lier dossier microsd à dossier disque dur

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par Shinra » sam. 27 mai 2017 00:04

Bonsoir,

voilà la situation. Je suis en cours d'auto-hébergement. Actuellement les services accessibles se trouvent dans /var/www/html. Par contre, je veux les stocker sur le disque dur externe dans /home/pi/maxtor/web (par exemple)

Comment puis-je procéder? par la création d'un lien symbolique ? Si oui, quelle forme lui donner ? :|

@+

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par domi » sam. 27 mai 2017 07:37

Bonjour,

lorsque tu parles de "services accessibles" je suppose vu le chemin que tu donnes qu'il s'agit du répertoire WEB !
Si tu souhaites que ton répertoire WEB par défaut devienne "/home/pi/maxtor/web", il suffit de donner les droits à ce répertoire à l'utilisateur Web (www-data par défaut si tu utilises Apache).
Ainsi que dans le paramétrage du deamon http, lui changer le dossier par défaut ("DocumentRoot /home/pi/maxtor/web" toujours si tu utilises Apache, car non précisé dans ta demande).
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par Shinra » sam. 27 mai 2017 09:51

hello

alors pour ce qui est du serveur, je suis sous nginx. Est-ce que la démarche change beaucoup?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par domi » sam. 27 mai 2017 10:30

Le principe reste le même, utilisateur Apache, je ne connais pas la config de Nginx.
Dans le principe, tu doit avoir le chemin du "document root" par défaut, soit dans le fichier de Conf de Nginx, soit dans le site-enable "default" ou un nom du genre.
Si vraiment tu ne trouve pas, tu peux faire un lien symbolique.
Pour les droits, tu utilises la commande "ps -ef | grep nginx" afin de connaitre le nom du user qui fait tourner le daemon Nginx. Il faut ensuite lui donner les droits (au minimum de lecture), au groupe auquel il appartient.

Si quelqu'un connait Nginx dans ce forum, je pense que tu auras plus d'infos technique, mais sur le principe, tu as la démarche qui reste la même quelque soit le serveur Web.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par spourre » sam. 27 mai 2017 11:13

domi a écrit : Pour les droits, tu utilises la commande "ps -ef | grep nginx" afin de connaitre le nom du user qui fait tourner le daemon Nginx. Il faut ensuite lui donner les droits (au minimum de lecture), au groupe auquel il appartient.
.
AMHA il faut ajouter le droit exécuter sur tous les répertoires qui sont sur le chemin pour accéder aux fichiers.
Petit rappel (pas pour toi :mrgreen: ) le droit "exécuter" sur un répertoire autorise à ............... les ouvrir ou traverser pour aller plus loin ou écrire dedans (la suppression d'un fichier est aussi une écriture dans le répertoire, logique non ? ) :ugeek:

Sylvain

Shinra
Messages : 16
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 22:48

Re: lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par Shinra » sam. 27 mai 2017 11:29

alors, actuellement (le temps que vous me répondiez et queje fasse une recherche ... ou 2 ou 3 :oops: )j'en suis à ceci et qui en plus est fonctionnel pour le moment

le but était de faire en sorte que le rasp , en allant dans /var/www/ de retrouve en fait dans /home/pi/maxtor/web

les étapes ont été les suivantes:
le lien ne peut être créé que si le "raccourci" créé n'existe pas. Dans mon cas c'est www qui gène. Je l'ai donc renommé le temps de faire le lien

sudo mv /var/www/ /var/www2/

création du lien

ln -s /home/pi/maxtor/web/ (je veux que le pc aille chercher les infos là-bas quand il doit aller dans /www/) /var/www

dans mon cas çaa créé une icône un peu louche qui ressemble à un gros warning mais les propriétés la renvoyait bien dans maxtor.

ensuite j'ai copié /ww2 et son contenu pour le mettre dans /web

cp -r /var/www2 /home/pi/maxtor/web

actualisation de la page de mon service jirafeau et là, bim, soucis. Ben oui, normal, le dossier est prévu pour être accessible par "pi" donc changement de droit

sudo chown -R www-data:www-data /home/pi/maxtor/web

et ça fonctionne :ugeek: ... jusqu'au prochain soucis :mrgreen:

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: lier dossier microsd à dossier disque dur

Message par domi » sam. 27 mai 2017 11:33

spourre a écrit :AMHA il faut ajouter le droit exécuter sur tous les répertoires qui sont sur le chemin pour accéder aux fichiers.
Petit rappel (pas pour toi :mrgreen: ) le droit "exécuter" sur un répertoire autorise à ............... les ouvrir ou traverser pour aller plus loin ou écrire dedans (la suppression d'un fichier est aussi une écriture dans le répertoire, logique non ? ) :ugeek:

Sylvain
Exact :lol: :lol: :lol: :lol:
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »