utiliser mon pi pour du monitoring PC

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

johndu54
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 00:44

utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par johndu54 » mer. 10 mai 2017 01:03

Bonsoir a tous

Suite a une trouvaille sur internet concernant le monitoring d'un pc via un Raspberry pi j'aimerai me lancer dans se défi , par contre je n'ai aucune connaissance dans se domaine

voici un exemple de se que j'aimerai faire : http://imgur.com/JAo30v1

d'apres son post sur Reddit :

il a mis un ecran de 5 pouce branché sur le PI
il utilise le logiciel Rainmetera fin de customiser son interface a sa guise

pour le reste il n'en dit pas plus ..

et d'apres mes recherche le pi prend les information via HWmonitor avec un plug-in en plus

j'ai regarder si il existé des tuto en plus des information que je recherche et sans résultat , si quelqu'un a une idée ou a déjà monté se genre de système je suis preneur d''information :)

en espérant avoir été clair dans mon post et dans la recherche je vous remercie par avance.

Cordialement .

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par destroyedlolo » mer. 10 mai 2017 09:54

Salut,

D'une manière générale, je fais un truc similaire de 2 manières :
  • Par des démons Lua qui tournent sur chacune de mes machines et qui envoie a une supervision centrale tous les paramètres intéressants - supervision a long terme donc pas ce que tu veux faire.
  • J'ai un second démon qui publie des données en tant réel sur mon le bus MQTT de ma domotique et les trucs pertinents apparaissent ensuite sur les dashboards (typiquement, les charges CPU des machines importantes, températures, d'éventuelles alertes, ...) : je pense que c'est plus ou moins ce que tu veux faire.
A noter que je n'ai que des machines Unix donc c'est plus simple.

Par contre, le gars semble ne superviser qu'une seule machine, non ?
Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt d'y mettre un PI et mettre en place une solution comme la mienne est largement surdimensionnées : son PC aurait pu aussi gérer cet affichage.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

johndu54
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 00:44

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par johndu54 » mer. 10 mai 2017 15:16

Salut ,

merci pour ta réponse , effectivement je cherche a avoir un monitoring sur un petit ecran et non sur mon bureau

j'ai donc plus approfondi ma recherche ,

il se trouve que d'apres se model cette personne utilise Rainmeter , se logiciel permet de suivre sa charge cpu /gpu , Ram ect , de se coté la il n'y a pas de problème

maintenant ces information j'aimerai les switch sur un autre écran , il explique que le moins cher qu'il ai trouver est d'avoir acheter un PI avec un écran , d'ou l'utilisation du PI

donc ma question , est il possible d'utiliser son Pi pour simuler un 3 eme écran (je possède un double screen ) ou que les info de Rainmeter affiche ses donné sur un écran d'un PI

car un écran de 5 pouce serait parfait :)

++

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par destroyedlolo » mer. 10 mai 2017 16:29

De ce que je vois sur leur site (car je n'utilise pas), Rainmeter est un programme winmachin.
Donc je suppose que le gars à mis un VNC player pour se connecter a une session sur son PC.

C'est sur que c'est moins cher (et surtout moins risqué pour la stabilité du système) que d'acheter une carte en plus et écran ... mais coté gaspillage de ressource, c'est pas top top :(

[edit]
Un copain m$-ien me dit qu'il existe des solutions qui permettraient d'utiliser un écran supplémentaire déporté sur une autre machine comme extension de ton affichage. Mais il n'a pas su me dire lesquelles.
[/edit]
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

johndu54
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 00:44

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par johndu54 » mer. 10 mai 2017 19:03

une " idée" viens de me sortir de la tête

si je branche un écran sur un Raspberry PI , que je souhaite prendre la sortie vidéo de mon pc pour le raccorder a lécran , je pense que c'est faisable non ?

mais au niveau de l'alimentation de l’écran on est obligé de passer par un Raspberry ?( ça je l’ignore totalement ) se qui ferait que le Raspberry en lui même servirai juste a alimenter l’écran , se qui certes réduirai drastiquement le coût d'un écran ( et autant dire qu'un écran 5 pouce serait parfait)

car de se que j'ai l'air de comprendre il a l'air de faire comme ça

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par destroyedlolo » mer. 10 mai 2017 21:43

Ben si tu veux réutiliser la vidéo de ton PC ... il existe des petits écrans LCD pas cher par HDMI. Au alentour de 20€ pour un 3.5'' , < 30e d'€ pour un 5'' par exemple sur un site asiatique bien connu.
Aucune idée de la qualité par contre ... et aucune idée si m$ est capable d'utiliser des écrans avec des aussi faibles résolutions (les 3.5 sont en 320x240 ou 800x480 pour les 5'')

Par contre, il faut s'assurer qu'il soit bien alimenté en externe et non par un PI ... ainsi, plus besoin d'un PI.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

johndu54
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 00:44

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par johndu54 » mer. 10 mai 2017 23:52

destroyedlolo a écrit :Par contre, il faut s'assurer qu'il soit bien alimenté en externe et non par un PI ... ainsi, plus besoin d'un PI.
donc si je prend un écran pour un pi , que je ne mets aucune carte sd/ systeme d'exploitation dans le PI , le signal video sera quand meme retransmis via la sortie HDMI ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par destroyedlolo » jeu. 11 mai 2017 09:47

Salut,

Non, ce que je te proposais, c'est de prendre un écran autonome, donc avec une alimentation externe qui ne dépend pas d'un PI (les premiers models que j'ai trouvé sont alimentés par le port "GPIO" d'un PI, parfois même avec un besoin I2C, ce n'est pas ceux-ci que je te propose) et qui dispose d'un port HDMI.

En clair et en résumé, l'écran a sa propre alim, il prend ses signaux vidéo par HDMI connecté sur la carte vidéo de ton PC. AInsi, pas besoin d'un PI, le nouvel écran sera juste un 3e écran sur ton PC ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

johndu54
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 00:44

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par johndu54 » jeu. 11 mai 2017 12:46

Salut ,

j'ai trouvé mon bonheur , en espérant que la théorie fonctionne , il n'y a pas de raison :roll: je te remercie pour ta patiente et pour ta réponse qui m'a été d'une grande aide :idea:

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: utiliser mon pi pour du monitoring PC

Message par destroyedlolo » jeu. 11 mai 2017 14:02

Welcome :)

Si tu as acheté ce genre de petit écran, je serai interessé (et d'autres sans doute aussi) sur ton resenti sur sa qualité.
En particulier sur la restitution des couleurs, les contrasts, ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »