installer un gpu

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

installer un gpu

Message par floflo2606 » sam. 20 mai 2017 19:07

Bonjour,
J'aimerais installer une carte graphique sur mon raspberry pi 3.
Ma carte graphique : :? GTS 8800
Il existe peut etre un adaptateur.
Merci d avance.

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: installer un gpu

Message par domi » dim. 21 mai 2017 08:06

Bonjour,

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer une info à ce sujet, mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » dim. 21 mai 2017 08:40

Merci pour ta reponse, si tu as de nouvelles infos n'oublie pas de m'en faire part.
Merci beaucoup d'avance.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » dim. 21 mai 2017 10:27

domi a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer une info à ce sujet, mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Bonjour,

Tu as raison d'être prudent et d'éviter les affirmations péremptoires, mais je pense aussi que si tu n'as rien vu, c'est que ça n’existe pas.

Comme cette rubrique du forum est intitulée "Utilisateurs avancés" , je vais essayer d'être plus précis que le PO :ugeek:
Notre Raspberry est animé par un SoC qui comporte plusieurs éléments réunis sur la même pastille (die) de Silicium, dans un même CI (circuit intégré):

- GPU
- CPU
-Autres

Il est donc physiquement impossible de rajouter un GPU.

Le CPU fait partie de la nombreuse famille des ARM. ARM est le concepteur mais ne produit pas de processeurs, il vend la licence à des fondeurs, qui l'incorporent dans leurs circuits. Ici, le fondeur est Broadcom et le CPU est un vieil ARM, en fin de vie (pour des raisons économiques évidentes).

Il faut encore souligner que le Raspberry, en dépit de la publicité fallacieuse (trompeuse, mensongère) de la fondation, n'est en aucun cas un PC. Il n'en a ni l'architecture, ni la puissance. En particulier, il ne dispose pas des ponts (North et South bride) qui soulagent le processeur, pourtant bien plus performant, de la gestions des ports (dont le PCI):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northbridge

Il ne boote pas sur un BIOS qui initialise les périphériques et son processeur, dont le jeu d'instructions est restreint (RISC ), ne comprend pas les binaires compilés pour la famille Intel et ses clones.

Quand on cherche une extension pour le Raspberry, un des bons réflexes (je ne vais pas dire Google is your friend) est de regarder sur ce site qui, sans prétendre à l'exhaustivité, est assez complet:
http://elinux.org/RPi_Expansion_Boards#Pi_Supply_Switch

En cherchant un peu avec notre ami Google, on tombe rapidement sur ce lien:
https://www.element14.com/community/ser ... rry-DS.pdf
A la lecture, on se rend compte que ce n'est qu'une interface matérielle pour délivrer le GPIO sur un connecteur PCIE afin de bénéficier des câbles et connecteurs qui sont faciles à trouver. Les signaux restent ceux du port GPIO du Raspberry.

Quand on creuse encore, on finit par tomber sur de vraies interfaces PCIE, sur des cartes à 200€ (ou plus) et utilisant un autre SOC, bien plus performant, produit par le fondeur AMD (mais ce sont des cœurs ARM):
https://www.element14.com/community/ext ... ment14.pdf

Le bus PCIE est, théoriquement, compatible avec lke PCI mais il faut encore trouver le bon câble.
L'autre problème est que le driver NVIDIA (celui de la carte du PO) ne sera pas compatible et il ne sera certainement pas trivial de le compiler sur cette plateforme (Le driver Linux NVIDIA n'est pas libre et comporte des gros blocs de binaire (BLOB) ). Sur une distribution Linux, le driver libre "nouveau", est loin d'avoir les mêmes performances (surtout en accélération 3D).

Conclusion (provisoire):

-) C'est pratiquement mission impossible.
-) Si le PO a réellement besoin de cette carte graphique, il s'est trompé en choisissant un Raspberry.

Sylvain

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » dim. 21 mai 2017 13:38

Merci spourre,
Je souhaite utiliser cette carte graphique pour faire du minage, je ne veux pas m'en servir pour remplacer le "gpu" du raspberry.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » dim. 21 mai 2017 21:03

du minage de bitcoins ?

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: installer un gpu

Message par destroyedlolo » dim. 21 mai 2017 22:17

Salut,

Ce genre de cartes est performant car elles s'interfacent sur un bus rapide et surtout parallèle, bus qui n'est pas disponible sur un Raspberry.

Je sais que certains utilisent des SBC pour faire du mining (il me semblent avoir vu des channel IRC sur le sujet), soit par les unités de calcul du CPU, soit avec les GPU internes mais il ne faut pas t'attendre à des gains mirifiques vu leurs perfs par rapport aux cartes PC de la mort qui tue ... ce n'est pas le même usage non plus.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » lun. 22 mai 2017 00:34

destroyedlolo a écrit :Salut,

Je sais que certains utilisent des SBC pour faire du mining (il me semblent avoir vu des channel IRC sur le sujet), soit par les unités de calcul du CPU, soit avec les GPU internes mais il ne faut pas t'attendre à des gains mirifiques vu leurs perfs par rapport aux cartes PC de la mort qui tue ... ce n'est pas le même usage non plus.

A+
Bonsoir,

Oui, on peut rêver qu'un jour on ne verra plus, même sous forme interrogative, une phrase du genre "un PC à 35 €"en parlant du Raspberry.
Il y a eu un article sur le blog, qui décrit honnêtement les limites du Raspberry pour cet usage:
http://www.framboise314.fr/rasperry-pi- ... e-bitcoin/
Passé l'intérêt pédagogique, c'est comme vouloir chercher de l'or ou des diamants en creusant avec une cuillère à café :mrgreen:

Sylvain

floflo2606
Messages : 19
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 18:59

Re: installer un gpu

Message par floflo2606 » lun. 22 mai 2017 07:17

Je ne veux pas miner de bitcoin, le plus connu, mais des derives qui sont beaucoup plus faciles a miner.
C'est une viellie carte graphique que j'ai retrouve dans mon grenier, j'aimerais qu'elle me rapporte quelque chose.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: installer un gpu

Message par spourre » lun. 22 mai 2017 10:34

C'est effectivement une vieille carte qui était déjà en 2008 en fin de vie mais pas assez vielle pour être un collector:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ymeroEbtEw

L'utiliser pour du calcul parallèle (CUDA: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compute_U ... chitecture ) est certes possible mais d'après le site du constructeur, ses performances sont restreintes.

Comme c'est une carte qui n'a pas fonctionné depuis une dizaine d'années, les condensateurs ont peut-être mal vieilli et une panne à court terme n'est pas à exclure.

AMHA (ça n'engage que moi), vous allez certainement y gagner .................. des désillusions.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »