Connexion auto bluetooth

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
nicolo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 23:05

Connexion auto bluetooth

Message par nicolo » dim. 4 sept. 2016 22:10

Bonsoir à tous,

Je maitrise peu à peu le RPI et arduino et leur communication via bluetooth.
Il y a toutefois une fonctionnalité qui m'échappe : est il possible d'effectuer la connection automatiquement du module bluetooth (HC 05) dès qu'il est à portée (par exemple, module qui s'éloigne -> connexion perdue, puis qui se rapproche -> connexion auto automatique module...)
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais généralement c'est le sujet de la connexion automatique bluetooth uniquement au démarrage du RPI qui est mentionnée...

Ca me paraît pas "physiquement impossible" comme fonctionnalité : par exemple sur mon téléphone android, lorsque que j'allume mon casque bluetooth il se connecte automatiquement à mon téléphone...

Si quelqu'un à une astuce je suis preneur :D

nicolo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 23:05

Re: Connexion auto bluetooth

Message par nicolo » lun. 5 sept. 2016 00:31

Ca n'a pas l'air gagné mon histoire...

En mode manuel c'est déja laborieux : quand je déconnecte mon périphérique bluetooth (alimentation coupée) et que je rallume, blueman ne veut pas s'y reconnecter et m'affiche le message d'erreur suivant pour le rfcomm0 :
connection failed : port already in use

Je suis obligé de rebooter le RPI pour qu'il reconnecte proprement....

Alors je n'imagine pas automatiser tout ça...

C'est pas évident :mrgreen:

nicolo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 23:05

Re: Connexion auto bluetooth

Message par nicolo » mer. 14 sept. 2016 22:56

Bon apparemment c'est un bug connu et à priori non résolu :
https://bugs.launchpad.net/blueman/+bug/495696

Je n'ai pas trouvé de configuration pour automatiser la connection

Du coup j'ai pensé à une connection programmée toutes les 15 mn via crontab mais je n'ai pas trouvé la ligne de commande pour éteindre et redémarrer le BT avec bluez (l'ancienne version sous wheezy)!
J'ai trouvé par contre la ligne de commande pour la connection : rfcomm connect hci0 <adresse MAC>

Je creuse...

nicolo
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 23:05

Re: Connexion auto bluetooth

Message par nicolo » sam. 17 sept. 2016 23:08

Pour info si ça peut en aider certains :

Je me suis rendu compte que malgré que ce ne soit pas indiqué (pas d'indicateur "feu vert" sur l'applet bluetooth "blueman" ni aucune confirmation de connection dans le détail de l'application contrairement à ce qui apparait d'habitude) mon module était bel et bien connecté car il transmettait les mesures que j'enregistrais en temps réel !

Bonne nouvelle donc.

Il me reste plus à trouver comment effectuer la connection auto au module bluetooth au démarrage du système et j'aurais un système entièrement autonome (reconnexion en cas de coupure électrique et redémarrage ou éloignement du module BT...)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »