droit sur un user

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
chuspyto27
Messages : 33
Enregistré le : lun. 10 août 2015 09:24

droit sur un user

Message par chuspyto27 » mer. 7 sept. 2016 19:59

bonjour,

j'ai un raspberry pi2, j'ai monter un disque dur alimenté (extérieurement), j'ai également ajouter un nouveau user (math).
ce que j'aimerai mais impossible pour le moment,c'est d'avoir mon nouvel user math qui peut accéder au disque dur mais seulement en lecture,tout en ayant pi qui est full au niveau des droits sur le disque dur.

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: droit sur un user

Message par denis84 » ven. 9 sept. 2016 16:43

Bonjour en fait , tu parles de 2 problemes completement separés ;)

pour donner les droits roots a un user il faut editer le fichier " visudo " si je ne me trompe pas : google est ton ami .

j ' avais vu un tuto tres bien expliqué a propos de ca , si je le retrouve , je mettrai le lien ici ;)

quant aux droits d' acces sur un disque dur , c tres simple , il suffit de modifier ses options de montages automatiques , sur RPI je ne sais pas comment faire , mais ca doit etre en ligne de commande surement , il faut peut etre regarder les options de la commande " mount " .

bon courage .

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: droit sur un user

Message par domi » sam. 10 sept. 2016 08:39

Bonjour,

Je pense que pour commencer, tu devrais déjà étudier comment fonctionnent les droits Linux. Il faut dans un premier temps bien comprendre la différence entre droits utilisateurs et fichiers.
  • Droits utilisateurs : droits User et droits des groupes
  • Droits sur les fichiers et répertoires : droits chmod et droits chown
Tu trouveras de bonnes explications sur openclassroom.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »