Partition SWAP !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Partition SWAP !

Message par spourre » lun. 18 sept. 2017 23:57

Bonsoir,

Si on simplifie à l'extrême le post très documenté du PO, on constate qu'un fichier fstab, vraisemblablement présent sur une SD Carte (puisqu'on ne parle que du swap sur la cle USB), a perdu les modifications apportées et se retrouve dans un ancien état après reboot.

Cela ressemble furieusement à une carte SD en train d'agonir d'agoniser comme l'explique François dans son billet:
http://www.framboise314.fr/un-zoom-niko ... onture-cs/

J'avoue que je ne connaissais pas cette particularité des cartes SD qui semblent gérer un cache volatile. J'ai eu la même mésaventure, y compris en montant la carte sur ma tour et j'avais un message disant qu'elle était en read only (sur les mini SD, il n'y a plus le verrou de protection).
J'ai reformaté la carte (en lui donnant le label DOUTEUX) et tout est rentré dans l'ordre.

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le sam. 23 sept. 2017 19:45, modifié 1 fois.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Partition SWAP !

Message par Artemus24 » mar. 19 sept. 2017 03:31

Salut à tous.

@ Flachy Joe : pour l'instant, je suis en mode débutant sur ma Raspberry. J'essaye de faire le moins possible de modifications.
Vous me parlez des fichiers log. Lesquels ? Et où se trouvent-ils ? Et aussi que dois-je rechercher dans ces log ?

@ Spourre : ma carte Micro SD est toute récente. J'ai installé Raspbian Stretch dessus. C'est plutôt ma clef usb que je maltraite !
J'ai lu le lien et en particulier, le problème rencontré par françois avec sa carte et ses fichiers qui disparaissaient.
J'ai fait un test. Je peux écrire sur ma carte, rebooter et retrouver le contenu.
En tout cas, merci pour l'information. La prochaine fois que je rencontre ce genre de problème, je saurai que la carte est en fin de vie.

J'ai essayé de comprendre pourquoi la ligne que j'avais ajoutée disparaissait du fichier /etc/fstab disparaissent.
Je pense que c'est un problème de synchronisation entre la demande du montage de la clef usb et la disponibilité de cette même clef.
Autrement dit, le montage se fait trop tôt..

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Partition SWAP !

Message par Flachy Joe » mer. 20 sept. 2017 22:17

Salut,
pour vérifier rapidement les logs, le plus simple est

Code : Tout sélectionner

sudo journalctl | grep -i error
qui t'affichera toutes les lignes notifiant des erreurs.

Par défaut les logs sont stockés sur la carte SD, si c'est pratique de les avoir pour débugger, ça vieilli aussi la carte prématurément par des écritures d'informations qui ne sont pas franchement indispensables. L'astuce est de les stocker en RAM via un tmpfs pour y avoir accès en cours de session (ils sont perdus au redémarrage).
Pour optimiser sa durée de vie, un système embarqué devrait fonctionner en lecture seule sur la carte SD et n'activer l’écriture que lors de mises à jour.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Partition SWAP !

Message par Artemus24 » ven. 22 sept. 2017 13:49

Salut Flachy Joe.

Merci pour l'information ! :D

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Partition SWAP !

Message par spourre » ven. 22 sept. 2017 19:41

Artemus24 a écrit : Merci pour l'information ! :D
Bonjour,

Permettez moi de compléter la remarque très pertinente de Flachy Joe par ce lien:
https://www.blaess.fr/christophe/2015/1 ... #more-4355
L'auteur à ajouté un second article, complémentaire à celui-ci, traitant particulièrement du P3.
Le Raspberry (certains diront que c'est à cause de la distribution Raspbian), par son mode de boot, est un tueur de carte SD. Cette tendance est aggravée par l'utilisation immodérée de marteaux pilons pour écraser les mouches (Apache, MySQL...) ou par les compilations sur le pi lui-même.
La fondation en a pris conscience et propose un bidouillage, non stabilisé et ne fonctionnant pas à 100%.

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Partition SWAP !

Message par destroyedlolo » ven. 22 sept. 2017 22:07

Salut,
spourre a écrit :Le Raspberry (certains diront que c'est à cause de la distribution Raspbian), par son mode de boot, est un tueur de carte SD. Cette tendance est aggravée par l'utilisation immodérée de marteaux pilons pour écraser les mouches (Apache, MySQL...) ou par les compilations sur le pi lui-même.
Apache ne fait pas d'acces en écriture (mais ca peut etre le cas de certains de ces modules) et une base de données comme MySQL n'a strictement rien a faire sur une SD.
Pour Raspbian, j'ai testé, l'ai trouvé aussi bien foutu qu'un Ubuntu :lol: :lol: (c'est caustique, hein, sinon je l'utiliserai :) ) : rien que la swap et anciennement le /tmp sur SD fait peur.

Par contre, pour en revenir a cet excellent billet, je trouve un peu joueur de compiler son propre kernel : il y a certains composants qui necessitent des options de kernel particulieres (udev, systemd pour les plus évidents). Il est donc possible de rendre son system non bootable après une maj.
(je n'ai pas ce pb sous Gentoo car le systeme de packaging fait ce genre de vérification pour nous).
spourre a écrit :La fondation en a pris conscience et propose un bidouillage, non stabilisé et ne fonctionnant pas à 100%.
Bha, ca permet de s'affranchir complement d'avoir une SD. Mais même sans ça, la SD n'est juste nécessaire qu'à la partition de boot (blob + sans doute kernel et parametres). Ensuite, en jouant sur le parametre kernel root=/dev/sdxx (partition /), tout le reste du systeme peut se trouver sur un disque.

Sur les machines utilisant uboot (grosse majorité des SBC sauf la Framboise), la SD n'est nécessaire QUE pour uboot justement : même la partition de boot peut se trouver sur disque.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Partition SWAP !

Message par spourre » sam. 23 sept. 2017 10:57

destroyedlolo a écrit :Salut,
....
Apache ne fait pas d'acces en écriture (mais ca peut etre le cas de certains de ces modules) et une base de données comme MySQL n'a strictement rien a faire sur une SD.
...
A+
Certes, mails ses logs peuvent être très verbeux (comme ceux des autres monstres).
Pourtant on voit souvent proposer aux débutants d'installer une solution LAMP pour gérer 2 sondes et 3 boutons :evil:
Encore une fois, AMHA, on paye le positionnement boîteux de la Fondation. Non et encore Non, le Pi n'est pas un PC à 35€.
C'est un mauvais nano ordinateur (SATA, Ethernet) et une mauvaise carte de développement. C'est un compromis qui fait la synthèse des défauts des 2 systèmes sans en présenter les qualités :mrgreen:

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Partition SWAP !

Message par destroyedlolo » sam. 23 sept. 2017 14:15

spourre a écrit :Certes, mails ses logs peuvent être très verbeux (comme ceux des autres monstres).
Ben déjà, ces logs n'étant pas vitaux, normalement, il devrait y avoir une strategie de mise en cache "agressive" sur leurs FS, par agressive, j'entends qui écrit le moins souvent possible. On peut même imaginer du tmpfs.
Mais la question est de savoir ... si ca sert vraiment à quelque chose ? :)
Autant le error.log l'est pour trouver les pb (mais en virant les erreurs habituelles comme les icons), autant l'access.log est généralement inutilisé (perso, il me servait à générer les stats de mon site, mais c'est la premier chose qui a giclé lorsque j'ai eu besoin de place sur mon ancien "serveur" ... sur le Banana, je n'ai plus ce probleme mais j'ai laissé les purges).
spourre a écrit :Pourtant on voit souvent proposer aux débutants d'installer une solution LAMP pour gérer 2 sondes et 3 boutons :evil:
Ben, si tu veux aller par là, est proposé encore plus souvent Python/wiringPI ... D'où Framboise == Python comme on voit souvent dans les présentations. Ben comme une BDD est loin d'être obligatoire pour un site web, taper dans les GPIOs se fait très bien en passant par SysFS (qui à l'avantage d'être portable sur tout systeme linux voir au dela). Et il est dommage de s'enfermer dans un seul langage alors qu'il y en a bien d'autres souvent plus adaptés comme le C, le Lua ou le NodeJS. Mais a-t-on vu un seul projet suivit de discussion sur framboise314 sur ces solutions alternatives ? Je ne crois pas ... à l'image de la communauté.
spourre a écrit :Encore une fois, AMHA, on paye le positionnement boîteux de la Fondation. Non et encore Non, le Pi n'est pas un PC à 35€.
C'est encore pire avec l'arrivée de m$-win10 : "mais pourquoi je n'arrive pas lancer m$-word sur mon PI ???" :lol: :twisted:
spourre a écrit :C'est un mauvais nano ordinateur (SATA, Ethernet) et une mauvaise carte de développement. C'est un compromis qui fait la synthèse des défauts des 2 systèmes sans en présenter les qualités :mrgreen:
C'est sur que techniquement, y'a mieux, mais ils ont quand même amener le concept d'un SBC abordable (les SBC existaient bien avant eux malgré ce que certains essaies de nous faire croire) et surtout ont démocratisé le bidouillage qui avait largement disparu depuis les années 90 (alors que tout est maintenant dispo, peu cher et surtout extrêmement puissant si on compare avec cette époque).
Mais je suis d'accord : leurs choix techno sont largement discutables y compris avec raspbian et la communauté soufre d'un grand manque d'ouverture.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Partition SWAP !

Message par Artemus24 » dim. 24 sept. 2017 11:51

Salut à tous.
spourre a écrit :Non et encore Non, le Pi n'est pas un PC à 35€.
Nous sommes bien d'accord ! Un PC ne se résume pas à un processeur et de la mémoire.
Dans le cas de la Raspberry Pi, c'est plus un système embarqué.
spourre a écrit :C'est un mauvais nano ordinateur (SATA, Ethernet) et une mauvaise carte de développement.
Faut pas exagérer, c'est une carte destinée pour les débutants et non les experts.
Mais j'ai quand même un doute sur l'apprentissage de l'informatique avec la Raspberry.
J'ai débuté l'informatique avec le basic Applesoft et l'assembleur 6502 sur l'Apple II+.

@ destroyedlolo : les log, on peut les désactiver sous apache.
Quant à un serveur web, je ne voie pas trop l'intérêt sur une Raspberry.
Imaginez 10.000 personnes par jour qui viennent consulter un site et faire quelques écritures.
Vous flinguez votre carte Micro SD chaque jour et je ne parle même pas de la lenteur pour y accéder.

Lamp ou Wamp, je ne voie pas trop la différence car après tout, ils ont tous les deux les packages Apache, php, Mysql, phpMyAdmin.
A priori, il serait plus judicieux d'installer les packages seuls sans mettre Lamp ou Wamp.
Après tout, cela sert pour l'icône dans la barre des tâches où l'on gère un menu.

Quant à Python, je ne voie pas trop l'intérêt, non plus.
Après tout, vous avez les langages C/C++ et le langage de commande bash. Que demandez-vous de plus ?
destroyedlolo a écrit :Je ne crois pas ... à l'image de la communauté.
Il y a une personne qui travaille (M. François Mocq) et des tas de gens qui attendent la solution.
C'est ça pour vous la communauté ?
destroyedlolo a écrit :et surtout ont démocratisé le bidouillage qui avait largement disparu depuis les années 90
Quand j'ai lu le profile de M. François Mocq, j'ai eu l'impression de me retrouver.
Nous n'avions pas internet, mais nous avions des revues comme le haut-parleur où des bouquins pour s'initier à l'électronique.
Dans mon cas, c'était plutôt la chimie au départ. L'informatique, c'est venu bien plus tard.
Mais je me rappelle des revues comme micro-système, l'ordinateur individuelle, voire les bouquins de Rodnay zacks chez Sybex, pour s'initier à l'informatique.

Mais que font les jeunes pour apprendre aujourd'hui ? A oui, je sais, les tutoriels.
Faire du copier/coller ce n'est pas ainsi que l'on apprend. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour en retirer quelque chose.
destroyedlolo a écrit :Mais je suis d'accord : leurs choix techno sont largement discutables y compris avec raspbian et la communauté soufre d'un grand manque d'ouverture.
Je pense que leur choix est surtout financier ! Sinon, $100, vous auriez une carte plus performante, mais inabordable par beaucoup de jeunes qui n'ont pas les moyens.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Partition SWAP !

Message par destroyedlolo » dim. 24 sept. 2017 12:45

Salut,
Artemus24 a écrit :Quand j'ai lu le profile de M. François Mocq, j'ai eu l'impression de me retrouver.
Nous n'avions pas internet, mais nous avions des revues comme le haut-parleur où des bouquins pour s'initier à l'électronique.
Oui, pareil. Sauf qu'a l'époque, les composants coutaient une blinde pour mon faible budget. Maintenant, on a beaucoup mieux pour quelques centimes (enfin, si on sort des importateurs gloutons).
Artemus24 a écrit :J'ai débuté l'informatique avec le basic Applesoft et l'assembleur 6502 sur l'Apple II+.
Héhé, souvenirs souvenirs : de mon coté, ca a été les pocket sharp puis l'Amiga où j'y ai appris le C(++) entre autre : après coup, il parait fou d'y avoir ajouter des cartes bidouillés maisons pour avoir des IO par exemple sur une machine qui m'avait couté aussi cher. Mais bon, ca reste à mes yeux sans doute un des meilleurs OS jamais pondu.
Artemus24 a écrit :Quant à un serveur web, je ne voie pas trop l'intérêt sur une Raspberry.
Imaginez 10.000 personnes par jour qui viennent consulter un site.
Ben, j'y vois au contraire pleins d'interets ;)
On est pas tous Google ou Amazon : j'ai quelques centaines de visiteurs par jour donc mon bPI est très largement suffisant (ca rame à la connexion car free met un temps pas possible à initier un canal sur le port 80 ... alors que je n'ai pas de pb sur les autres ports mais je ne peux pas y faire grand chose). Puis de toutes facons, le bPI doit tourner 24/24 pour la domotique et historiser des données environnementales avec une base PostgreSQL. Certaines passent pas des webservice donc il me fallait un serveur Web. L'un dans l'autre, Apache + PHP + PostgreSQL ont une empreinte parfaitement négligeable sur le systeme.
Bref, ca ne coute rien, c'était de toutes facons nécessaire pour le reste et ca me permet de m'affranchir de devoir batailler avec des admins sourds et parfois incompétents comme du temps où j'utilisais un hébergeur.

C'est évidement mon cas perso, mais je ne suis pas le seul dans ce cas. Et pour les "débutants", c'est plus formateurs à mon avis que d'utiliser des hébergements tout fait sur des lames aux perfs démesurées.
Artemus24 a écrit :
destroyedlolo a écrit :Je ne crois pas ... à l'image de la communauté.
Il y a une personne qui travaille (M. François Mocq) et des tas de gens qui attendent la solution.
C'est ça pour vous la communauté ?
On est bien d'accord. Mais je parlais de la communauté en générale, au niveau international ce n'est pas mieux ... voir pire.
Artemus24 a écrit :Mais que font les jeunes pour apprendre aujourd'hui ? A oui, je sais, les tutoriels.
Faire du copier/coller ce n'est pas ainsi que l'on apprend. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour en retirer quelque chose.
On est bien d'accord aussi :)
Artemus24 a écrit :Je pense que leur choix est surtout financier ! Sinon, $100, vous auriez une carte plus performante, mais inabordable par beaucoup de jeunes qui n'ont pas les moyens.
Là, je suis loin de partager ton avis : Le BananaPI est sortie au même prix et niveau hard, il est franchement à des années lumières. Et tu prends un OrangePI-0, pour 10€, tu as déjà une machine plus puissante que le PI-3 et beaucoup mieux foutu.
Quand a Raspbian, mettre une Swap sur une SD d'office, on peu pas dire que ce soir super malin :evil:

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »