour 2 To).

Maintenant, je ne me fais aucune illusion ... encore moins sur les disques soit disant "pro" et donc cher.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par marco123 » lun. 4 avr. 2016 20:46

pour aller dans ton sens, j'ai un petit serveur ftp depuis presque 10 ans sur un dd de 250 Go ... Il est familiale pour nos trucs
Si pas de démarrage / ré-demarrage intempestif pas de pb !
Quand j'ai acheté ce dd ( meca ) , les 500go commençaient juste a sortir . Il tourne toujours .
Par contre c'est un ide en 5400trs/mn

Arnaudduluoz
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 15:56

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par Arnaudduluoz » mer. 6 avr. 2016 16:23

Merci pour vos différents retours ! J'avoue que je reste un peu perplexe et sceptique : tant que tout va bien, on ne se pose pas trop de question, mais j'ai vu tellement de disques crasher sans prévenir que je voulais mettre toutes les chances de mon côté :)

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par parrain27 » mer. 6 avr. 2016 16:58

Je me permet de te mettre se lien vu ici ou sur le fofo jeedom je sais plus sa pourrai te servir ^^

http://www.cowcotland.com/news/52268/wd ... ry-pi.html

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par destroyedlolo » mer. 6 avr. 2016 17:18

Arnaudduluoz a écrit :Merci pour vos différents retours ! J'avoue que je reste un peu perplexe et sceptique : tant que tout va bien, on ne se pose pas trop de question, mais j'ai vu tellement de disques crasher sans prévenir que je voulais mettre toutes les chances de mon côté :)
Ben même les disques PRO lâcheront sans prévenir (et bien sûr, toujours au mauvais moment).
J'ai mis en place évidement une supervision SMART mais là aussi, ce n'est pas fiable : les erreurs arrivent souvent lorsque c'est trop tard (et là, le congélo a été mon ami pour éviter de perdre des données car s'était évidement juste avant ma sauvegarde).

Si tu veux vraiment être sécurisé, il faut que tu mettent des disques en cluster ... mais :
  • il faut que ce soit supporté par le kernel.
  • les I/O seront sans doute plus lentes vu les perfs en I/O toutes relatives du rPI
  • la conso électrique va bien sûr en souffrir.
Maintenant, le jeux en vaut-il la chandelle ?
De plus, tu n'es pas sécurisé fasse à une corruption des données vu qu'évidement tous les disques répercuteront la dite corruption.

Dans mon cas, non, je préfère moins consommer et je fais des backup ... enfin, j'essaie :mrgreen:
Et mes données vraiment importantes (photos familiales, documents légales, ...) sont sauvegardés sur 3 machines différentes qui tournent elles-même sur 2 OS différents (Linux et NetBSD en l’occurrence, évidement pas de m$eries)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Arnaudduluoz
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 15:56

Re: Quel disque dur pour un serveur ?

Message par Arnaudduluoz » mer. 13 avr. 2016 07:54

OK, merci pour vos retours ! Je vais m'appliquer aux sauvegardes ;)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »