Détection automatique résolution écran

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

prd2
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 08:51

Re: Détection automatique résolution écran

Message par prd2 » mer. 25 janv. 2017 08:48

Encore merci Flachy Joe pour toutes tes explications, c'est beaucoup plus clair maintenant !

J'ai bien pu récupérer le nom de ma tv et ça fonctionne bien.
Par contre, j'ai eu un soucis avec l'écran 7", vu que pour l'instant le RPI n'est calculé que par ma tv, je n'ai pas pu récupérer le nom exact.
Je n'ai plus d'image sur le 7", écran brouillé et les commandes du config.txt ne fonctionnent plus :

Code : Tout sélectionner

# SWITCH WAVESHARE
max_usb_current=1
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt=1024 600 60 6 0 0 0
hdmi_force_mode=1
comme si le script prenait le dessus.

Heureusement, je fais tous mes essais sur une image test.
Il va falloir que je récupère le nom de l'écran à partir d'une autre image prise en compte par le 7" pour pouvoir le renseigner sur l'image test.
Ça va le faire, j'y crois ! :)

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Détection automatique résolution écran

Message par Flachy Joe » mer. 25 janv. 2017 09:13

Tu peux passer le mode DMT 87 en mode par défaut :

Code : Tout sélectionner

#Les modes pour chaque moniteur
case $MONITOR in
   TaTV)   MODE="DMT 51 HDMI" ;;   #la tv
   *)         MODE="DMT 87 HDMI" ;;   #tout le reste
esac
Le mode DMT 87 est un mode personnalisé qui est défini par la ligne

Code : Tout sélectionner

hdmi_cvt=1024 600 60 6 0 0 0
du fichier config.txt

les lignes

Code : Tout sélectionner

hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_force_mode=1
ne sont plus utiles puisque c'est le script au démarrage qui se charge de définir le mode d'affichage et plus le fichier config.txt. Le RPi va utilisé la résolution la plus utilisable (tel que le EDID de l'écran le défini) jusqu'à ce que le script soit lancé, c'est a dire que l'écran risque d'afficher une image brouillée jusqu’à ce moment.

prd2
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 08:51

Re: Détection automatique résolution écran

Message par prd2 » jeu. 26 janv. 2017 08:33

J'ai fait exactement ce que tu m'as indiqué Flachy Joe et.... ça marche ! :)

Du côté du 7", R.A.S. c'est impeccable.
Par contre, du côté du plasma, la prise en compte est un peu erratique, parfois ça le fait, parfois non.
Je dois débrancher/rebrancher le câble HDMI ou changer d'entrée HDMI sur la tv entre chaque boot pour avoir l'image, bizarre.
Je penche pour un faux problème du côté du plasma car entre la phase de boot et le lancement d'émulation station on dirait qu'il y a une petite coupure temporaire du signal.
J'avais déjà remarqué ça au démarrage d'une PS3 (allumage -᚛ recherche de source -᚛ affichage du XMB -᚛ lancement d'un jeu -᚛ re-recherche de source -᚛ affichage du jeu).

J'ai donc :
-boot : affichage du logo retropie OK
-coupure du signal : là le script doit tenter de faire une recherche de moniteur et le plasma fait une recherche de source pendant ce temps (ils n'arrivent pas à s'entendre quoi)
-plus d'image sur retropie : pendant que le plasma cherche une source, le script se fixe sur le mode par défaut, à savoir celui du 7".

J'essaierai de voir dans les options de ma tv si je peux bidouiller la recherche automatique des sources.

Quoi qu'il en soit, re-re-re-merci Flachy Joe pour ton aide ! ;)

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Détection automatique résolution écran

Message par dyox » jeu. 26 janv. 2017 08:43

Bonjour,
Si c'est bon, pouvez-vous marquer résolu dans le titre du post. Pour cela il faut éditer le 1er post.
Et pouvez-vous nous donner votre config.txt et le script finaux ? Cela pourrait intéressé du monde je pense. Merci

prd2
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 08:51

Re: Détection automatique résolution écran

Message par prd2 » jeu. 26 janv. 2017 08:54

Pas de soucis dyox.
Je ferai ça ce soir de retour à la maison.
Mais je vais quand même essayer un ou deux autres trucs avant de marquer résolu vu que je n'ai toujours pas réussi à trouver l'EDID du 7".
Et oui, ça va certainement servir à d'autres, c'est quand même bien pratique de pouvoir débrancher et rebrancher sans avoir à toucher le config.txt :)

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Détection automatique résolution écran

Message par Flachy Joe » jeu. 26 janv. 2017 10:24

Tu peux tenter de définir le mode de la télé dans le config.txt mais ça risque d'être avec l’écran 7" que ça pose problème, remet ces lignes dans config.txt

Code : Tout sélectionner

hdmi_group=2
hdmi_mode=CELUI DE LA TÉLÉ
hdmi_force_mode=1
Le RPi démarrera avec le mode de la télé puis passera sur le mode par défaut du script si elle n'est pas détectée.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Détection automatique résolution écran

Message par dyox » sam. 1 avr. 2017 14:10

Je ferai ça ce soir de retour à la maison.
Cela fait déjà 2 mois et j'attends tjs. Des promesses, des promesses ! :evil:

Sinon, je me suis amusé à le faire et le phénomène est complètement aléatoire. Des fois ça marche, des fois ça marche pô !

Dommage, cela aurait été un super truc : un raspi en mode tablette qui une fois branché sur un écran, prend en considération cet écran comme principal.

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Détection automatique résolution écran

Message par Flachy Joe » dim. 2 avr. 2017 18:28

Salut dyox,
malheureusement je n'ai pas moyen de tester pour déboguer cette affaire : mon RPi n'est connecté qu'en HDMI (enfin un recâblage de connecteur Apple ADC vers HDMI :ugeek: ).
Si tu es prêt à faire quelques tests, on peux essayer d’arranger ça.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Détection automatique résolution écran

Message par dyox » dim. 2 avr. 2017 19:52

Bonsoir Flachy Joe

Voici les url pour mes tests :
https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md
http://www.opentechguides.com/how-to/ar ... tting.html
https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... rn-on-hdmi
https://raspbian-france.fr/hdmi-raspber ... -solution/

Pour votre info :
- J'ai un pi v3 avec le touchscreen officiel + moniteur HDMI (DMT 68)
- alim 5.2V et 2.1A et j'ai l'éclair au démarrage et quelque fois sous le bureau (cf 4e lien, pê pour ça aussi que le hdmi "n'accroche" pas tjs)
- j'ai joué avec je pense tous les paramètres du 1er lien concernant la vidéo, même avec le config_hdmi_boost à 11
- mes principaux essais ont été fait avec modifications + reboot ; avec le hdmi déjà branché. Pour une même config, en rebootant plusieurs fois cela démarre bien quelque fois sur le hdmi
- Pas testé en profondeur en plugant le hdmi car déjà cela ne fonctionne pas correctement avec le reboot
- J'ai le son d'accroche hdmi au démarrage donc il est reconnu
- j'ai la ligne hdmi connecté dans la console au boot (un truc comme ça) mais l'image sur le lcd
- je n'ai pas été jusqu'à faire le "sudo nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbdev.conf " du 3è lien, je me suis cantonné aux options du config.txt

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Ready pour les essais !

PS : en espérant que cela ne vient pas de l'alim. Je ne sais pas combien consomme la prise hdmi.
D'ailleurs, sa tension vient du pi ou du moniteur ? Je me réponds à moi même après recherche, sa tension vient du pi.

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Détection automatique résolution écran

Message par Flachy Joe » dim. 2 avr. 2017 21:45

dyox : ton problème n'est en fait pas le même que celui de cette discussion : ici il s'agit d'appliquer deux modes d'affichage au HDMI selon l’écran branché,
toi tu veux cloner l'affichage du HDMI sur le touchscreen connecté en SPI.
J'ai indiqué une piste à explorer dans ce post : viewtopic.php?f=70&t=3517&p=21732#p21732
à savoir coder l'interface graphique en OpenGL ES. C'est peut être possible de cloner l'affichage du serveur X mais ça demande certainement des bonnes connaissances à la fois sur X et sur OpenGL ES.
Une autre solution est peut-être possible si un FrameBuffer existe pour chacun des affichages, cad qu'avec les deux écrans branché, il doit exister /dev/fb0 et /dev/fb1, je n'ai pas eu de retour la dessus...

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »