"Espionner" un contrôleur

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Tryphon
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 août 2016 20:15

"Espionner" un contrôleur

Message par Tryphon » lun. 19 juin 2017 23:46

Bonsoir,

ça fait un moment que je me pose une question et j'espère que quelqu'un pourra y répondre, et m'orienter si possible vers une solution.

Voilà mon problème : je dispose d'une vieille console à lecteur CD (en l'occurence une Sega Saturn), dont le contrôleur CD est à ma connaissance non-documenté (j'ai fait quelques recherches sur le sujet). Un peu comme un connecteur IDE ou Sata, sauf qu'a priori c'est propriétaire.

Est-il possible de souder des fils sur les différents connecteurs (une vingtaine) du contrôleur (sur le PCB, au dos du contrôleur), de les brancher à un Raspberry, et d'enregistrer ainsi le trafic entre le lecteur CD et la console (afin éventuellement de comprendre comment les transferts se font) ?

Merci de me dire si c'est réalisable et ce qu'il faut savoir pour y parvenir (liens, livres ?) et le matériel nécessaire.

D'avance merci pour vos réponses.

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: "Espionner" un contrôleur

Message par romaxx » mar. 20 juin 2017 11:17

C'est du reverse-engineering, c'est extrêmement complexe même pour un expert.
Les broches peuvent avoir une diversité de signaux que la pi n'est pas capable de mesurer (signaux analogiques > il faut des ADC et connaitre les fréquence de tes signaux), et même si c'est du numérique, il est possible que la vitesse des signaux soient au delà de ce que la pi peut "capturer".
En général, sur des circuits purement numériques, on utilise un analyseur logique pour faire ce genre de travail, perso j'utilise un circuit de chez dangerousprototype : http://dangerousprototypes.com/docs/Ope ... ic_Sniffer c'est à base de FPGA et possède de nombreuses entrées.

Pourquoi souhaites tu analyser ce contrôleur ? :D
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »