installer un gpu

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » mar. 23 mai 2017 07:10

J'ai aussi deux autres cartes graphiques, c'est une gtx 460 et une gtx 950.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » mar. 23 mai 2017 11:21

floflo2606 a écrit :J'ai aussi deux autres cartes graphiques, c'est une gtx 460 et une gtx 950.
C'est un élevage :mrgreen:
Je pense que la puissance, plus ou moins relative, de la carte graphique ne change pas grand chose à mon analyse et que la véritable difficulté consiste à interfacer le bus PCI avec le GPIO du Raspberry puis de faire fonctionner le driver Nvidia.
C'est un beau défi technologique mais ça ne te fera pas gagner d'argent.
BBon courage

Sylvain

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » mar. 23 mai 2017 20:26

C'est un projet,
Je ne veux pas vraiment gagner d'argent, ca me servira aussi a calculer d'autre beaucoup plus vite qu'avev le raspberry tout seul. :geek:

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » mar. 23 mai 2017 23:44

floflo2606 a écrit :C'est un projet,
Je ne veux pas vraiment gagner d'argent, ca me servira aussi a calculer d'autre beaucoup plus vite qu'avev le raspberry tout seul. :geek:
J’ai du mal lire alors:
floflo2606 a écrit :Je ne veux pas miner de bitcoin, le plus connu, mais des derives qui sont beaucoup plus faciles a miner.
C'est une viellie carte graphique que j'ai retrouve dans mon grenier, j'aimerais qu'elle me rapporte quelque chose.
Quelle que soit la motivation, ça reste un projet intéressant. Tiens nous au courant.

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » mer. 24 mai 2017 06:29

Je vous tiendrais au courrant.

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » mer. 24 mai 2017 06:32

Je pense plutot connecter le gpu au ports usb du raspberry, comme les Asics.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » mer. 24 mai 2017 10:04

floflo2606 a écrit :Je pense plutot connecter le gpu au ports usb du raspberry, comme les Asics.
Je ne voudrais pas donner l'impression d'être négatif et de vouloir te décourager mais, AMHA, ce sera encore plus difficile (en admettant que le hardware existe).

Il faudra résoudre tous les problèmes déjà mentionnés avec le passage de GPIO ==> PCI, en ajoutant 2 difficultés:
- Passage d'un bus série (USB) vers un bus parallèle (PCI).
- Lenteur de l'USB sur le Raspberry.

J'ai bien compris que tu ne cherche pas la performance ni même de te servir de la carte en tant que carte graphique mais à l'utiliser comme co-processeur pour des calculs massivement //.

Il faut tout de même être conscient que le GPU est interfacé avec un port rapide (PCI, PCIE ou AGP) et que la carte graphique n"'a pas l'architecture d'un ordinateur.
En particulier, il n'y a pas d'unité de gestion de la mémoire (MMU ) et la mémoire est mappée.
Tous les drivers, même libre, s'attentent à trouver une architecture de type PC.
Le manque de publication des spécifications et l'impossibilité de faire du reverse engineering sur une solution existante, sans parler des compétences et des outils nécessaires, risquent de t'interdire tout développement du driver (en assembleur ARM ?).

Je ne parle même pas de la consommation électrique de la carte graphique que le Raspberry est incapable de fournir et qui nécessitera une séparée.

Même si cela ne débouche pas, tu auras certainement acquis plein de nouvelles connaissances à l'issue de ces recherches et de ces tests. Je te redis bon courage.

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: installer un gpu

Message par destroyedlolo » mer. 24 mai 2017 10:52

Salut,

Pour moi, passer par les GPIO n'est pas jouable : sur du PCI ou de l'AGP classique, il s'attend à avoir un bus 32bits + signaux de controle. Il n'y aura simplement pas assez de GPIO pour le faire.

Le PCIe utilise une liaison serie donc ca pourrait passer ... sauf que je ne suis pas sur que le rPI arrivera à suivre sur ses GPIO les débits demandés. De plus, tes cartes sont PCIe ?

Après, tout dépend de ton but :
  • s'il s'agit de faire des bidouilles hard pour interfacer ces cartes avec un PI, ok, t'es sur la bonne voie :) Mais même si tu résous les pb hard (ce qui n'est pas super évident vu les infos que j'ai trouvé), il te restera le problème des drivers. Ca va être coton ... mais c'est un beau chalenge.
  • si tu veux t'initier au mining, à mon avis, t'aurai mieux fait de récupérer un vieux PC dans n'importe quelle déchetterie : ca aurait beaucoup plus de chance de marcher.
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » jeu. 25 mai 2017 08:35

Spourre : Pour l'alimentation j'ai ce qu'il faut, une vieille alimentation de pc.
Pour la vitesse des usb, je pourrais m'arranger en la connectant pas a un port usb, mais 2, voir trois ou quatre.

Destroyedlolo : Mes cartes ne sont pas PCIe, mais PCI express.
Je ne veux pas vraiment faire de mining, mais surtout resoudre des calculs 24/7 plus rapidement,un peu de mining de temps en temps.



Merci beaucoup Spourre et Destroyedlolo

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » jeu. 25 mai 2017 08:37

Je viens de regarder sur internet et ppur etre optimum, il faudrait que le raspberry ai un port thunderbolt 3, 40G/s.
Contre 408M/s pour les port usb 2.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »