Formatage trop long !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Formatage trop long !

Message par Artemus24 » sam. 16 sept. 2017 21:21

Salut à tous.

Qu'est-ce que c'est long de formater un disque dur ou une clef usb avec la raspberry !
Je prends l'exemple où pour 16 Go, j'ai mis 2 heures 30, alors que sous windows, avec diskpart, c'est disons 2 à 3 minutes.

J'aimerai connaitre vos astuces pour formater un disque dur plus rapidement.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Formatage trop long !

Message par destroyedlolo » dim. 17 sept. 2017 11:34

Salut,

D'un, les IO sur Raspberry sont pathétiques, encore plus si t'as plusieurs périph USB vu qu'ils partagent tous le même canal. Idem pour le réseau.
C'est pourquoi je suis parti sur un BananaPI.

De 2, vu la lenteur que tu observes, il est probable (conditionnel) que tu fasses un formatage de bas niveau alors que m$ par défaut fait un formatage "rapide" (ou je ne sais plus quel vocable ce machin utilise).

Voili voila :)
Modifié en dernier par destroyedlolo le dim. 17 sept. 2017 13:26, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Formatage trop long !

Message par Bud Spencer » dim. 17 sept. 2017 12:47

Artemus24 a écrit :...avec diskpart, c'est disons 2 à 3 minutes...
Si tu utilises l’option QUICK pour formater depuis Diskpart, c’est normal que ça aille très vite. Cette option ne fait qu’effacer la table d’allocation des fichiers et ne touche pas aux autres secteurs du volume. Les données antérieures sont donc toujours présente jusqu’à ce qui y ait une réécriture par-dessus sauf qu’elles ne sont plus référencées. C’est très pratique pour formater des volumes type clé usb ou ssd qui sont généralement très lent et qui sont radin en nombre de cycle d’écriture mais il ni a aucun contrôle d’intégrité fait lors du formatage.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Formatage trop long !

Message par Artemus24 » lun. 18 sept. 2017 07:21

Salut à tous.

Merci à vous deux pour vos remarques.
Destroyedlolo a écrit :C'est pourquoi je suis parti sur un BananaPI.
Que dois-je comprendre ? Que la BananaPi est plus rapide que la Raspberry.
Maintenant que j'ai une Raspberry, je ne vais pas changer de carte programmable.

Vous dites :
Destroyedlolo a écrit :il est probable (conditionnel) que tu fasses un formatage de bas niveau
Euh ???

Si je comprends bien, le "quick" de windows ne se fait pas automatiquement sous la Raspberry.

Je viens de jeter un coup d'oeil à la syntaxe de "mkntfs" et je n'avais pas vu que le paramètre en question était soit "-f" ou soit "-Q".
C'est quoi la différence entre "fast" et quick" ? Est-ce un synonyme ?

@ Bud Spencer : vous avez raison, sauf que même sans préciser le paramètre "quick" dans le formatage sous windows, c'est quand même beaucoup plus rapide.
J'ai fait un formatage de la totalité de ma clef usb de 64 Go, cela m'a pris sous la Raspberry environ 7H30.

@ tous : avec diskpart, je ne peux pas faire ce que je veux avec une clef usb.
En effet, diskpart accepte qu'une seule partition de type "primary"
Et j'ai seulement deux types de formatage à ma disposition, soit "fat32" ou soit "ntfs".
On comprend que ce ne sont que les formatages utilisés par Windows.
Ou alors, j'utilise une vrai disque dur, mais je serai quand même limité par ces deux types de formatage.

Il y aussi en passant, sous windows, par "gestion de l'ordinateur" puis sous "gestion des disques".
Mais là, c'est pareil, je ne peux pas faire ce que je veux.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Formatage trop long !

Message par destroyedlolo » lun. 18 sept. 2017 20:11

Salut,
Artemus24 a écrit :
Destroyedlolo a écrit :C'est pourquoi je suis parti sur un BananaPI.
Que dois-je comprendre ? Que la BananaPi est plus rapide que la Raspberry.
Maintenant que j'ai une Raspberry, je ne vais pas changer de carte programmable.
Oui, il est beaucoup plus rapide sur les IO car il a des canaux différents pour les flux USB, il a un SATA natif lui aussi sur un canal dédié, idem sur l'Ethernet.
Sur une Framboise, tous les USB plus l'éthernet passent par un hub interne (pourri) et pas de SATA.
Cependant, je ne dis absolument pas de changer de carte, l'une comme l'autre ont leurs avantages et leurs défauts, la Framboise a pour elle d'avoir un vrai support, une vraie communauté, de vrais tutos et un raspbian plus convivial, alors que la Banane donne dans le hors-piste le plus complet.
Artemus24 a écrit :Si je comprends bien, le "quick" de windows ne se fait pas automatiquement sous la Raspberry.
Oui, c'est une option qui n'est pas par défaut.
Artemus24 a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil à la syntaxe de "mkntfs" et je n'avais pas vu que le paramètre en question était soit "-f" ou soit "-Q".
C'est quoi la différence entre "fast" et quick" ? Est-ce un synonyme ?
D'après la doc, aucune différence. Et hormis si tu n'es pas sur de la clef faire un formatage "complet" n'est qu'une perte de temps et stresse la clef pour rien.
Artemus24 a écrit :même sans préciser le paramètre "quick" dans le formatage sous windows, c'est quand même beaucoup plus rapide.
J'ai fait un formatage de la totalité de ma clef usb de 64 Go, cela m'a pris sous la Raspberry environ 7H30.
Ben, comme je le disais les ports USB sont loin d'avoir la vitesse de ceux d'un PC récents.
De plus, avec des pincettes car je ne l'ai pas utiliser depuis un bail (voir 2 :lol: ), il me semble avoir lu qu'il y a pas mal de pb de perf avec les drivers NTFS en écriture. Ca date de 2 ou 3 ans (une éternité sous Linux) mais c'est peut être encore le cas.
Artemus24 a écrit :@ tous : avec diskpart, je ne peux pas faire ce que je veux avec une clef usb.
En effet, diskpart accepte qu'une seule partition de type "primary"
Et j'ai seulement deux types de formatage à ma disposition, soit "fat32" ou soit "ntfs".
Mouai, c'est peut etre une sécurité car ce sont les 2 seuls FS "normalisés" pour les clefs (garanti d'être utilisable partout). Cependant, sur les 2 Linux que j'utilise le plus, à savoir donc Gentoo et TinyCoreLinux, l'utilise le FS que je veux ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Formatage trop long !

Message par Artemus24 » mar. 19 sept. 2017 02:57

Salut Destroyed lolo.

Merci pour toutes ces précisions.
La prochaine fois, j'essayerai de ne pas oublier le "quick" dans le formatage d'une de mes clefs usb.
Mais je crains que cela soit encore trop long en terme de performance.

Sinon, vous faites comment ? Vous prenez votre mal en patience.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Formatage trop long !

Message par spourre » mar. 19 sept. 2017 10:42

destroyedlolo a écrit : ....
Et j'ai seulement deux types de formatage à ma disposition, soit "fat32" ou soit "ntfs".
Mouai, c'est peut etre une sécurité car ce sont les 2 seuls FS "normalisés" pour les clefs (garanti d'être utilisable partout). Cependant, sur les 2 Linux que j'utilise le plus, à savoir donc Gentoo et TinyCoreLinux, l'utilise le FS que je veux ...[/quote]

<TROLL ON>
Aucune sécurité n'est apporté par ce mode de fonctionnement qui ne fait que trahir le comportement naturellement égocentrique de MS.
Pour MS, la machine lui appartient entièrement et ne fait tourner que son seul OS.
C'est tellement vrai que si tu installes Windows après Linux, il te flingue ton boot alors que n'importe quel installateur de Linux va le détecter et te proposer, pare défaut, un dual boot.
<TROLL OFF>

Il existe bien des solutions pour lire un FS Linux sous Windows mais elles ne sont pas natives à Windows et je ne leur confierai jamais une partition Linux.
Quand j'ai besoin d'échanger entre les 2 OS, je passe par une partition FAT ou NTFS, très bien gérée par Linux.

Nota: Pour le Pi, la partition de boot est obligatoirement en FAT à cause du mode de démarrage du SOC. C'est le GPU qui initialise la bête et, pour limiter la taille du firmware (BLOB), celui-ci ne sait que gérer du FAT32 qui est léger et standard.

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: RE: Re: Formatage trop long !

Message par destroyedlolo » mar. 19 sept. 2017 11:38

Yo,
spourre a écrit :Nota: Pour le Pi, la partition de boot est obligatoirement en FAT à cause du mode de démarrage du SOC. C'est le GPU qui initialise la bête et, pour limiter la taille du firmware (BLOB), celui-ci ne sait que gérer du FAT32 qui est léger et standard.
C'est ce que je pensais aussi pour ma Banane... Sauf qu'en regardant de plus prêt l'uboot de ce dernier, je me suis rendu compte qu'il cherchait en priorité une partition Ext4 puis Ext2 puis Fat.
En fait, si on recompile l'uboot, on peut même y mettre ce que l'on veut.

A quoi ça sert ? A rien pour le commun des mortels, à la limite pour sécuriser une Sd pour la rendre moins facilement hackable.

Donc peut être que la framboise peut faire plus aussi Image

On diverge, on diverge Image

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: RE: Re: Formatage trop long !

Message par spourre » mar. 19 sept. 2017 13:10

destroyedlolo a écrit : C'est ce que je pensais aussi pour ma Banane... Sauf qu'en regardant de plus prêt l'uboot de ce dernier, je me suis rendu compte qu'il cherchait en priorité une partition Ext4 puis Ext2 puis Fat.
En fait, si on recompile l'uboot, on peut même y mettre ce que l'on veut.

A quoi ça sert ? A rien pour le commun des mortels, à la limite pour sécuriser une Sd pour la rendre moins facilement hackable.

Donc peut être que la framboise peut faire plus aussi Image

On diverge, on diverge Image
Malheureusement pour le pi, je ne pense pas que cela soit possible car le BLOB est propriétaire ce qui explique l'infâme bricolage de la fondation pour essayer de faire booter sans SD carte.
Je reste prudent car je ne suis pas un expert mais si cela était aussi simple que recompiler, la fondation l'aurait déjà fait.
C'est à ces détails que l'on mesure les conséquences de certains choix.

Je ne pense pas que l'on diverge de trop car on reste dans la continuité du fil du PO, le formatage, la FAT32....
De toute façon, la divergence prouve que la réaction est amorcée et que le forum est productif:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Divergenc ... C3%A9aire)

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: RE: Re: RE: Re: Formatage trop long !

Message par destroyedlolo » mar. 19 sept. 2017 14:58

spourre a écrit :Je reste prudent car je ne suis pas un expert mais si cela était aussi simple que recompiler, la fondation l'aurait déjà fait.
C'est à ces détails que l'on mesure les conséquences de certains choix.
La question reste de savoir si ça servirait à qq chose Image
D'un, cette partition ne sert qu'à charger le kernel et ses options (ce qui fait que je suis toujours en FAT alors que je n'ai pas de m$erie, et plein de Nunux)
De deux, vu qu'il est lisible partout, c'est plus pratique pour le Pékin moyen de récupérer un système hs à cause d'une mauvaise option de boot.

Non, s'ils voulaient améliorer les choses, ils devraient d'abord s'occuper des IO qui sont pathétiques sur la framboise.


Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »