Communication audio en réseau local

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Communication audio en réseau local

Message par Jojo » ven. 29 sept. 2017 13:27

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un stage je dois développer un système de transmission audio à base de Raspberry Pi.
Ce système doit pouvoir se comporter comme une sorte de Talkie Walkie, à savoir que chaque personne doit avoir accès à un micro-casque de façon à pouvoir dialoguer avec les autres.
L'architecture imposée est la suivante : chaque poste se compose de deux Raspberry Pi qui dialoguent entre elles par un câble Ethernet et d'un micro-casque pour l'opérateur.

Les différents postes doivent pouvoir dialoguer entre eux par le biais des ports séries des RPi (pour s'adapter à un medium de transmission spécifique) et plus précisément sur l'UART.
Le but étant de faire du broadcast audio vers les autres postes par un système de "rebond" (réseau maillé / série) où chaque poste transmet au suivant l'information reçue du précédent et ainsi de suite.

Cette architecture m'empêche d'implémenter des solutions de VoIP classiques telles que Mumble (TalkiePi par exemple) ou Asterisk dans le sens où je n'ai pas de serveur dédié mais uniquement des clients qui retransmettent l'information.
De plus il faut qu'en cas de perte de contact entre deux personnes, le reste de la chaîne puisse continuer à dialoguer entre eux jusqu'à ce que la liaison soit rétablie ce qui me paraît impossible dans une logique de serveur unique avec des clients qui s'y connectent.


Ma question est donc la suivante : comment implémenter dans le RPi un moyen de routage de l'information permettant de dialoguer sur le port série pour la liaison avec les autres postes ainsi qu'en Ethernet pour gérer la liaison entre les deux RPi internes au poste et qui font l'interface avec le reste du réseau.


Voila, un peu conséquent pour un premier post j'en suis conscient, mais je suis à court de solutions sur mon projet.

Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps d'y répondre :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Communication audio en réseau local

Message par destroyedlolo » ven. 29 sept. 2017 15:09

Salut,

Regarde du coté des protocoles SLIP ou PPP.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Re: Communication audio en réseau local

Message par Jojo » ven. 29 sept. 2017 15:44

Salut destroyedlolo,
(Marrant ce pseudo, un rapport quelconque avec une marque de voiture de sport ? :D )

Merci pour la suggestion, je regarde ça et je reviens ici donner des infos sur l'avancement dès que possible.

Si d'autres personnes ont des idées je suis tout aussi preneur !

A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Communication audio en réseau local

Message par destroyedlolo » ven. 29 sept. 2017 16:26

Jojo a écrit :Salut destroyedlolo,
(Marrant ce pseudo, un rapport quelconque avec une marque de voiture de sport ? :D )
Aucun, pourquoi ? C'est la premiere fois qu'on me le demande.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Re: Communication audio en réseau local

Message par Jojo » ven. 29 sept. 2017 16:50

destroyedlolo a écrit :Aucun, pourquoi ? C'est la premiere fois qu'on me le demande.
J'ai cru y voir une référence à une certaine Ferrari, rien de grave ;)
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain." ~ Alphonse Allais

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Communication audio en réseau local

Message par destroyedlolo » ven. 29 sept. 2017 16:51

Jojo a écrit :J'ai cru y voir une référence à une certaine Ferrari, rien de grave ;)
Je n'ai pas les mêmes attributs :lol:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Re: Communication audio en réseau local

Message par Jojo » lun. 2 oct. 2017 09:47

Salut,

Lors de mes recherches j'ai été orienté sur une piste qui me paraît envisageable mais complexe à mettre en place.
L'idée était d'installer Asterisk sur chacun des "postes" décrits plus haut et que tous se comportent en tant que client et serveur.
Et ensuite de relier les serveurs entre eux par un "trunk".

Le but étant de pouvoir se servir des fonctions d'audioconférence d'Asterisk.

Je ne sais pas si cette architecture est réaliste et/ou possible.


Si quelqu'un ayant des connaissances sur le sujet passe dans le coin, son avis est le bienvenu ! :)

A+
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain." ~ Alphonse Allais

tor_rpi
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 18:27

Re: Communication audio en réseau local

Message par tor_rpi » jeu. 16 nov. 2017 19:02

Des news ?
Car a mon avis, faire un réseau PPP sur serial, puis au niveau IP, tu utilises l'adresse de broadcast (sans oublier d'activer le routage IP sur chaque RPI) et voilà ?
Je pense que destroyedlolo a donné la bonne solution. Ce que tu proposes, avec asterisk et les trunks me parait complexe et hors sujet, j'imagine que ton prof veut te faire utiliser PPP ou SLIP mais qui sait :/

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant :)

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Re: Communication audio en réseau local

Message par Jojo » ven. 17 nov. 2017 10:13

Salut !
tor_rpi a écrit :j'imagine que ton prof veut te faire utiliser PPP ou SLIP mais qui sait :/
Ce n'est pas un projet d'école mais un stage et je n'ai pas de contrainte quant au protocole choisi ! :)
tor_rpi a écrit :Car a mon avis, faire un réseau PPP sur serial, puis au niveau IP, tu utilises l'adresse de broadcast (sans oublier d'activer le routage IP sur chaque RPI) et voilà ?
En effet c'est la théorie et c'est ce que j'ai mis en place mais ... ça ne fonctionne pas et je ne sais pas d'où ça peut venir.

Tous mes RPi sont bien adressées avec tables de routage et tout le toutim mais impossible de faire fonctionner l'ensemble.

Petit schéma vite fait du montage, répétable autant de fois que souhaité à la suite.
| #1 |<---------Ethernet---------> | #2 | <---------PPP---------> | #3 |<---------Ethernet---------> | #4 | <---------PPP---------> | #......

Où #... représente mes différentes RPi.

Toutes sont configurées en IP fixe avec :
- RPi #1 : 192.168.1.1/16 sur le port RJ45 et 192.168.1.2/16 sur le port série
- RPi #2 : 192.168.2.1/16 sur le port RJ45 et 192.168.2.2/16 sur le port série
- RPi #x : 192.168.x.1/16 sur le port RJ45 et 192.168.x.2/16 sur le port série


En l'état actuel je suis capable depuis la RPi #1 d'accéder à la #4 par bonds SSH successifs (ce qui prouve que le réseau fonctionne malgré tout) mais impossible de passer par un ping.
J'ai l'impression que le routage ne se fait pas malgré la configuration "à la mano" de toutes les routes et l'activation de l'ip_forwarding.

Si vous avez des idées je suis preneur ... ;)
tor_rpi a écrit :Ce que tu proposes, avec asterisk et les trunks me parait complexe et hors sujet
En fait c'est en plein dedans, vu que j'ai besoin de plusieurs postes VoIP se comportant à la fois comme client et comme serveur (pas d'architecture de réseau classique mais tout au même niveau), l'idée des trunks était de rendre le système dynamique, en fonction de son lien direct, être capable de s'adapter et fonctionner quand même.

Je ne sais pas si je suis très clair :D

A+

Jojo
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain." ~ Alphonse Allais

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Communication audio en réseau local

Message par destroyedlolo » ven. 17 nov. 2017 10:48

Salut,

Je pense qu'il va falloir que tu re-regarde tes cours sur le routage car ...
Jojo a écrit : Toutes sont configurées en IP fixe avec :
- RPi #1 : 192.168.1.1/16 sur le port RJ45 et 192.168.1.2/16 sur le port série
- RPi #2 : 192.168.2.1/16 sur le port RJ45 et 192.168.2.2/16 sur le port série
- RPi #x : 192.168.x.1/16 sur le port RJ45 et 192.168.x.2/16 sur le port série
... ne fonctionnera pas (à moins d'une grosse bidouille sur les regles de routages, mais je doute que ce soit faire sur un réseau d'entreprise).

Il faut que les parties "séries" soient sur des réseaux distincts.
Je te conseille de te rapprocher des admin réseaux de ta boite pour voir quels sous réseaux tu peux utiliser sans mettre la grouille.

Ceci dit, ce que je ne comprend pas, pourquoi les PI doivent être relié entre eux par le port série ... alors qu'ils le sont déja pas ethernet ?
Si le but est d'avoir 2 réseaux totalement séparés (pour le pas ambouser le réseau ethernet par les données voie), dans ce cas, il n'y a aucune raison de mettre en place de routage : tu as juste a rajouter un réseau privé juste pour le coté série et surtout ne pas mettre de forward entre les 2.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »