Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Tophe95
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 14:13

Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par Tophe95 » jeu. 26 avr. 2018 10:02

Bonjour à tous à tous,

Pour info, je suis plutôt débutant.
Voici mon problème :
Je possède un Raspberry PI 3 B auquel j’ai ajouté « X820 2.5 Inch SATA HDD / SSD USB3.0 Storage Expansion Board For Raspberry Pi 3 Model B / 2B / B » + un disque dur 2’’ ½ 320Go Toshiba.
A ça vient s’ajouter la carte micro sd de32Go avec la distrib « Raspbian-stretch ». Monté de cette façon tout fonctionne.

Maintenant pour des raisons divers (fiabilité, etc..) j’aimerais supprimer la carte micro SD bootable, et préparer mon disque de façon à booter dessus sans rien d’autre.
Hélas je ne sais pas comment faire et si c'est tout simplement possible. Je n’ai pas trouvé de documentation sur ce sujet dans mon cas.
J’ai bien vu ceux qui parlent du boot sur clé USB ou DD mais de marque et modèle précis. De plus j’ai cette interface x820 donc différent.
Est-ce que l’un de vous pourrait m’aider, m’orienter (Forum ou autre) ?

Merci par avance de l’aide que vous pourrez peut-être me fournir.

Tophe95.

PS: le fournisseur de l'interface ne propose rien comme procédure d'installation .

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par spourre » jeu. 26 avr. 2018 10:49

Tophe95 a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 10:02
...
Maintenant pour des raisons divers (fiabilité, etc..) j’aimerais supprimer la carte micro SD bootable, et préparer mon disque de façon à booter dessus sans rien d’autre.
Hélas je ne sais pas comment faire et si c'est tout simplement possible. Je n’ai pas trouvé de documentation sur ce sujet dans mon cas.
J’ai bien vu ceux qui parlent du boot sur clé USB ou DD mais de marque et modèle précis. De plus j’ai cette interface x820 donc différent.
...
PS: le fournisseur de l'interface ne propose rien comme procédure d'installation .
Bonjour,
Une petite recherche sur Google me fait penser que le constructeur de cette carte est Suptronics (ou alors c'est un clone chinois):
http://www.suptronics.com/miniPCkits/x820.html

Soyons très précis: Il ne s'agit pas d'un HAT dans la mesure où elle n'utilise aucun GPIO du Raspberry et ne présente pas la "petite mémoire" qui permet le paramétrage automatique. Il faut voir cette carte comme une simple interface de USB vers SATA.
Ce n'est pas péjoratif, elle est très bien conçue avec peu de câbles , elle reprend le port HDMI du Pi pour la rendre disponible en face avant et peut alimenter le Raspberry via les pins 5V du connecteur. Le montage mécanique semble aussi bien réalisé et solide (en fait le Pi est au dessus et ses GPIOs sont donc intégralement disponibles.

Le site décrit parfaitement le montage mécanique de l'ensemble et ne comporte aucune indication sur le logiciel. AMHA c'est tout simplement car il n'y a rien (driver, fichiers..) à configurer. On est sur de l'USB et c'est donc "plug & play".
Vous devez considérer cette carte comme un gros câble USB avec un disque dur au bout.
Cela signifie que les tutos sur le boot sur un HD USB doivent s'appliquer, avec le risque de certaines incompatibilités inhérentes à ce choix.

Nota: Tenez compte de la remarque de ne pas alimenter le Pi sur son connecteur USB.
Nota2: Il vous faut une alimentation 5V costaud car elle alimente le disque SATA (et sa carte) ET le Raspberry. Celle du constructeur est spécifiée à 4A.

Bon courage

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le jeu. 26 avr. 2018 12:37, modifié 1 fois.

Tophe95
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 14:13

Re: Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par Tophe95 » jeu. 26 avr. 2018 11:13

Bonjour Spourre,

Effectivement, c'est exactement sa.

J'ai acheté se produit sur Amazone, je pense que c'est "chinois", pas fait exprès hélas, effectivement il y a un petit connecteur qu'il faut relier sur 2 ports USB un sur la carte, l'autre sur le Rpi. Pour l'alim, pas de souci, j'ai acheté une Alim 5V 5Amp, le disque est bien reconnu j'ai installé la petite Appli de Gnome car interface graphique plus pratique pour moi.

Auparavant j'ai voulu tester ce que vous dites les tutos Boot USB/DD, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, et pas de message d'erreur alors que la commande pour vérifier le changement de code de boot est lui correcte.

Du coup étant novice, je suis carrément perdu.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par spourre » jeu. 26 avr. 2018 12:40

N'ayant pas de disque USB, je ne puis vous aider davantage.
Espérons que votre sujet attire un contributeur (celui du tuto ?) ayant cette expérience.
Bon courage.

Sylvain

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par dyox » jeu. 26 avr. 2018 19:55

Bonsoir,
Auparavant j'ai voulu tester ce que vous dites les tutos Boot USB/DD, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, et pas de message d'erreur alors que la commande pour vérifier le changement de code de boot est lui correcte.
Cela n'a pas fonctionné, ok ; donc j'en déduis que le MSD n'est pas compatible car vous avez aussi essayé les 2 autres étapes/options de la section dépannage. Est-ce bien cela ? voir https://www.framboise314.fr/boot-simpli ... -1-2-et-3/

J'ai fait plus tard ce tuto qui dans votre cas est 100% compatible. Vous pouvez sauter la partie formatage F2FS et donc la clé TAMPON, ce qui le rend encore plus simple.
La sd servira de BIOS et éventuellement de backup.
Lisez bien le tuto de François dans les prérequis, il est essentiel pour la compréhension.
Et je vous conseille aussi de faire des dessins avec la sd et le dd avec les noms + partuuid des partitions à travailler + commandes + fichiers à modifier sur tel support. J'ai écrit beaucoup de blabla alors qu'avec 3/4 dessins c'est plié.

N'hésitez pas pour des questions, un regard neuf est toujours utile

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par spourre » ven. 27 avr. 2018 00:00

dyox a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 19:55
...
N'hésitez pas pour des questions, un regard neuf est toujours utile
Bonsoir dyox,

J'ai fait un peu de vaudou pour t'attirer ici :twisted:
Il est maintenant entre bonnes mains, je vous laisse pour ne pas générer de bruit.
Merci pour lui

Sylvain

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot DD sans carte Micro SD sous Debian ou autre

Message par dyox » ven. 27 avr. 2018 08:27

Bonjour Sylvain,

C'est du bon vieux vaudou comme on n'en fait plus !
Je ne réponds pourtant qu'à l'appel d'une bonne côte de boeuf au bbq :D

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »