[résolu] backup trop grand

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
poetasoneur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 14:25

[résolu] backup trop grand

Message par poetasoneur » mer. 7 juin 2017 18:04

Bonjour,
j'ai un raspberry pi 3 et une carte micro de 16 gigas.
j'ai utilisé Win32DiskImager pour installer l'image "2017-04-10-raspbian-jessie.img" sur la carte et tout s’est bien passé.
ensuite j'ai démarré le raspberry et j'ai configuré raspbian.
Puis j'ai voulu faire un backup de ma configuration, donc j'ai créé un fichier image à partir de ma carte micro, toujours avec Win32DiskImager.
Et là.... je me suis retrouvé avec une image de... 15,5 gigas !!!
Donc ma question est la suivante : y a-t-il moyen de faire un backup (une image) de ma carte où se trouve raspbian sans que ça crée un fichier de 4 fois sa taille originale ?
Merci d'avance pour vos suggestions ;-)
Dany
Modifié en dernier par poetasoneur le jeu. 8 juin 2017 09:47, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: backup trop grand

Message par domi » mer. 7 juin 2017 20:20

Bonjour,

Ce n'est pas que ton image est trop grande, c'est simplement que c'est une image de ta carte SD, qui ici fait 16Go.
Tu aurais installé Raspbian sur une carte de 8Go, ton image ferait 8Go.
Le backup de l'image d'un SD prend en compte tout ce qui est sur ta carte, rempli ou pas. Un carte fraîchement formatée, sans rien dessus te fera une image égale à la taille de la SD.

Si tu veux faire une sauvegarde uniquement de ton système, il faut te tourner vers un clonage de ta carte, mais sur une autre carte. Si ton système final fait moins de 8 Go par exemple, cet outil te permettra de faire un clonage d'une carte de 16Go vers une 8Go.

A+
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: backup trop grand

Message par destroyedlolo » mer. 7 juin 2017 21:15

Salut,

Si tu veux faire une sauvegarde uniquement de ce que tu as configuré, la solution est de monter la carte sur un autre Linux et de faire un tar de son contenu. On peut aussi le faire depuis le système qui tourne lui-même mais il faut exclure tout ce qui est dynamique (/dev, /tmp, certains sous directories de /var, ...).

Pour la restauration : tu re-flashes to .img pour réinstaller le systeme de base puis tu dé-tar l'archive que tu as créé ci-dessus.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

poetasoneur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 14:25

Re: [résolu] backup trop grand

Message par poetasoneur » jeu. 8 juin 2017 09:47

ok, j'ai compris, merci pour vos réponses ;-)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »