Calcul parallèle & cluster de Raspberry PI

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
pbillet
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 18:13

Calcul parallèle & cluster de Raspberry PI

Message par pbillet » ven. 2 févr. 2018 10:20

Bonjour,

J'ai fabriqué un petit cluster de Raspberry Pi (un nœud maître, quatre esclaves) afin de faire un peu de calcul parallèle sans utiliser de "message passing interface", mais juste la distribution des tâches sur les nœuds par SSH (je me suis cantonné à des problèmes de type "embarrassingly parallel"). C'est donc une parallélisation brutale, chaque nœud se débrouille avec le lot de tâches envoyées.

Je me suis penché sur les problèmes suivants :
- calcul d'une liste de nombres aléatoires par la méthode d'inversion,
- calcul de valeurs d'une fonction définie par une intégrale,
- calcul de valeurs d'une fonction définie par une intégrale dépendant d'un paramètre (en fait une transformation de Fourier),
- simulation de la solution d'une équation aux dérivées partielles en utilisant la formule de Feynman-Kac.

Les résultats sont résumés ici : https://sourceforge.net/projects/smib/files/smib-0.44/ dans le document para.pdf.

Au final, les résultats ne sont pas si mauvais (puisque le temps de calcul est divisé par 4 ou 5, et pour le cas de la transformation de Fourier la parallélisation écrase totalement le match).


pbillet

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »