Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

guss91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 10:35

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par guss91 » sam. 19 nov. 2016 11:45

Merci pour vos réponses, je vais aller voir par contre petite question, j'ai installé centos sur une machine virtuelle et quand je veux faire un apt-get.... pour installer un paquet cela me met commande introuvable.... une idée ?

Merci en tout cas pour votre aide.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par spourre » sam. 19 nov. 2016 12:49

Centos utilise yum pour gérer les paquets. Il existe une interface graphique qui s’appelle yum-extender.
J'ai aussi une CENTOS dans une VM (vmware player) pour ma domotique (1 coeur + 1 G de RAM) avant de basculer sur un raspberry.
C'est une distribution très stable, dépouillée.
Sylvain

guss91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 10:35

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par guss91 » sam. 19 nov. 2016 13:02

En fait je veux juste l'utiliser pour apprendre linux en ligne de commande

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par dyox » sam. 19 nov. 2016 16:10

Bonjour,

Si c'est pour apprendre linux avec l'esprit raspberry, effectivement il faut une debian.
Faites votre choix :D

Personnellement, j'apprends sur une Mint en VM avec VirtualBox et avec comme lecture OpenClassroms.
Je n'ai pas trouvé plus simple et plus complet. Je m'en suis encore servi hier pour me faire un script à base d'arguments.
Un des gros avantages de la VM, tu la fais, tu te la paramètres aux petits oignons, tu la mets à jour et tu te crées un instantané. Maintenant tu peux jouer avec et si tu fais une bêtise tu restaures cet instantané.

guss91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 10:35

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par guss91 » sam. 19 nov. 2016 16:29

Oui je connais bien opencopenclass room je pense que je vais y voir les tutos sur linux mais pas sur qu'il y en ait beaucoup

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par Bud Spencer » dim. 20 nov. 2016 11:40

Plusieurs choses à savoir et qui n'ont pas été abordées ici :

1 - Sur les toutes les versions de Windows 10 (excepté version 'famille'), on peut virtualiser n'importe quel distri. linux. Il suffit de créer une VM sous Hyper-V et de faire l'Install de l'os depuis un .iso comme on le ferait pour une vm Windows. Evidement "excepté version 'famille'" peut vite poser un problème puisque c'est généralement la version installée d'origine sur tous les pc de supermarché.

2 - Windows 10 intègre 'Bash' depuis la mise à jour d'aout 2016. Ce n'est ni une VM ni un programme comme cywin mais l'API d' un sous system linux a part entière. Pour l'activer, il faut passer win10 en mode développeur et ajouter la fonctionnalité "Sous-systéme Windows pour Linux". Une fois installée il suffit de lancer une commande 'bash' pour ouvrir une console. Cette fonctionnalité est encore en 'beta' mais fonctionne très bien et la distri. par défaut est un ubuntu.
win_bash.png
win_bash.png (34.42 Kio) Vu 6393 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par Bud Spencer » dim. 27 nov. 2016 11:55

Bud Spencer a écrit : 2 - Windows 10 intègre 'Bash' depuis la mise à jour d'aout 2016.
-> http://www.framboise314.fr/windows-bash/
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par zeb » ven. 2 déc. 2016 11:18

Plop,

J'ai une proposition saugrenue et très éloignée des framboises à faire à Guss91.
Tu veux vraiment apprendre Linux
Tu veux le faire en ligne de commande
Tu as un peu de temps - 2-3 jours (le temps de faire les choses lentement pour bien les comprendre)

Alors voilà la distribution Linux ultime que je propose : installe-toi LFS
C'est très facile à suivre, et je ne connais rien de plus didactique !
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par destroyedlolo » ven. 2 déc. 2016 12:14

Salut,
zeb a écrit :Alors voilà la distribution Linux ultime que je propose : installe-toi LFS
C'est très facile à suivre, et je ne connais rien de plus didactique !
Ou lalala, un peu extreme quand on débute :lol:

Perso, je proposerai plus d'y aller crescendo
  1. commencer avec une distrib grand publique basée sur Debian (pour ne pas s'éloigner de ce qu'il y a sur le PI si le choix se porte sur Raspbian)
    (sachant, et ce n'est que mon avis, j'éviterai Ubuntu : si l'aide est facile a trouver, c'est rapidement très frustrant de galérer avec les bugs des trucs installés par défaut mais complétement bugués, trucs qui sont pourtant sensés remplir les fonctions de base comme Epiphany ou ... un graveur de CD. De plus, de base, c'est distrib est gloutonne).
  2. ensuite, si la sauce prend, basculer sur des distribs plus pointues comme ArchLinux ou Gentoo : l'avantage par rapport à LFS c'est qu'au moins il y a un système de package ce qui permet de simplifier les dépendances, tout en conservant la même flexibilité et le cambouis du LFS.
Enfin, il faut savoir que ces distribs tournent très bien sur un PI même si évidement l'aide est plus réduite que sur Raspbian car moins répandu. Mais du coup, on gagne en perfs et en économie mémoire du fait d'avoir une distrib plus optimisée.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Qemu émulateur de Raspberry Pi sous Windows

Message par zeb » ven. 2 déc. 2016 14:08

Salut Lolo,

Bof, je ne trouve aucun intérêt à exploiter un LFS sur la durée.
Je trouve en revanche que c'est un des meilleurs exercices pour découvrir les arcanes de Linux.

Pour un débutant qui veut un OS pour sa machine, je propose autour de moi LinuxMint. C'est issu de la famille Debian, et c'est très facile l'accès.
Mais Guss ne rentre pas dans cette description. C'est un novice, certes, mais il veut découvrir Linux par le côté technique (c'est ce que j'ai compris, j'peux me tromper)
Et pour ça, LFS est vraiment idéal. Surtout pour un novice. Alors oui, il y a du cambouis et il faut mettre les mains dedans, mais après Guss pourra s'attaquer à toutes les autres distros s'il veut.

Bon, ce n'est que l'avis d'un utilisateur de Slackware.... 8-)

PS
J'ai utilisé deux fois le terme novice. J'entends par là quelqu'un qui débute mais qui veut progresser. Un noob, ça reste un noob, un novice ça évolue.
LFS sur un PC, hein, pas sur barquette à la framboise !
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »