[résolu] installation d'un hdd de 2to

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

[résolu] installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » mar. 2 mai 2017 15:08

[résumé de la résolution: l'installation avec noobs même avec modification n'a pas fonctionné. Je suis passé par une carte microsd seulement avec la raspbian]

Bonjour tout le monde,

alors, topo, je souhaite autohéberger plusieurs services pour une famille de 5 dont : nextcloud, jirafeau, wallabag, mycryptochat, piwigo et wordpress ... mais ceci va donc être demandeur de place et d'accès disques

C'est ainsi que je suis tombé sur ces tutos http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/ et http://www.framboise314.fr/donnez-de-le ... pberry-pi/ mais après 3 tentatives d'installation je tombe encore sur un message d'erreur et le dernier est un soucis de kernel

Voulant déjà résoudre ce soucis de stockage avant d'aller plus loin, pourriez-vous me donner des pistes explorer? je peux vous faire tous les retours de lignes de commande que vous voulez , si, si :twisted:

Bref, je peux comprendre et me débrouiller avec un terminal mais ici, franchement, je sèche, à moins qu'il y ait une chose que j'ai raté :oops:

Ha oui, la machine est un rpi3 kit officiel avec noobs, le disque dur est un Maxtor STSHX-D201TDBM . Est-ce que le tuto est encore valable? car tout à l'air de bien se passer, jusqu'à la modif du fstab mais je ne comprends pas mon erreur :?
Modifié en dernier par Shinra le jeu. 25 mai 2017 19:41, modifié 1 fois.

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » mer. 3 mai 2017 23:04

bon et bien je n'arrive décidément à pas grand chose.

Comment avez-vous fait pour avoir un hdd en stockage supplémentaire et booter dessus? :geek:

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par domi » jeu. 4 mai 2017 12:59

Bonjour,

Je ne suis pas certain que cela fonctionne avec Noobs, qui est déjà une "pré-couche" de l'OS.
Il faut partir sur une Rasbian.

Edit :
J'édite mon message, car en regardant le Tuto du lien que tu donnes, il est bien noté en prérequis :
Attention, cet article s’applique pour une installation de Raspbian seul sur une carte SD. Si vous utilisez NOOBS l’installation est différente !
Et donc, le Boot également
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » mer. 10 mai 2017 00:04

hello

je pensais que le fait de tourner avec noob était simplement une question de réglage pour indiquer à raspbian où travailler.

Vais essayer avec une version "simple" de raspbian alors pour tester :)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par domi » mer. 10 mai 2017 09:14

Bonjour,

Noob est en fait un Multi-Boot qui permet de démarrer sur plusieurs OS.
Il n'a rien a voir avec Rasbian, c'est un démarrage permettant de découvrir plusieurs OS afin de se faire une idée.
Dans ton cas, le Raspi démarre sur Noob, et pas sur Raspbian, c'est Noob qui lance Raspbian. C'est pour cela que la procédure donnée ne peut pas fonctionner pour Noob.

Dans tous les cas, et afin de limiter les risques de plantages au démarrage, une fois décidé de l'utilisation du Raspberry, il faut installer l'OS nécessaire, et ne plus utiliser Noob.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » ven. 12 mai 2017 22:17

comme l'orientation du rpi3 sera clairement orientée hébergement, j'ai téléchargé raspbian et vais procéder à son installation ce weekend , ensuite, une nouvelle tentative d'utilisation du hdd aura lieu ;)

je vous tiens au courant

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » mar. 16 mai 2017 20:55

salut tout le monde,

alors, je suis occupé à refaire une tentative d'installation du hdd externe. J'en suis pour le moment à vouloir formater le hdd sur lequel j'ai fait 3 partitions comme dans le tuto: 1go de swap, 1.8t pour linux et les 62go restant pour win$

Je veux donc, tout comme dans le tuto, formater en ext3 ma partition sda2 mais rien n'y fait

Code : Tout sélectionner

sudo mkfs.ext3 /dev/sda2
mke2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
Trouvé une table de partitions dos dans /dev/sda2
Procéder malgré tout ? (o,n) o
mkfs.ext3: taille_i_noeud (128) * nombre_i_noeuds (0) trop grand pour un
	système de fichiers avec 0 blocs, indiquer un ratio_i_noeud (-i)
	plus grand ou un nombre d'i-noeud plus petit (-N).
une erreur de ma part? a savoir que le résultat est le même en ext4

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » mar. 16 mai 2017 21:38

soucis résolu en ... rebootant ><

ouais, je sais, c'est con... mais c'est vrai :oops:

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par floflo2606 » sam. 20 mai 2017 19:59

Tu peux le mettre en resolu. :mrgreen: :arrow:

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: installation d'un hdd de 2to

Message par Shinra » jeu. 25 mai 2017 19:39

nouvelle réinstallation faite aujourd'hui même et pas de soucis de reboot cette fois.. comme quoi :D

Par contre, j'ai une autre question technique, mais j'ouvre un post pour çà.

Celui-ci est bel et bien résolu, je vais changer le statut ;)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »