Ecran Tactile iiyama T2735MSC

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Inicia
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 15:03

Ecran Tactile iiyama T2735MSC

Message par Inicia » lun. 3 avr. 2017 15:18

Bonjour tout le monde,

Je souhaite faire fonctionner un écran tactile iiyama t2735msc avec un raspberry pi 3 sous raspbian Jessie
Quelqu'un a t-il une expérience semblable pour faire fonctionner la fonction tactile si celle ci se veut récalcitrante ... :cry:

Merci par avance de vos retour
Cordialement

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Ecran Tactile iiyama T2735MSC

Message par spourre » mar. 4 avr. 2017 00:25

Bonsoir,

Je ne critique pas votre choix mais je suis convaincu que peu de contributeurs auront une expérience réelle de ce moniteur dont le prix et la taille sont disproportionnés par rapport au Raspberry ( et en font perdre tous les avantages de poids, encombrement, consommation...).

Je vous donne donc juste un avis technique pour avoir regardé de près la problématique des écrans tactiles.
Il faut bien comprendre que l'affichage vidéo (ici en HDMI donc, normalement, sans gros problème) et la gestion du tactile relèvent de programmes et/ou bibliothèques différents.
Le pavé tactile est géré par la bibliothèque (ensemble de routines) TSLIB. La connexion physique se fait, très souvent, par le port SPI.

En consultant les caractéristiques de ce moniteur, je relève:
1) Je n'ai pas trouvé mention de la liaison physique pour le pavé tactile (peut être géré par un soft propriétaire embarqué dans le moniteur).
2) Les pilotes fournis sont:
Pilotes multi-touch: Windows7/8 (HID compliant), single-touch: Vista, XP, 9X, 2000, CE, NT4, Linux

Il y a bien un pilote Linux (mais en mono point) et on se sait rien de la version Linux utilisée.

Si vous recherchez un peu sur ce forum, vous pourrez constater les galères (et souvent les échecs) pour faire reconnaître un écran tactile .
Sur un écran à 30 €, ce n'est pas une grosse perte financière. Dans le cas de voter écran, je vous suggère de demander (au moins par mail pour avoir une trace écrite) à votre revendeur de garantir le fonctionnement sur Raspberry (avec quelle distribution).. Le mieux, si c'est un achat en magasin, serait de pouvoir tester sur place avant achat.

Sylvain

UnYx
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 04:37

Re: Ecran Tactile iiyama T2735MSC

Message par UnYx » dim. 7 oct. 2018 04:46

C'est un peu tard pour répondre à l'auteur de la question :| mais pour ceux qui se posent la question depuis :?: , le premier commentaire client laissé sur un écran tactile, il y a quelques années déjà, tend à prouver que cela devrait fonctionner :idea: de manière tout à fait transparente dans le cas de moniteurs ayant une liaison usb pour le tactile et une compatibilité linux revendiquée :ugeek: :
https://www.amazon.fr/iiyama-ProLite-Ec ... ewpoints=1

kpitaine
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 oct. 2018 16:03

Re: Ecran Tactile iiyama T2735MSC

Message par kpitaine » mer. 10 oct. 2018 16:10

Testé ce jour avec Raspbian.

Désolé de décevoir, mais cet écran n'est pas nativement reconnu par Linux
raspbian 9.4 (stretch)

La webcam est reconnue.
Mais pas le tactile, même en monopoint.

Par ailleurs, impossible de trouver le driver de chez IIYAMA ...

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »