Retropie problème de résolution

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
egip24
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 22:35

Retropie problème de résolution

Message par egip24 » lun. 2 oct. 2017 23:08

Bonjour.

J'ai installé retropie sur un raspberry 2 B.
Avant je m'en servais avec un écran de PC via un adaptateur HDMI/VGA.

Il y a quelques jours je me suis acheté un écran tactile 5 pouces.
L'installation était facile, il suffisait de copier un fichier sur la carte micro SD, puis taper une ligne de commande depuis la console pour exécuter ce fichier.
Il fonctionne à merveilles :D

Sauf que depuis l'installation de ce pilote, l'affichage n'est plus "très beau" quand j'utilise l'écran de PC.
Y a t-il un moyen de:
-Charger le "pilote générique" que retropie utilisait avant l'installation de l'écran 5 pouces?
ou de
-Configurer un calibrage automatique quand un nouvel écran est utilisé?

Merci d'avance pour votre aide.

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Re: Retropie problème de résolution

Message par Jojo » mar. 3 oct. 2017 11:07

Salut,

Il me semble qu'en décommentant la ligne "disable overscan" dans /boot/config.txt tu peux forcer l'adaptation automatique de la résolution d'écran.

A+
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain." ~ Alphonse Allais

egip24
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 22:35

Re: Retropie problème de résolution

Message par egip24 » jeu. 5 oct. 2017 00:01

Merci pour la réponse.

Alors pardon si c'est une question idiote, mais je ne comprends pas "décommenter".
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet SVP?
J'ai changé disable_overscan=1 en disable_overscan=0, mais ça n'a pas eu d'effet à priori.
Je n'ai pas osé complètement supprimer le chiffre après = de peur de détraquer un truc.

Une autre question: Dans ce même fichier, il y à:
framebuffer_width=1280 et framebuffer_height= 720.
A quoi correspondent ces deux réglages?
Frame buffer -> cadre tampon :?: :?

Jojo
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 11:49
Localisation : Pays De La Loire

Re: Retropie problème de résolution

Message par Jojo » jeu. 5 oct. 2017 09:46

egip24 a écrit :Alors pardon si c'est une question idiote, mais je ne comprends pas "décommenter".
Salut,

Comme le disait un de mes profs : il n'y a pas de question idiote, l'idiot est celui qui n'ose pas en poser ;)
Quand je dis "décommenter" ça signifie enlever le "#" qui est (peut-être) devant la ligne et qui neutralise ce bout de code.

Tu as essayé de redémarrer le RPi après avoir modifié le fichier ? -> "sudo reboot"

Enfin je ne suis pas certain de la manipulation, c'est ce que j'avais fait il y a quelques temps sur un pc linux mais pas certain que ça fonctionne sur une RPi.

Je crois que le frame buffer est le système de gestion de l'affichage graphique sous linux mais je ne sais pas si tu peux éditer directement ces lignes.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain." ~ Alphonse Allais

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Retropie problème de résolution

Message par dyox » jeu. 5 oct. 2017 17:23

Bonjour,

Voici un lien qui, je l'espère, répondra à toutes vos questions qui concerne la gestion de la résolution.
Bonne lecture

egip24
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 22:35

Re: Retropie problème de résolution

Message par egip24 » mer. 11 oct. 2017 22:12

Hello.

Alors j'ai décommenté "disable_overscan" dans un premier temps, mais ça n'a rien donné.

Il se trouve que ma micro SD avait un souci, il a donc fallu réinstaller retropie sur une autre carte.
Par la même occasion je suis allé chercher le dernier pilote pour l'écran 5" sur le site de waveshare, qui lui comporte un fichier que l'on peut exécuter pour réinitialiser le pilote vidéo.
Ce qui, dans mon cas est suffisant, car une fois le projet terminé, le PI ne sera plus que branché sur l'écran 5 pouces.

C'est supposé devenir une console portable + possibilité de lancer le bureau de raspbian + éventuellement GPS...
L'écran de pc c'est juste pour une mise en place plus confortable de la partie logiciels.

La solution proposée dans le lien fourni par Dyox est intéressante, mais un peu trop complexe à mon niveau... Il s'agirait d'écrire un script pour reconnaître au démarrage quel écran est branché et d'utiliser les réglages adaptés.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Retropie problème de résolution

Message par dyox » jeu. 12 oct. 2017 09:27

Non non, tout l’intérêt du script est était de changer dynamiquement l'affichage suivant l'écran prioritaire branché/débranché. Mais il ne fonctionne pas.

Par contre, si on veut le hdmi prioritaire sans débrancher les écrans SPI/DSI du Raspberry, il faut rajouter ignore_lcd=1 au config.txt, puis reboot.
Tout ça parce que Raspian n'accepte pas encore le double affichage nativement.

Et pour répondre à cette question :
Configurer un calibrage automatique quand un nouvel écran est utilisé?
Il faut lancer la commande tvservice -p (p comme preferred) et si écran noir faire ctrl+alt+f1 et ctrl+alt+f7 pour réinitialiser l'affichage.
Pour en savoir plus : https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md

Je n'y connais rien en rétrogaming mais il y a recalbox 4.1 qui sort demain et apparemment c'est une révolution !
J'ai vu qu'il y a les drivers pour les dual shock de la PS4, cela va faire au moins un heureux car il y en avait une demande ici.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »