Second Sustainable Awareness

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

yoyo42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 16:51

Second Sustainable Awareness

Message par yoyo42 » dim. 4 févr. 2018 17:03

Bonjour;
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien notre projet.
En effet, nous sommes 4 lycéens en classe de terminale et nous devons présenter ce projet pour le BAC.

Mais nous n’avons étudié que l’Arduino et n’avons pas de connaissance en Raspberry.

Voilà un lien qui détaillera notre projet : https://second-sustainable-awareness.000webhostapp.com
Ce qui a été fait :

installation d’un serveur sur la carte
commande des composants nécessaires
Si vous voulez bien nous aider, je vous ferais une photo des divers capteurs que nous avons choisie.

Edit: Nous avons la pi 3

Cordialement
Modifié en dernier par yoyo42 le dim. 4 févr. 2018 20:40, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Second Sustainable Awareness

Message par domi » dim. 4 févr. 2018 20:20

Bonjour,

Je déplace ce post vers "utilisateurs avancés" malgré que je ne sache pas de quoi il s'agit.

Dans la présentation il ne s'agit pas d'un projet, juste d'une demande d'aide pour réaliser on ne sait même pas quoi.
Un lien web qui ne fonctionne pas.

En résumé, un brouillon qui ne veut rien dire !!!
Pour info, la communauté peut apporter une aide, mais pas faire vos devoirs :twisted:
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

yoyo42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 16:51

Re: Second Sustainable Awareness

Message par yoyo42 » dim. 4 févr. 2018 20:42

Bonjour,
Merci et désolé de l'avoir mal placé.

1/ Le lien a été modifié
2/ Nous demandons de l'aide, des explications.
En aucun cas, je vous ai demandé de tout nous faire.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Second Sustainable Awareness

Message par destroyedlolo » dim. 4 févr. 2018 22:04

Salut,

Votre projet c'est ca, non ? https://second-sustainable-awareness.00 ... igine.html

Avez vous fait un cahier des charges, voir un document d'architecture (LLD) ?
Parce que le peu d'info qu'on a est vraiment vague, et amène des questions :
installation d’un serveur sur la carte
Pourquoi un PI ? parce que du peu que vous décrivez, un Arduino, ou mieux, un ESP8266 serait très largement suffisant.
commande des composants nécessaires
Quels composants ?
Comment détectez vous ce que vous cherchez à voir ?

Franchement, je suis loin d'etre pro paprasse, mais lorsqu'on bosse à plusieurs, il faut préparer le terrain pour éviter que ca parte dans tous les sens pour aboutir a ... rien :)

Sinon, pourquoi un titre ... anglais ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

yoyo42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 16:51

Re: Second Sustainable Awareness

Message par yoyo42 » dim. 4 févr. 2018 22:21

Oui, notre projet est bien celui indiqué.

Nous avons choisi la Pi 3 car :
- Support du WiFi et du Bluetooth
- possibilité de mettre directement un site sur la carte, ce qui va faciliter la transmission des données sur un site internet.

Notre projet consistera à surveiller en dehors des horaires de fréquentations des salles de cours les lumières restées éclairées, les fenêtres restées ouvertes, et les portes non verrouillées, ainsi que les ordinateurs laissés sous tension.

Nous souhaitons installer notre projet dans une salle du lycée (salle 115 du LGT). En effet, nous voulons limiter les déplacements d'un agent de l’établissement chaque soir et surtout de limiter les pertes énergétiques tout en préservant notre belle planète.

C'est pour cela que nous voulons équiper la salle 115 de différents capteurs : pour la lumière (en cas d’oubli de la lumière), pour les fenêtres (en cas d’oubli de la fermeture de fenêtre), pour les portes (en cas d’oubli de verrouillage de portes) et pour les PC (en cas d’oubli d’arrêt de PC).

Une fois l’installation de ces capteurs effectués, nous pourrons centraliser toutes ces informations reçues dans une unité centrale. De ce fait, les informations reçues par celle-ci seront envoyées sur un site internet et/ou une application. De plus, dès que le professeur ferme sa salle, nous voulons l’avertir en cas de problème. En effet, une lumière et un signal sonore sera installée à l’extérieur de la salle. Et au moment du verrouillage de la porte la lumière s’allume ou un son est joué si un problème a été détecté.

Nous faisons l’installation que pour une seule salle, mais par la suite l’installation pourra se faire sur tout l’établissement, toute l’académie, toute la France puis pourquoi pas le monde entier et plus loin.

Vous en tant que personnel d’un établissement, vous avez déjà laissé une lumière allumée, une fenêtre ouverte et arrivé le matin dans une salle frigorifiée, une porte ouverte ou même un ordinateur allumé ?

Pas de soucis, l'équipe de SSA a la solution, nous sommes là pour vous aider … nous vous attendons !!!

Ce projet s’inscrira pleinement dans le cadre du développement durable en permettant des économies d’énergies :
• Chauffage par les fenêtres restées ouvertes.
• Energie électrique par lumière et ordinateur laissés sous tension.
Il renforcera la sécurité par rapport au vol par la vérification du verrouillage des portes
L’aspect sociétal sera renforcé par une activité de l’agent de l’établissement plus faible en tant que déplacement.

Image


Je vous fais la liste de nos capteurs :

- PHOTORÉSISTANCE 5 MM (pour les lumières) : https://www.lextronic.fr/lumiere-couleu ... 5-60k.html
- LED ROUGE DIFFUSANT 3MM (l’avertisseur d’un problème): https://www.lextronic.fr/leds-18-mm-et- ... t-3mm.html
- DÉTECTEUR D’OUVERTURE “STANDARD” (pour les fenêtres) : https://www.lextronic.fr/ouverture/1769 ... ndard.html
- CIRCUIT INTÉGRÉ MCP3008 (Convertisseur “analogique/numérique” 8 voies 10 bits) : https://www.lextronic.fr/convertisseurs ... p3008.html
- Capteur inductif Barillet M5 (pour le verrouillage des portes) : https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs ... s/2811278/


Pourquoi le titre en anglais ? Car il est plus accrocheur et le titre est en total cohésion avec notre projet

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Second Sustainable Awareness

Message par destroyedlolo » dim. 4 févr. 2018 22:58

yoyo42 a écrit : Nous avons choisi la Pi 3 car :
- Support du WiFi et du Bluetooth
- possibilité de mettre directement un site sur la carte, ce qui va faciliter la transmission des données sur un site internet.
Tout ceci se fait très bien avec un ESP (hormis le Bluetooth mais je ne vois pas à quoi il vous servirait) ... mais bon, un PI est aussi pertinent même si largement surdimensionné :)
Je parle d'ESP car si je ne me trompe pas, il ne vous reste que quelques mois et il y aura les exams en plus en fin d'année ...
Avec un PI, il faut non seulement maitriser votre projet, mais l'OS Linux et le langage de programmation que vous allez utiliser. Si vous connaissez l'Arduino vous connaissez l'ESP.
Attention, je ne vous connais pas, je ne connais pas votre niveau avec l'arduino, si ces connaissances ne sont que survolées pendant les cours, c'est clair qu'il est plus facile de trouver des tuto pour PI que pour les ESP, en tout cas en Francais. Vos profs seront sans doute de bon conseils ... ou pas :)
yoyo42 a écrit :• Chauffage par les fenêtres restées ouvertes.
• Energie électrique par lumière et ordinateur laissés sous tension.
Comment détectez vous le chauffage ? Idem pour l'ordinateur.
yoyo42 a écrit :- PHOTORÉSISTANCE 5 MM (pour les lumières) : https://www.lextronic.fr/lumiere-couleu ... 5-60k.html
Donc ... vos profs terminent tellement tard qu'ils ne partent que quand il fait nuit dehors ?
yoyo42 a écrit :- CIRCUIT INTÉGRÉ MCP3008 (Convertisseur “analogique/numérique” 8 voies 10 bits) : https://www.lextronic.fr/convertisseurs ... p3008.html
Si c'est pour tester la lumière : ca se fait classiquement par un comparateur vu que l'info demandée est en tout ou rien "Fait-il jour ? Oui/Non"

Voili, voila :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

yoyo42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 16:51

Re: Second Sustainable Awareness

Message par yoyo42 » lun. 5 févr. 2018 12:46

destroyedlolo a écrit :Comment détectez vous le chauffage ? Idem pour l'ordinateur.
Non, ce n'ai pas le chauffage qui est détecté, c'est un exemple si on laisse les fenêtres ouvertes : si on laisse une fenêtre ouverte et qu'il fait très froid, le chauffage va beaucoup plus chauffé que si la fenêtre était fermée.
Pour le PC, nous avons commandé un grove electricity sensor : https://raw.githubusercontent.com/Seeed ... Sensor.jpg que nous brancherons directement dans l’armoire électrique.
destroyedlolo a écrit :Donc ... vos profs terminent tellement tard qu'ils ne partent que quand il fait nuit dehors ?
Pas forcément, mais les cours se terminent à 18H/19H

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Second Sustainable Awareness

Message par destroyedlolo » lun. 5 févr. 2018 14:46

yoyo42 a écrit :
destroyedlolo a écrit :Donc ... vos profs terminent tellement tard qu'ils ne partent que quand il fait nuit dehors ?
Pas forcément, mais les cours se terminent à 18H/19H
Ben donc ... tu ne peux pas détecter si les lumières sont toujours allumées par ton capteur, a moins de le place à proximité immédiate de l'ampoule et en le réglant pour ne pas tenir compte de la lumère ambiante.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

yoyo42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 16:51

Re: Second Sustainable Awareness

Message par yoyo42 » lun. 5 févr. 2018 17:48

destroyedlolo a écrit :
yoyo42 a écrit :
destroyedlolo a écrit :Donc ... vos profs terminent tellement tard qu'ils ne partent que quand il fait nuit dehors ?
Pas forcément, mais les cours se terminent à 18H/19H
Ben donc ... tu ne peux pas détecter si les lumières sont toujours allumées par ton capteur, a moins de le place à proximité immédiate de l'ampoule et en le réglant pour ne pas tenir compte de la lumère ambiante.
Oui, c'est justement ce que nous voulons faire ;)

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Second Sustainable Awareness

Message par nexen » ven. 9 févr. 2018 16:21

Salut les stéphanois !!!
(moi je suis pas loin)
Ne vous inquiétez pas ... mon ami destroylolo est un FAN de l'esp ;) et depuis que je le connais j'aime bien ses points de vues ;)

de ce que je lis, vous voulez refaire de la domotique type Jeedom ou domoticz .... j'ai hélas bien peur que votre projet soit trop lourd et déjà vu ...

Vu que vous voulez faire du 'multi-room' et que vos capteurs ne seront pas dans la salle à superviser (sinon quel est l’intérêt ...) le système de destroylolo avec ses ESP et son MQTT est trés bien :) (voir son site Web)

Pour la led, j'aurais mis une RGB ;) plus fun à piloter et aide à la diffusion de message (Vert : Ok , Bleu : Pb de porte, rouge: pb de consommation Electrique ...)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »